Pour les bases:
– Les couilles sur la table :
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon. Elle explore le sexisme et le patriarcat dans notre société actuelle, à travers divers thèmes.
épisode 64 (30 juillet 2020) “Le patriarcat contre la planète“ parle de la convergence des luttes féministes et écologiques dans les année 60 et l’émergence de l’écoféminisme. Il explique le lien entre ces causes et l’intérêt pour les femmes d’avoir été en mixité choisie (sans hommes cisgenre) lors de blocages et manifestations anti nucléaire.
– Floraisons:
Floraisons est un média indépendant qui vise à comprendre les mécanismes défaillants de notre société et à construire une culture de résistance. Tous les podcasts de Floraisons s’inscrivent dans une dynamique écologique, féministe, anarchiste et anti-raciste. Nous avons listé ici ceux qui concernent plus spécifiquement l’écoféminisme:
S1E2 “Gilets jaunes éco-féministes”
S2E6 “Pour une écologie radicale”
S2E9 “L’écoféminisme de Françoise d’Eaubonne”
Pour approfondir:
Gang of witches:
Gang of Witches est un gang artistique écoféministe, vivant en communauté dans un sanctuaire (le Coven), ces personnes font de l’art sous toutes ses formes, loin de toute contrainte de production. L’écoféminisme est au centre de leurs podcasts, ces sorcières révolutionnaires nous ont beaucoup plu!
– La poudre :
La poudre est un podcast de Lauren Bastide qui invite des artistes, écrivain.es, chercheur.euses et militant.es à discuter des luttes féministes et antiracistes actuelles.
E68 : “Vandana Shiva“ Lauréate du Prix Nobel alternatif « pour avoir placé les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne » en 1993
Pour les bases du féminisme:
– King Kong théorie – Virginie Despentes. Essai interrogeant la sexualité féminine en abordant plusieurs sujet comme la culture du viol, le travail du sexe, la pornographie, le droit sur son corps.
– We should all be feminists – Chimamanda Ngozi Adichie. Discours relatant l’importance du féminisme dans la vie quotidienne, au travers de son parcours de vie, l’autrice nigériane dénonce avec beaucoup d’humour le sexisme quotidien qu’elle a vécu aussi bien aux USA qu’au Nigéria.
Voir la vidéo (durée 30 minutes)
Pour les bases de l’écoféminisme:
Sorcières – Mona Chollet. Ce livre explore la figure de la sorcière et ses représentations aujourd’hui. Les réflexions de Mona Chollet donnent à penser l’histoire des « chasses aux sorcières » en termes de féminicide orchestré et institutionnalisé dénonçant ainsi l’enfermement des femmes dans des corps domptés par la peur de la suspicion : restez à sa place – ni trop bruyante ni trop discrète – ou finir sur le bucher.
Pour approfondir:
Reclaim – Emilie Hache. Recueil de texte écoféministe, ce livre encourage la sonorité écologique mondiale.
– The true cost :
Documentaire anticapitaliste et écoféministe sorti en 2015 et réalisé par Andrew Morgan (durée 1h32). Il dénonce l’industrie textile et la fast fashion détruisant l’environnement et exploitant les femmes. Ce documentaire donne la parole aux femmes travaillant dans des usines au Bangladesh, comme témoigne Shima, 23 ans “Je ne veux pas que quiconque porte un vêtement produit avec notre sang.“
– C’est quoi l’écoféminisme ?
Kretaur n°8, arte (durée 32 minutes) .
Kreatur est née de l’envie d’un groupe de femmes de se faire l’écho des combats et des héroïnes du féminisme, mais aussi de la situation des femmes, de toutes les femmes au quotidien. Dans ce n°8, elles expliquent ce qu’est l’écoféminisme avec notamment Jeanne Burgart Goutal (philosophe et autrice) et Janna Aljets (activiste écoféministe de Bruxelles).