Pour découvrir plus de contenu :
Imago TV
La plateforme vidéo gratuite de la transition
Une sélection de plus de 3 000 vidéos inspirantes
Emissions – Docu – Podcasts – Courts
Floraisons
Lancé en 2019, floraisons est un média autonome, autogéré par des stagiaires. Notre problème est que la culture dominante est en train de tuer la planète. La civilisation industrielle détruit, exploite, aliène et transforme le monde vivant en zones mortes, marchandises, en déchet. Nous devons radicalement y mettre un terme. Voilà pourquoi notre objectif est de démanteler la civilisation industrielle, sa structure, ses hiérarchies, son idéologie et ses valeurs, pièce par pièce. Pour cela nous avons besoin de stratégies complémentaires, de tactiques diversifiées et d’actions efficaces. Mais nous avons aussi besoin d’analyses structurelles, de courage, de défiance, d’imagination et de rage. Bref, nous avons besoin d’une culture de résistance écologiste, libertaire, féministe, antiraciste, et c’est cette histoire que floraisons cherche à promouvoir.
Chaînes Youtube
Salama
Depuis maintenant bientôt 2 ans, je me suis lancé dans la création de contenus audio-visuels militants. Des petites manifestations Suisse aux blocages de la plus grande mine de charbon à ciel ouvert en Allemagne en passant par les grandes manifestations des gilets jaunes, je me déplace dès que j’en ai l’occasion pour porter haut les idées qui sont les nôtres. En parallèle, nous avons créer un podcast en ligne (theswissbox conversation) où nous traitons sur diverses thématiques (écologie, politique, géopolitique, philosophie etc.) sur plusieurs heures d’entretien. Ainsi, je dédie ma vie et une grande partie de mon temps libre pour défendre les idées auxquelles je crois.
Partager c’est sympa
Au cœur de l’action, avec les gens qui se bougent pour un avenir juste et durable pour tous.
On veut produire des bonnes vidéos en totale indépendance, qui peuvent changer la donne. On veut creuser le fond des sujets et provoquer des changements, et ça, c’est inconfortable, on aura de plus en plus de mal à trouver des sous pour le faire. On refuse de vendre vos cerveaux à des annonceurs, on a besoin de vous pour tenir, pour ne pas avoir à se vendre, pour être plus fort, sans vous on ne pourra pas y arriver.
Le Biais Vert
Le Biais Vert est média 100% indépendant, retraçant l’actualité par le prisme de l’écologie, dont on ne parle pas encore suffisamment dans les médias traditionnels. Le Biais Vert se caractérise aujourd’hui par des chroniques vidéos auto-produites, publiées à raison d’une fois par mois. Nous aimerions ensuite pouvoir développer d’autres formats, toujours autour de cet intérêt viscéral pour le respect de notre environnement, la conservation de notre planète et la maximisation du confort de vie de tous les êtres qui la peuplent.
Thinkerview
“ThinkerView est un groupe indépendant issu d’internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.” Marc Ullmann.
Thinkerview a pour objectifs :
– Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites.
– Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture.
– Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde
Dataguele
Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information.
Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée.
Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.
Allons-y franchement.
#DTG s’amuse à poser des jalons, des petits cailloux, comme un petit Poucet perdu dans la forêt, mais un petit Poucet punk.
#DTG, c’est un jeu de lego où une réalité se construit sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Un jeu où l’on assume que l’incompréhension est essentielle pour faire émerger l’évidence.
Clément MONTFORT – Web-Séries Documentaires
Ces dernières années, j’ai focalisé mon énergie sur la réalisation de documentaires liés à l’écologie et à notre avenir sur cette planète. Ces questions me passionnent autant qu’elles m’effraient. Je pense qu’il est nécessaire de garder les yeux ouverts afin d’éviter si possible le pire.
” [ NEXT ] ” : une Web Série Documentaire traitant de notre avenir proche sur cette planète : anéantissements biologiques des écosystèmes, migrations de population pour des raisons climatiques, risques de pénuries de pétrole, autrement dit une série sur les risques d’effondrement de notre civilisation. [ NEXT ] aborde aussi la résilience possible de notre société : nouveau modèles agricoles, utilisation de low-techs (technologies post-carbone ou bas carbone), modes de vies alternatifs, réorganisation des villes. “Qu’est ce qui nous attend concrètement ? Comment s’y préparer ?”
