Groupes de travail (GT)

Ci-dessous, la liste des Groupes de Travail (GT) au sein d’XR Lausanne. Vous y trouverez une description, leurs ressources, ainsi qu’une adresse de contact.

Vous souhaitez rejoindre un groupe de travail ? Nous accueillons tout le monde.

Rejoindre un groupe de travail

Voir les autres branches d’XR Lausanne

Les groupes de travail

GT Actions et Logistique

« J’aide le mouvement XR à organiser des actions en participant à rassembler le matériel nécessaire »

Notre objectif est de soutenir les coordinations d’actions et de favoriser leur création. Nous rédigeons et mettons à leur disposition des documents dans le but de leur diminuer et faciliter le travail, ainsi que d’alléger leur charge mentale. Entre autres, nous disposons de briefings juridiques, briefings de rôles sur les actions, debriefings des actions précédentes, remises en question et conseils pour s’améliorer. Egalement, nous entretenons un calendrier d’actions concernant XR et les mouvementes alliés afin d’offrir une vision stratégique d’ensemble et de convergence.

Ressources du GT

Contact
lsne-actions_campagnes@riseup.net


GT Arts & Matériel

« J’aime faire de mes mains: je proviens de la culture ou du savoir-faire et je voudrais créer des projets visibles »

Nous créons, réalisons, mettons en scène ou proposons des solutions pour donner de la visibilité au mouvement. Autant que possible, nous apportons notre soutien lorsque des besoins de fabrication ou d’achat de matériel se manifestent. Nous cherchons, explorons, testons, cousons, soudons, peignons, pour réaliser des drapeaux, banderoles, affiches, flyers, T-shirts, … à la main, au pinceau, au papier-carbone, au feutre, en sérigraphie, en tampographie, etc.

Ressources du GT
Rubrique sur l’artivisme

Contact
art-materiel.lausanne@xrebellion.ch


GT Assemblées Citoyennes et Populaires

« J’aide à la mise en place de ces formes de démocratie délibérative pour apporter des solutions concrètes »

Nous faisons la promotion et soutenons l’avènement de ces formes de démocratie délibérative par lesquelles des garanties sont mises en place pour que chacun·e ait la possibilité de s’exprimer. Ces assemblées visent toutes deux à accroître la participation du public, à l’informer et à lui permettre de prendre des décisions éclairées sur des thèmes précis. Depuis trente ans, nos gouvernements sont dans l’impasse : la démocratie représentative ne parvient pas à répondre à la crise du changement climatique et échoue à protéger ses citoyennes et citoyens. La tenue de telles assemblées vise à dépasser les verrous de nos systèmes parlementaires actuels afin de prendre les mesures qui s’imposent face à l’urgence et à l’extinction qui nous menace.

Ressources du GT
Plus d’infos sur les assemblées citoyennes et populaires

Contact
assemblees.lausanne@xrebellion.ch


GT Communauté et Réseaux

« J’aide à créer un soutien mutuel entre différents mouvements pour renforcer la convergence des luttes »

Notre mission est de tisser des liens et d’entretenir un réseau d’allié·e·s qui inclut des mouvements, associations et/ou personnes avec qui nous partageons une vision commune du futur. Nous incarnons en quelques sorte un fil conducteur entre XR et l’extérieur, mais aussi entre l’extérieur et XR. Pour renforcer ces liens et mieux se connaître mutuellement, nous privilégions le contact humain lors des rencontres et faisons en sorte d’assurer une communication optimale. Nous souhaitons oeuvrer dans un esprit de soutien mutuel, de partage des informations, des expériences et des ressources, dans l’espoir que puisse se renforcer la convergence des luttes. Cette convergence est à notre sens fondamentale pour combattre le système toxique dans lequel nous vivons et les oppressions qui en découlent. 

Ressources du GT

Contact
communaute-xr-lausanne@riseup.net


GT Culture Régénératrice

« J’aide à l’émergence d’un monde nouveau, plus respectueux du vivant et des relations humaines »
 
La culture régénératrice est garante de l’essence même des Principes et Valeurs d’XR.
Sensibles à la souffrance des êtres vivants, de la planète, nous proposons d’autres imaginaires que ceux imposés par la société thermo-industrielle. Avec une vision systémique, nous cherchons à provoquer et incarner le changement et à montrer que d’autres chemins sont possibles.
 
