Films

(Re)Trouvez et regardez plus de films sur :

Documentaires

Extinction Rebellion : Désobéir avec amour et détermination (2020)

Extinction Rebellion est né en octobre 2018 au Royaume-Uni. Rapidement, ce mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique a vu apparaître des groupes locaux aux 4 coins du globe. Ils sont aujourd’hui 500 dans plus de 70 pays.

A Fribourg, en Suisse, comme ailleurs, la rébellion s’organise. Nous avons suivi l’évolution du groupe et les militantes et militants qui le compose, pour comprendre les motivations qui les poussent à pratiquer la désobéissance civile non-violente, mais aussi leurs doutes et leurs espoirs.

– Athénaïs Python

Disobedience (2016)

Disobedience c’est l’histoire de la lutte pour sauver le monde.

Disobedience raconte l’histoire de David contre Goliath, des personnes en première ligne dans le monde entier qui risquent leur vie dans la lutte pour un climat vivable.

Les voix les plus connues dans la conversation mondiale sur les mouvements sociaux et la justice climatique sont entrelacées avec ces images de vérité fascinantes pour une série qui est personnelle, passionnée et puissante.

Les enjeux ne pourraient être plus élevés, ni les missions plus critiques.

Désobéissant.e.s ! (2020)

Après un été 2018 marqué par la canicule, les incendies et la démission fracassante de Nicolas Hulot, un groupe de jeunes gens, affolés par l’inaction des gouvernements face à la crise climatique, décide d’unir ses forces. Un QG, La Base, est loué en plein Paris. En germe depuis la COP21, une internationale informelle du climat relie différents mouvements de contestation européens : Extinction Rebellion, Ende Gelände, Alternatiba, ANV-COP21… Histoire d’une convergence des luttes, jusqu’aux Gilets Jaunes !

A Fierce Green Fire: The Battle for A Living Planet (2012)

The Battle for A Living Planet explore le mouvement écologiste – un activisme local et mondial qui s’étend sur cinquante ans, de la préservation de l’environnement au changement climatique. De l’arrêt des barrages dans le Grand Canyon à la lutte contre les 20 000 tonnes de déchets toxiques à Love Canal, de Greenpeace qui sauve les baleines à Chico Mendes et les cueilleurs de caoutchouc qui sauvent l’Amazonie, du changement climatique à la promesse de transformer notre civilisation, le film raconte des histoires vivantes sur des gens qui se battent – et réussissent – contre d’énormes obstacles.

Anthropocène : L’époque humaine (2018)

Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l’histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Epoque Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l’impact de notre espèce détruisant la Terre.

Racing Extinction (2015)

Les scientifiques prédisent que notre planète aura probablement perdu la moitié de ses espèces vivantes d’ici la fin du siècle. Selon eux, la sixième période d’extinction massive est en cours – la dernière étant celle qui a fait disparaître des dinosaures. Cette ère est aussi appelée «anthropocène», littéralement «l’ère de l’Homme». De fait, à l’origine des pertes catastrophiques qui la caractérisent se trouve manifestement l’être humain. Pourtant, celui-ci est aussi le seul à pouvoir mettre un frein à cette série dévastatrice.

Déjà récompensée aux Oscars pour son film «The Cove – La Baie de la honte», l’organisation de l’Oceanic Preservation Society est de retour avec «Racing Extinction». Avec la collaboration de personnalités innovantes, l’OPS pousse un cri d’alarme en faveur des milliers d’espèces au bord de l’extinction.

Unique en son genre, cette équipe composée d’artistes et d’activistes est bien décidée à dénoncer les deux menaces qui pèsent sur notre biosphère. La première d’entre elles est le trafic international des animaux : des marchés illicites sont en train d’émerger, notamment au détriment d’espèces ayant jusqu’ici survécu pendant millions d’années. La seconde, quand elle, se fait invisible et plane partout autour de nous…

L’Homme a mangé la Terre / Au nom du progrès (2019)

Depuis le début de l’ère industrielle, l’intelligence déployée par l’espèce humaine est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale est elle aussi immense. Que s’est-il passé ? Avec des archives issues du monde entier, Jean-Robert Viallet nous entraîne dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, de l’ère du charbon à celle du Big Data. ll raconte une autre histoire du progrès, une histoire pour comprendre comment nous en sommes arrivés là…

Climat : une guerre américaine (2021)

Les Américains vivent une histoire paradoxale avec leur environnement puisque c’est dans leur pays, premier pollueur mondial en CO2, que sont nés les lanceurs d’alerte et les premiers prises de conscience environnementales. On découvre ici sous un angle inédit combien le rapport à la nature et à l’environnement est, aux USA, une affaire culturelle et politique.

Climat: tous manipulés? (2020)

En 1988, les premiers scientifiques affirment que l’augmentation des émissions de CO2 conduira à un réchauffement climatique. Ils parviennent à convaincre les dirigeants du monde entier. Pourtant, de pseudos experts viennent rapidement déclarer le contraire. Qui sont-ils ? Qui les finance ? Quels intérêts cherchent-ils à protéger ?

Corporation (2003)

Ce documentaire 26 fois primé est inspiré du livre à succès de Joel Bakan intitulé The Corporation: The Pathological Pursuit of Profit and Power qui examine les rouages, l’histoire étrange, les pratiques controversées et l’avenir potentiel d’une corporation. Il y a cent cinquante ans, une telle entité était sans grande importance. Dans le quotidien actuel, une corporation a une présence vivante et marquante qui se manifeste partout. Elle est devenue une institution dominante comme l’ont été jadis l’Église, la monarchie et le parti communiste. Ce film explique son essor et les objectifs économiques précis qui constituent sa raison d’être. Il raconte aussi des victoires arrachées à cette force vraisemblablement irréductible.

