« Artivisme est un néologisme composé des mots art et activisme. Il concerne l’engagement social et politique d’artistes militants, mais aussi l’art utilisé par des citoyen.ne.s comme moyen d’expression politique.
[…]
Les expressions artistiques couvrent un très large panel, allant de l’art plastique et mural, en passant par le graffiti, la bande dessinée, la musique, la flash mob, le théâtre, à l’invention de nouvelles formes d’expression. »
Artivisme, Salzbrunn Monika, dans Anthropen.org
« L’artivisme contemporain vise à éveiller les consciences afin que les spectateurs sortent de leur “inertie supposé” et prennent position. C’est l’art insurrectionnel des zapatistes, l’art communautaire des muralistes, l’art résistant et rageur des féministes queers, l’art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie, c’est l’art utopiste des hackers du Net (hacktivistes d’une guerilla teckno-politique), c’est la résistance esthétique à la publicité, à la privatisation de l’espace public… »
Artivisme, Lemoine et Ouardiri, Éditions Alternatives
Performance artistique lors d’une action de Lausanne Ville Vivante
Désobéissance créative
La poésie insurrectionnelle n’a aucune raison de reculer devant l’immensité des possibles : elle ne sollicite que l’audace de franchir le seuil !
La liberté enfin s’éveille au souffle de la vie, Raoul Vaneigem
Terrain fertile où se rencontrent art et militantisme, l’artivisme vise à utiliser l’imagination pour concevoir des événements et des stratégies qui soulèvent des questions et de nouvelles significations en cherchant de manières d’être plus respectueuses. Il prend des formes diverses en fonction du contexte historique, et de son utilisation de la technologie et des médias.1
Son but est de créer des nouvelles formes de désobéissance et résistance créative, de créer des scénarios qui font progresser la critique sociale. Mais également de sortir de la peur, pour pouvoir prendre du plaisir dans le fait de passer à l’action et donner envie aux personnes d’y participer.
1 Artivism, Beautiful Rising Toolbox
Créer des Imaginaires
Construire un monde nouveau invite à inventer de nouveaux modes de subversion.
La liberté enfin s’éveille au souffle de la vie, Raoul Vaneigem
Dans notre société actuelle nous sommes envahi.e.s de messages, à travers la publicité, les réseaux sociaux, les médias. Pour permettre à un réel changement d’advenir, nous devons permettre à de nouveaux récits d’émerger.
Le capitalisme a saisi nos fantasies avec le spectacle du consumérisme ; ses célébrités sont devenues nos héros mythologiques, ses jeux vidéo nos aventures sauvages. Il nous promet le fantasme d’une vie meilleure qui peut toujours être encore meilleure. La fantaisie elle-même est le carburant de l’industrie du divertissement, de la culture populaire et de la plupart des religions, et pourtant nous la craignons en tant qu’outil politique.1
L’artivisme, cependant, reconnaît que la politique a toujours été une affaire de fantaisie, parce qu’au fond, elle consiste à imaginer le genre de monde futur que nous voulons.1
Nous réalisons collectivement nos rêves par le biais d’actions participatives imaginatives, en créant de nouvelles réalités par le biais de symboles et d’histoires qui construisent ensemble une vérité plutôt que d’attendre qu’elle nous libère. Tant que les attraits du capitalisme seront perçus comme plus amusants et plus aptes à répondre à nos désirs que la décroissance, nous ne parviendrons pas à opérer les changements culturels radicaux qui sont si nécessaires.1
Les questions que nous devons nous poser sont les suivantes : Comment apprenons-nous à nous éduquer les uns les autres à désirer différemment ? Comment la décroissance peut-elle devenir aussi sexy que le capitalisme ? Et, enfin et surtout, comment pouvons-nous commencer à ressentir la violence inhérente à la civilisation industrielle, à ressentir réellement, profondément les crimes contre la vie qu’elle perpétue, à nous débarrasser de l’anesthésie, de l’engourdissement, et à revenir à l’essentiel ?1
1 Injecting Imagination into Degrowth, John Jordan, dans Degrowth in movement(s) – 03 Artivism p.6 Stealing fantasy back from capitalism
The Extiction Rebellion Guide to the Impossible
Artivisme et XR
Extiction Rebellion a bâti sa stratégie sur l’étude des mouvements sociaux, leur histoires et leurs façon d’agir. Ainsi, nous nous inspirons des formes d’action utilisées par divers mouvements par le passé. Or depuis la fin du XXème siècle on a vu une évolution dans les formes de protestation, en effet, « Qui veut encore de l’ennui des manifestations traditionnelles ? — Les parcours rituels de A vers B, les autorisations de la préfecture et l’encadrement policier, l’ersatz d’actes de désobéissance civile, les réunions verbeuses et les discours ennuyeux des dirigeants ? » 1 .