Nous veillons à ce qu’existent des espaces de créativité et d’échange pour offrir à tous·te·s la possibilité de contribuer à un nouveau monde. Nous veillons aussi à ce que soient cultivés dans XR : 
 
–        Nos capacités d’écoute, de remise en question et de transformation individuelle et collective
–        Une attention à l’accueil de la diversité de chacun·e revelant la richesse de nos différents regards
 
Cette définition est celle d’aujourd’hui, elle est en constante évolution et nous pourrions être surpris·e·s de ce qui pourrait en émerger. 
 
 

Contact
regenerative.lausanne@xrebellion.ch


GT Ecoféminisme

« Je m’engage pour informer la population et mettre fin au système oppressif dans lequel nous évoluons »

Nous agissons dans le but d’informer la population sur le système oppressif dans lequel nous évoluons et pour y mettre fin. Toutes les femmes, personnes trans et non-binaires sont les bienvenu·e·x·s à nos réunions, durant lesquelles nous discutons des actions futures et des actions que nous entreprenons en convergence avec la Grève du Climat, la Grève Féministe, le collectif Loose Antenna et autres mouvements et associations avec qui nous avons du lien. Tout projet de convergence et d’écoféminisme est le bienvenu. Nous gardons à jour une liste de ressources que nous mettons à disposition de tous·te·x·s afin que chacun·e·x puisse se renseigner sur les liens entre féminisme et écologie et les origines communes de leurs oppressions.

Ressources du GT

Contact
ecofeminisme-xr-lausanne@protonmail.com


GT Finances

« J’aide à une répartition de l’argent équitable et frugale afin de permettre le financement d’actions et projets »
 
Nous accueillons et traitons les demandes de financement des membres et des GT d’XR Lausanne.
Nous élaborons des lignes directrices veillant à répartir l’argent du mouvement de manière équitable selon les besoins et l’urgence dans laquelle nous nous trouvons. Nous appliquons un principe de frugalité. Enfin, nous collectons les dons et tenons une comptabilité transparente à tout public.
 
 

GT IT – Informatique

« J’ai des compétences en informatique et j’aide à l’organisation interne depuis mon bureau et en équipe »

Nous entretenons les réseaux internes et la base de données du mouvement Extinction Rébellion.
Nous sommes rarement sur place, souvent derrière nous écrans, et avons constamment besoin de monde ayant des compétences en informatique afin de permettre l’organisation interne du mouvement.

Contact
xr-lausanne@riseup.net


GT Légal

« Mes compétences en droit ou un simple petit intérêt pour ce domaine suffisent amplement pour apporter du soutien »
 
Notre but est d’apporter un soutien juridique avant, pendant et après les actions. Nous sommes des personnes rebelles conscient·e·s de l’urgence écologique et sociale à laquelle nous faisons face. Nous sommes motivé-e-s à en apprendre plus sur le cadre légal et à partager nos connaissances avec les autres activistes.
Concrètement:
 
  • Nous accompagnons et soutenons nos camarades face à la justice. Nous les renseignons et les conseillons dans le cadre de briefings.
  • Nous veillons à mettre à disposition des activistes et des autres GT les éléments nécessaires afin de leur permettre de se déterminer en toute autonomie sur leur degré d’engagement et sur les risques légaux qui leur sont lié. 
  • Nous informons les activistes sur les procédures légales et les voix de recours à disposition
  • Nous coordonnons les avocat·e·s et les prévenu·e·s afin de codéterminer les stratégies de défense juridique
  • Nous assurons un suivi des procédures en cours et passées.

Ressources du GT

Contact
xrlausanne-legal@riseup.net

Toute personne recevant des courriers de la part de la police et du ministère publique après une action d’XR Lausanne est invitée à écrire à cette adresse.



