Qu’est-ce que la culture régénératrice ?
Nous vivons actuellement dans un système toxique qui, de par ses lois et ses règles, nous empêche de faire des choix cohérents pour lutter contre l’extinction du vivant. Notre rébellion a pour objectif de remplacer le système actuel par un système centré sur le vivant et sa régénération.
Ainsi, nous créons une culture au service du vivant, selon autant de déclinaisons qu’il y a d’êtres vivants sur Terre, et nous mettons cette culture en symbiose avec ce qui résonne de vivant en chacun·e d’entre-nous.
Nous sommes persuadé·e·s que la culture du soin, qu’il soit physique ou émotionnel, s’accorde avec le changement de système que nous demandons. Par conséquent, nous incarnons déjà ce que nous voulons voir: nous déconstruisons nos rapports néfastes, envers autrui comme envers l’environnement, et nous construisons de nouveaux rapports sains, inclusifs, résilients et capables de répondre aux effondrements auxquels notre monde sera soumis dans le futur proche.
Plus concrètement, nous travaillons à :
- Créer des espaces inclusifs sûrs pour chacun·e d’entre-nous afin qu’iel s’y sente accueilli·e, accepté·e, écouté·e, impliqué·e, et qu’iel y trouve sa place.
- Prendre soin les une·s des autres
- Atténuer nos rapports au pouvoir en le répartissant dans la collectivité et/ou dans le temps
- Prévenir et guérir les conflits
- Encourager la reliance les un·e·s aux autres, à la nature et à plus grand que soi.
Au sein d’XR, un groupe de travail s’attelle à faciliter l’émergence et le développement de ces cultures régénératrices. Vous pouvez le contacter à: xr-lausanne@riseup.net
Nous avons une structure d’aide individuelle. Si vous faites face à des émotions fortes et difficiles à vivre en lien avec la situation écologique ou pour une autre raison quelconque, que vous soyiez d’XR ou pas, vous pouvez recevoir un soutien spontané et avec garantie de confidentialité.
Du développement durable aux cultures régénératrices
De la séparation à la réunion
Vers un militantisme relié
Les cultures régénératrices proposent une diversité de moyens de soigner ces maux, en posant la question de ce qui nous relie – plutôt que de ce qui nous sépare –, et de comment le partager : nos émotions comme nos « communs », nos conflits comme nos besoins, nos rapports de pouvoir comme nos vulnérabilités.
Nous voulons agir maintenant, à travers une non-violence active et les cultures régénératrices, un activisme radical dans le sens où il prend les problèmes à la racine.
Les 5 grandes questions auxquelles nous cherchons des réponses :
- Comment aider les personnes à s’engager dans un collectif et passer de la sidération ou de l’impuissance à l’action juste pour chacun·e ?
- Comment avoir un mouvement dont le militantisme est « soutenable », dans lequel les militant·es prennent soin d’eux et elles, sans s’épuiser, comme on épuise les ressources de cette Terre ?
- Bien que les tensions soient inévitables et normales dans un groupe, comment aider aux gestions de celles-ci pour passer des conflits interpersonnels à un apprentissage qui fait grandir et émerger l’intelligence collective ?
- Comment éviter de reproduire les systèmes d’oppression, les déconstruire et apprendre une nouvelle manière d’être ensemble ?
- Comment nous reconnecter et resserrer la toile du vivant qui a été distendue afin de pouvoir faire face aux impensables effondrements actuels et à venir ?
Pour aller plus loin:
https://extinctionrebellion.fr/culture-regeneratrice
https://extinctionrebellion.uk/act-now/resources/wellbeing/
https://travailquirelie.frama.site/
https://www.ecopsychologie.ch/
https://reseautransition.ch/
https://polesud.ch/nature-sante/reseau-transition/