Si nous voulons mettre l’urgence climatique sur le devant de la scène, pour permettre à la la population d’en prendre conscience; Alors nous devons créer des symboles et des images fortes pour attirer l’attention sur ce problème.
Si nous voulons être réellement inclusi.f.ve.s, et permettre à toute personnes d’agir et de se sentir bien en le faisant ; Alors nous devons mettre en place des formes d’actions qui sont disruptives mais dans lesquelles on peut prendre du plaisir.
Si nous voulons créer des cultures régéneratrices; Alors nous devons créer des récits qui nous permettront de changer véritablement de paradigme.
L’artivisme permet de répondre à ces besoins, et il fait donc partie de l’ADN de XR.
1 We are everywhere : the irresistible rise of global anticapitalism, Notes from Nowhere, Verso, 2003
Clown Activisme
Une résistance qui ne fait pas usage du conflit tout en ayant le pouvoir de parodier et de ridiculiser.
Manifeste du Clandestine Insurgent Rebel Clowns Army
Le clown activisme ?
C’est un collectif non-violent qui défend une cause qui lui est importante et démocratique, il dénonce la répression, la précarisation.. il utilise la dérision.
Il s’agit d’actions où les clowns parodient une action dirigée aux autorités de notre société.
Il n’existe pas de leader dans ce mouvement, la célébrité et la reconnaissance personnelle étant une source d’inspiration supplémentaire pour leur parodies.
Clown-activistes lors de la grève du climat, Lausanne 4 septembre 2020
Quelques modes d’action créatifs
Nos ennemis ont des armes de destruction. Nos armes sont celles de la création, de l’ingéniosité, de la vie qui conquiert sans tuer.
La liberté enfin s’éveille au souffle de la vie, Raoul Vaneigem
Pour créer une contre-culture et rendre publique l’art désobéissant.
Paint the streets
Peindre les rues c’est un mode de résistance, un acte symbolique, créant la substance des “éruptions volcaniques de protestation” ! Elle atteint son but lorsqu’elle touche la conscience des spectateur·trice·s en défiant l’ordre social et politique actuel. Pour être efficace, le street art doit être disruptif, susciter la réflexion !
Pont Bessières le 20 septembre 2019
Guerilla Gardening
« Une mauvaise herbe est une plante qui a maîtrisé toutes les compétences de survie sauf celle d’apprendre à grandir dans les rangs. » Les militants peuvent fertiliser le sol pour le changement : semer des graines, planter des mauvaises herbes et des fleurs sauvages dans toute la ville. L’atmosphère les remerciera.
Guerrilla Theatre
Le Guerrilla Theatre peut être considéré comme une “technologie sociale” – comme un complexe de formes fluides, expérimentales et en développement, grâce auxquelles la signification concrète de nouvelles formes sociales, de la communauté (directement en termes d’organisation et d’interaction des sens) peut devenir plus consciente à la fois dans l’image et dans la pratique”.
La “Pléiade Violette” lors de la Grève des Femmes, 8 mars 2020
Guerilla Sounds
“Il n’y a pas de bruit aussi puissant que les pas d’un peuple déterminé.”
– Martin Luther King
“La musique a le pouvoir de briser les barrières, et en ce moment, nous devons vraiment briser certaines barrières si nous voulons faire face à cette urgence.” Il est impossible de fermer ses oreilles à une ville inondée de sons et de musique.
Envie de faire de la musique ? -> RoR des Alpes
Performance musicale (Alexandre Cellier) lors d’une action de Lausanne Ville Vivante
Banner Action
“La pensée est la fleur ; le langage le bourgeon ; l’action le fruit derrière elle.”
Un slogan amusant bien placé, c’est comme offrir un panier de fruits à la société.
Banderole sur le pont Bessières le 20 septembre 2019
Projection
Les projections marquent une nouvelle façon de transmettre des messages de protestation au public de manière accessible. Une projection à grande échelle, transforme l’espace, et crée une sorte de lieu temporaire pour avoir ces conversations. “L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité : seule la lumière peut le faire”.
Projection à St François le 6 décembre 2019
Reverse Graffiti
“Le Reverse Graffiti consiste a nettoyer une zone spécifiques de trottoirs ou de murs sales qui crée de l’art ou de la publicité par le contraste de sections propres et sales”. Il y a quelque chose de satisfaisant à nettoyer la saleté et à faire apparaître un message pur et propre au milieu de celle-ci.
Reverse graffiti de XR South Australia
Plus d’actions créatives :