1.
Le Conseil Fédéral a fixé un objectif de neutralité carbone pour 2050. Les scientifiques affirment que la réalisation de cet objectif va
2.
Les insectes nourrissent de nombreux oiseaux. Depuis 1986, le poids total des insectes volants dans les réserves naturelles a diminué…
3.
Dans le cadre de l'"accord de Paris", 197 pays se sont engagés à maintenir l'augmentation moyenne de la température mondiale à moins de 2 °C d'ici 2100. Combien de pays développés ont lancé des plans pour tenir leurs engagements ?
4.
Un réchauffement moyen de 2 °C ne semble pas beaucoup. Pourquoi est-ce important ?
5.
Si tous les pays tiennent leurs engagements de Paris, quelle sera l'augmentation de la température mondiale moyenne d'ici 2100 ?
6.
En Europe, combien de personnes ont été tuées par la canicule de 2003 ?
7.
Les coûts pour éviter la catastrophe climatique sont-ils plus ou moins élevé que les coûts de toutes les subventions versées à l'industrie des combustibles fossiles ?
8.
Qu'est-ce qui est le moins cher, prévenir la catastrophe climatique ou faire face à ses conséquences ?
9.
L'extinction se produit 10 à 100 fois plus vite que la normale. Combien d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction ?
10.
Les insectes sont essentiels pour la pollinisation de nos cultures. Quel pourcentage des cultures vivrières mondiales dépendent au moins partiellement de cette pollinisation ?
11.
Les populations d'animaux vertébrés ont diminué en moyenne de 60 %. Cela s'est produit au cours des dernières...
12.
Les stocks de poissons dans les océans sont classés comme étant soit épuisés (crashed), soit surexploités, soit pleinement exploités, soit sous-exploités par l'humanité. Depuis 2003, quel pourcentage des stocks de poissons est resté sous-exploité ?
13.
Ce que l'humanité fera au cours des dix prochaines années ou plus pour faire face aux crises climatiques et écologiques aura des effets sur les prochains...
14.
Si la température mondiale moyenne dépasse 1,5 °C, il existe un risque de déclencher des points de basculement qui provoquent des changements irréversibles et inéluctables conduisant à la catastrophe climatique. Si les émissions de carbone sont réduites de 45 % au cours des dix prochaines années et qu'elles atteignent zéro d'ici 2050, quelles sont les chances de rester en dessous de 1,5 °C ?
15.
Mettriez-vous vos enfants et petits-enfants dans un avion s'il y avait 50% de chances qu'il s'écrase ?