Ophélie – Ta Mère Nature
Ta Mère Nature s’adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte. Ici on a le droit de se poser des questions débiles et même de se planter. Je ne vous dirai pas qu’il suffit de manger bio pour sauver la planète, mais plutôt comment chaque petit acte peut avoir des conséquences bien coolos dans votre vie, et celle de vos BFFs. CÉ TIPAR.
Edeni
Des astuces et apprentissages courts d’écologie, de santé et d’éthique, pour mettre le pied dans la porte et donner envie d’aller plus loin dans l’engagement.
S’informer
Le Colvert du peuple
Journal fribourgeois engagé et éclectique.
Moins
Journal romand d’écologie politique
Moins! est un journal bimestriel, créé sous l’impulsion de militant·e·s du Réseau Objection de Croissance, qui vient animer les débats politiques romands et nationaux.
Confronté∙e∙s à la banalisation des questions écologiques et à une cruelle absence de voix critiques vis-à-vis du productivisme et du progrès, Moins! aspire à promouvoir et diffuser les idées de la décroissance. Ce mot-obus, qui s’attaque à la religion de la croissance économique, ne trouve guère de visibilité dans les médias dominants. Quand il y figure, il l’est souvent à mauvais escient (en synonyme de récession) ou de façon caricaturale (cavernes, bougies et calèches !). Il s’agit pourtant d’un courant de pensée qui connaît un succès grandissant, en Europe aussi bien qu’en Amérique Latine, au moment même où convergent des crises diverses et profondes – écologique, sociale, économique et morale.
Pour pallier ce manque, Moins! se propose d’être un cri de contestation et de résistance, mais aussi un espace ouvert à des voix dissidentes, à des sujets et des questions tabous, afin de révéler l’existence de pistes alternatives et devenir un lieu de réflexion (et d’action!) pour construire une façon de vivre ensemble plus égalitaire et solidaire.
Alliant articles d’actualité, témoignages locaux et textes de fond, chaque numéro peut compter sur la collaboration d’une équipe de rédacteur∙trice∙s et de dessinateur∙trice∙s, entièrement bénévoles et réuni∙e∙s par un vif esprit «éconoclaste». Sans publicité, libre de toute attache politicienne, notre journal de 32 pages de qualité est vendu selon le principe du prix libre, tant au numéro qu’à l’abonnement. Il est également disponible en kiosque, au prix de 5 francs
En Vert Et Contre Tout
« En Vert Et Contre Tout » est un site Internet lancé en janvier 2017 qui a pour objectif de sensibiliser ses visiteurs aux thématiques de l’écologie et du développement durable. Les capsules vidéos abordent d’une manière ludique, et en deux minutes, des sujets variés comme le gaspillage alimentaire ou la gravitation des déchets spatiaux autour de la Terre.
La Revue Durable
Les journalistes jugent souvent LaRevueDurable très engagée. Ses lecteurs saluent sa rigueur. Ce sont les deux traits les plus caractéristiques de ce projet éditorial.
A qui s’adresse LaRevueDurable ? Poserait-on la question à un peintre ou à un écrivain ? LaRevueDurable n’est pas un « produit » de presse, c’est une création, une quête permanente. Derrière son contenu et sa forme, pas d’étude de marché ni d’analyse d’agence. Pour savoir si cette revue peut vous instruire et vous aider à avancer, y a-t-il une autre option que de lire et de découvrir ses numéros ?
Renversé
Renversé est un site collectif et participatif qui diffuse des informations sur la Suisse romande et ses alentours. Il se réapproprie les outils permettant de mettre en avant les actions et les réflexions de groupes ou individus en lutte, réduites au silence ou déformées par la presse dominante.
L’Evénement syndical
Hebdomadaire du syndicat Unia, L’Evénement syndical informe de l’actualité du monde du travail tous les membres d’Unia de Suisse romande et des régions frontalières, ainsi que ses abonnés individuels. Créé en 1998, et tiré à près de 60’000 exemplaires, le journal permet de diffuser largement les informations syndicales, professionnelles ou de politique sociale concernant les salariés et salariées de notre région, de Suisse et du monde. Des rubriques économiques, politiques, écologiques, culturelles, ou encore en lien avec la solidarité viennent enrichir son contenu, affichant ainsi une large diversité liée aux problématiques touchant son lectorat.