GT Médias et Communication

« Sans prérequis: je m’intéresse aux réseaux sociaux, à la presse, au graphisme ou à la photo/vidéo »

Nous sommes la voix médiatique du mouvement XR Lausanne: nous assurons une image honnête de nos luttes et de celles des mouvements alliés sur nos différents réseaux. Nous sommes des personnes rebelles et conscientes qui informons la population sur l’urgence écologique et sociale. Nous le faisons de façon radicale, inclusive, disruptive et honnête de manière à rendre notre discours accessible et intelligible à tous·tes. Nous sommes des médiactivistes: nous couvrons les actions simultanément sur le terrain et en base-arrière. Nous produisons des communiqués de presse à l’intention des journalistes et remettons régulièrement en question la communication d’XR vers l’extérieur afin qu’elle soit aussi limpide que possible.

Affiches & visuels

Contact
medias.lausanne@xrebellion.ch



GT Outreach & Integration

« J’aime faire des rencontres dans divers milieux et discuter, renseigner, écouter ou aider à s’engager »

Nous sommes la porte d’entrée et la figure publique du mouvement XR Lausanne. Nous allons directement à la rencontre de la population et l’informons au mieux sur les justices climatique et sociale pour lesquelles nous luttons. Nous organisons des conférences, ainsi que des formations à la désobéissance civile. Nous sommes présent·e·s sur les stands et autres événements publics. Nous assurons ensemble un système pour que toutes les personnes se sentent intégrées au sein du mouvement et trouvent une place, un rôle ou une manière d’agir qui leur convienne.

Ressources du GT
Soutien informatique

Contact
xr-lausanne@riseup.net



GT Politique

« Je défends la cause écologique auprès des institutions et j’aide aux réflexions stratégiques du mouvement »
 
Nous remplissons une double fonction au sein du mouvement:
– Nous transmettons, explicitons et défendons les revendications fondamentales d’XR vis-à-vis des institutions politiques. Pour se faire, notre mandat implique la mise en oeuvre de moyens multiples, allant de la création de communications orales ou écrites à l’élaboration de formes plus souples et hybrides, qui empruntent parfois aux arts vivants et à la performance.
– Nous participons à la réflexion stratégique globale du mouvement. Nous faisons en sorte d’ouvrir des espaces de dialogue avec les institutions. Ces espaces ont pour but de défendre, sur un mode radical, la cause de la préservation de la vie et la protection de la nature. Nous nous rendons ainsi particulièrement attentif·ve·s à chaque « momentum » créé par les actions d’Extinction Rébellion, ainsi qu’aux enjeux des rapports entre le mouvement et les autres collectifs militants pour la justice climatique et sociale.
 
 

Contact
politique.xrlausanne@protonmail.ch

Besoins
Nous sommes activement à la recherche de personnes pouvant faire des traductions (FR-ANG / FR-ALL/ FR-IT). Si tu peux nous apporter cette aide, n’hésites pas à nous contacter par email.



GT Science

« Je participe à la vulgarisation d’études scientifiques permettant de clarifier la situation de notre planète »

Notre mission est de présenter les faits scientifiques liés aux problématiques environnementales telles que le changement climatique ou la perte de biodiversité en élaborant des fiches concises et vulgarisées basées sur des études scientifiques concernant le climat (fonctionnement, énergies, santé, environnement, etc.). La rédaction se veut être journalistique, factuelle et neutre dans la mesure du possible. Son objectif est d’offrir un accès centralisé et rapide à l’information. Les fiches sont publiées de façon collaborative sur le site internet etatdurgence.ch qui n’est relié à aucun mouvement. Le GT science accueille toute personne intéressée par ces sujets et souhaitant s’impliquer dans la création de ces fiches didactiques. Des qualités de recherche d’information, d’aisance rédactionnelle, de pédagogie, de capacité à vulgariser des sujets techniques et de rigueur scientifique sont particulièrement bienvenues. »

Le GT accueille également des personnes ne souhaitant pas s’affilier au mouvement XR (scientifiques, ingénieur·e·s, professeur·e·s, etc.).

Ressources du GT
États scientifiques sur l’urgence climatique et écologique
Site-web: etatdurgence.ch

Contact
science-lausanne@riseup.net