Culture régénératrice

Qu’est-ce que la culture régénératrice ?

Nous vivons actuellement dans un système toxique qui, de par ses lois et ses règles, nous empêche de faire des choix cohérents pour lutter contre l’extinction du vivant. Notre rébellion a pour objectif de remplacer le système actuel par un système centré sur le vivant et sa régénération.

Ainsi, nous créons une culture au service du vivant, selon autant de déclinaisons qu’il y a d’êtres vivants sur Terre, et nous mettons cette culture en symbiose avec ce qui résonne de vivant en chacun·e d’entre-nous.

Nous sommes persuadé·e·s que la culture du soin, qu’il soit physique ou émotionnel, s’accorde avec le changement de système que nous demandons. Par conséquent, nous incarnons déjà ce que nous voulons voir: nous déconstruisons nos rapports néfastes, envers autrui comme envers l’environnement, et nous construisons de nouveaux rapports sains, inclusifs, résilients et capables de répondre aux effondrements auxquels notre monde sera soumis dans le futur proche.

Plus concrètement, nous travaillons à :

  • Créer des espaces inclusifs sûrs pour chacun·e d’entre-nous afin qu’iel s’y sente accueilli·e, accepté·e, écouté·e, impliqué·e, et qu’iel y trouve sa place.
  • Prendre soin les une·s des autres
  • Atténuer nos rapports au pouvoir en le répartissant dans la collectivité et/ou dans le temps
  • Prévenir et guérir les conflits
  • Encourager la reliance les un·e·s aux autres, à la nature et à plus grand que soi.

Au sein d’XR, un groupe de travail s’attelle à faciliter l’émergence et le développement de ces cultures régénératrices. Vous pouvez le contacter à: xr-lausanne@riseup.net

Nous avons une structure d’aide individuelle. Si vous faites face à des émotions fortes et difficiles à vivre en lien avec la situation écologique ou pour une autre raison quelconque, que vous soyiez d’XR ou pas, vous pouvez recevoir un soutien spontané et avec garantie de confidentialité.

Merci, pour le texte ci-dessous, à XR France, dont nous reprenons l’excellent travail avec leur autorisation.

Du développement durable aux cultures régénératrices

Le modèle du développement durable reste bloqué dans le récit du progrès technologique et de la maîtrise de la nature par les humains.
Nous pensons que notre place est au sein de la nature et que nous avons notre part à faire pour permettre sa régénération et sa stabilité dans le futur.
Nous pensons que la croissance, les extractions des ressources naturelles, leur « consommation » inévitable dans le cadre d’un développement, qu’il soit appelé « durable » ou « vert », met en danger la capacité de la nature à se régénérer, autant que notre vie, notamment chez celles et ceux qui sont exploité·e·s par ce modèle de développement économique.
Nous voulons remplacer la notion de développement par celle de cultures, c’est-à-dire des manières radicalement différentes de vivre et de penser notre rapport à la nature, rendant possible la régénération et la stabilité des systèmes naturels.
En fondant nos cultures sur ce modèle de la régénération, nous choisissons un mode de vie en harmonie avec la nature fondé sur une économie et des techniques régénératrices, qui répondent à nos besoins essentiels dans tous les domaines d’activité humaine, de l’alimentation au transport, de l’habitat aux outils, de la santé à la sécurité, tout en prenant en compte les limites planétaires.

 

De la séparation à la réunion

La séparation, en nous-mêmes, et d’avec la nature est une violence que nous nous infligeons. Elle est portée et transmise par notre modèle économique, social, culturel et politique. L’opposition entre nature et culture issue du « récit de la séparation » a été fondée par la culture occidentale et imposée au reste du monde lors des colonisations. Cette opposition stérile a abouti à une série de séparations à l’origine de notre inaction écologique, et plus largement de toutes les violences et oppressions systémiques.
En tant qu’Extinction Rebellion, nous revendiquons la réunion de la nature et de la culture : nous ne sommes pas isolé·e·s de nature – nous en faisons partie. Nous ne sommes pas indépendant·e·s de la nature – nous en avons un besoin vital. Nous ne sommes pas supérieur·e·s à la nature – nous en sommes égales et égaux. Et nous y avons une responsabilité particulière. Nous sommes interdépendant·e·s: nous dépendons des autres, de la nature et réciproquement.
En nous-mêmes, la séparation est celle d’avec nos émotions, nos intuitions, nos élans, ce qui est vivant et dialogue avec le vivant en nous. Toute fermeture nous y sépare et fait obstacle à ces cultures régénératrices qui nous invitent à nous relier à nous-mêmes, aux autres, à la nature et au monde.

Vers un militantisme relié

La culture régénératrice est un acte politique. En travaillant à prendre soin au sein-même du militantisme, nous cherchons à tester et incarner une nouvelle façon de « vivre ensemble » de l’intérieur. Nous mettons une attention aux moyens utilisés tout autant qu’aux buts poursuivis. Nous pensons que les sociétés durables et joyeuses que nous voulons voir advenir naîtront du soin que nous portons aux blessures de notre société actuelle.
Qu’il s’agisse du burn-out qui touche aussi les militant·e·s, des relations de domination entre groupes sociaux divers ou encore des troubles de l’éco-anxiété qui affecte les personnes sensibles à l’effondrement écologique et sociétal, Extinction Rébellion n’est pas un mouvement isolé de la société et souffre des mêmes maux.

Les cultures régénératrices proposent une diversité de moyens de soigner ces maux, en posant la question de ce qui nous relie – plutôt que de ce qui nous sépare –, et de comment le partager : nos émotions comme nos « communs », nos conflits comme nos besoins, nos rapports de pouvoir comme nos vulnérabilités.

Nous voulons agir maintenant, à travers une non-violence active et les cultures régénératrices, un activisme radical dans le sens où il prend les problèmes à la racine.

Les 5 grandes questions auxquelles nous cherchons des réponses :

  • Comment aider les personnes à s’engager dans un collectif et passer de la sidération ou de l’impuissance à l’action juste pour chacun·e ?
  • Comment avoir un mouvement dont le militantisme est « soutenable », dans lequel les militant·es prennent soin d’eux et elles, sans s’épuiser, comme on épuise les ressources de cette Terre ?
  • Bien que les tensions soient inévitables et normales dans un groupe, comment aider aux gestions de celles-ci pour passer des conflits interpersonnels à un apprentissage qui fait grandir et émerger l’intelligence collective ?
  • Comment éviter de reproduire les systèmes d’oppression, les déconstruire et apprendre une nouvelle manière d’être ensemble ?
  • Comment nous reconnecter et resserrer la toile du vivant qui a été distendue afin de pouvoir faire face aux impensables effondrements actuels et à venir ?

 

Pour aller plus loin:

Documents sur la culture régénératrice en UK et Australie:

https://extinctionrebellion.fr/culture-regeneratrice
https://extinctionrebellion.uk/act-now/resources/wellbeing/

Eco-Psychologie:

https://travailquirelie.frama.site/
https://www.ecopsychologie.ch/

Transition :

https://reseautransition.ch/
https://polesud.ch/nature-sante/reseau-transition/