Bon pour la tête
Bon pour la tête, association sans but lucratif menée par un comité bénévole, est né le 1er jour de l’été 2017 au lendemain de la disparition de L’Hebdo.
L’équipe, initiée par des anciens de L’Hebdo et du Temps, a rapidement attiré des forces nouvelles, jeunes dessinateurs, rédacteurs, photographes, vidéastes et contributeurs d’horizons divers. Modestement rétribués. Tous carburent à l’enthousiasme, dans un esprit citoyen, et croient en la nécessité d’élargir le champ de l’information et du débat. Indociles? Nous le sommes.
D’abord, parce que nous sommes indépendants et c’est l’esprit libre que nous avançons. Ensuite, parce que nous ne voulons pas simplement être une voix médiatique de plus. Plutôt que de suivre heure par heure le flux de l’information, Bon pour la tête cultive, face à l’actualité, la marge de recul nécessaire à la réflexion et souhaite porter son regard sur des questions inexplorées. Des articles surprenants. Sur les aspérités de l’actualité. Des papiers et des vidéos qui ont du caractère. Sans perdre le sens de l’humour. C’est cela que Bon pour la tête veut vous offrir, à vous lecteurs.
Reporterre
Le « quotidien de l’écologie » veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Dans toutes ses dimensions signifie que pour nous, l’écologie est politique, et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution – même si nous suivons attentivement ces questions vitales. L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute.
Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental.
Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.
Mr Mondialisation
Mr Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale. Mr Mondialisation, c’est également ce personnage masqué et anonyme imaginé et interprété par son fondateur depuis plus de 10 ans. Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.
Lire
Bibliothèques en ligne
Bibliothèque Anarchiste
La Bibliothèque Anarchiste recueille et archive des textes de sorte que vous pouvez facilement télécharger dans différents formats, prêts à être imprimés, à lire avec un eReader, à être publiés sur un blog ou dans un magazine. Vous pouvez créer votre propre livre à partir de textes qui sont hébergés, et le télécharger sous forme de fichier prêt à envoyer aux imprimantes. (Disponibles en plusieurs langues).
infokiosques.net
Cette société nous pose question, nous empêche de vivre. Parfois elle nous fait vomir, toujours elle nous révolte. Capitalisme, patriarcat, rapports de domination, désastres écologiques, forces étatiques, de quoi faire frémir toute notre bile. Parfois nous voudrions cultiver cette bile, comment dire, l’approfondir, la relever, la garnir de données, d’arguments, d’idées d’action. Mieux connaître ce que nous critiquons pour mieux savoir ce que nous vomissons et comment nous le vomissons.
Alors nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Librairies alternatives
Basta
Les librairies Basta!, installées à Chauderon et à Dorigny, appartiennent à la coopérative des Nouvelles Editions Populaires. Elles fonctionnent selon les principes de l’autogestion, qui garantit leur indépendance.
Installées au cœur de la cité de Lausanne, ces librairies sont des lieux de vente et de promotion d’un choix de livres alternatifs, critiques, ou plus généraux. En outre, elles sont des lieux d’animation et de rencontres des mouvements associatifs et politiques de la gauche lausannoise.
Les librairies Basta! ont créé un espace public où circulent l’information et le débat politique, les échanges culturels et littéraires.
Fahrenheit 451
Même si de nos jours l’accès aux livres existe, les écrits dissidents peinent à rencontrer un large public. L’abondance de livres conduit, dans un apparent paradoxe, à leur disparition.
Les FNAC et autres se multiplient, offrant toujours plus de produits culturels, à consommer frais et à jeter ensuite.
Loin de la résignation et de la soumission à la pensée unique, Fahrenheit 451 veut promouvoir un autre rapport au livre. Pour nous le livre constitue le premier pas vers une réflexion autonome et un moyen d’échange entre les individus.
Librairie du Boulevard
La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. Les employé-es ont donc tous le même statut, le même salaire et les mêmes responsabilités. Toutes les décisions sont prises collectivement. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis. Ce fonctionnement a toujours apporté beaucoup de satisfaction. Mais l’évolution du monde du livre pose de nombreux problèmes aux libraires indépendants, et nous luttons contre leur disparition.