Le film présente des entretiens avec d’éminents critiques d’entreprise tels que Noam Chomsky, Naomi Klein, Michael Moore, Vandana Shiva et Howard Zinn, ainsi que des opinions de directeurs généraux comme Ray Anderson (d’Interface, Inc.), le gourou des affaires Peter Drucker, le prix Nobel d’économie Milton Friedman et des groupes de réflexion prônant le libre marché tels que le Fraser Institute. Samuel Epstein, qui a été impliqué dans un procès contre Monsanto pour avoir promu l’utilisation du Posilac (nom commercial de la somatotropine bovine recombinante) pour augmenter la production de lait chez les bovins laitiers, et Chris Barrett qui, en tant que porte-parole de First USA, a été le premier étudiant universitaire parrainé par une entreprise en Amérique.

Propaganda, la fabrique du consentement (2018)

Peu connu du grand public, Edward Bernays fut l’un des principaux théoriciens des techniques de persuasion des masses. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. Ce documentaire retrace le parcours de celui qui fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l’artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.

The Antics Roadshow (2011)

Une émission spéciale d’une heure réalisée par Banksy qui retrace l’histoire des « mauvais comportements » publiques, des anarchistes et des activistes aux excentriques en quête d’attention. Un regard sur des célèbres canulars et  actes d’activisme qui sont devenus des symboles.

ZAD, une vie à défendre (2020)

Depuis des années les luttes syndicales et politiques ne se gagnent plus dans les rues mais en occupant le terrain dans les ZAD, des zones à défendre. Les Zadistes multiplient les actions pour protéger les terres, soucieux de s’affranchir des rapports de domination. Ce documentaire, réalisé au cœur des ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de Bure en Moselle et de Kolbsheim en Alsace, suit le combat de Clara, Benji, Guillaume, Cécile ou encore Luca. Qu’ils soient black blocs, communistes libertaires, vegans, cultivateurs, ou enseignants en disponibilité, tous opposent l’écologie au productivisme capitaliste.

Treeline (2019)

Treeline est un film qui célèbre les forêts dont notre espèce a toujours dépendu – et autour desquelles certains skieurs et snowboarders gravent toute leur vie. Suivez un groupe de passionnés de la neige, de scientifiques et de guérisseurs qui explorent les forêts de bouleaux du Japon, les cèdres rouges de Colombie britannique et les bristlecones du Nevada, en plongeant dans les riches environnements où ils se trouvent.

Atomic: Living in Dread and Promise (2015)

Documentaire expérimental utilisant uniquement des films d’archives et  la musique composé par le groupe Mogwai, ce film nous montre un kaléidoscope impressionniste de notre époque nucléaire – marches de protestation, menace de la guerre froide et Tchernobyl – mais aussi la beauté du monde atomique.

HyperNormalisation (2016)

Bienvenue dans le monde de l’après-vérité. Vous savez que ce n’est pas réel. Mais vous l’acceptez comme une chose normale. Mais il y a plus que cela. L’hyper-normalisation.

« Nous vivons une époque de grande incertitude et de confusion. Des événements qui semblent inexplicables et incontrôlables continuent de se produire. Donald Trump, Brexit, la guerre en Syrie, la crise des migrants, les attentats à la bombe aléatoires. Et ceux qui sont censés être au pouvoir sont paralysés – ils n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire.

Ce film est l’histoire épique de la façon dont nous sommes arrivés à cet époque étrange. Il explique non seulement pourquoi ces événements chaotiques se produisent, mais aussi pourquoi nous, et nos politiciens, ne pouvons pas les comprendre.

Il montre que ce qui s’est passé, c’est que nous tous en Occident – pas seulement les politiciens, les journalistes et les experts, mais nous-mêmes – nous sommes repliés dans version simplifiée, et souvent complètement fausse du monde. Mais parce qu’elle est tout autour de nous, nous l’acceptons comme normale.

Mais il y a un autre monde à l’extérieur. Des forces que les hommes politiques ont essayé d’oublier et d’enterrer il y a quarante ans – qui ont ensuite festoyé et muté – mais qui se retournent maintenant contre nous avec une fureur vengeresse. Elles percent le mur de notre faux monde. »

Fiction

Woman at War (2018)

Une femme, cheffe de chœur autour de la cinquantaine, mène un combat solitaire contre la multinationale de l’aluminium Rio Tinto qui tente d’étendre son implantation en Islande. Mais alors qu’elle prépare de nouveaux sabotages de lignes à haute tension, elle apprend qu’une demande d’adoption déposée depuis longtemps a abouti et qu’elle va devenir mère d’une jeune orpheline ukrainienne.

Films d’animation

Pom Poko (1994)

Pom Poko c’est l’histoire du choc entre la civilisation moderne et le monde naturel.

Les ratons laveurs des collines de Tama sont chassés de leurs foyers par l’urbanisation accélérée. Comme il devient plus difficile de trouver de la nourriture et un abri, ils décident de se regrouper et de se défendre. Une fois qu’ils ont perfectionné l’art ancien de la transformation, ils utilisent leur pouvoir, souvent de manière hilarante, pour tenter d’effrayer l’avancée de la civilisation. Cela suffira-t-il ?

Princesse Mononoké (1997)

Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Nausicaä de la vallée du vent (1984)

Dans un monde où la nature est hostile à l’Homme, Nausicaä – princesse de la Vallée du Vent – se bat pour protéger son village. Mais la guerre des hommes frappe à leur porte. Les vestiges d’une humanité industrielle menacent l’équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme et les insectes, protecteurs de la forêt toxique.

WALL•E (2008)

Nous sommes à la fin du troisième millénaire, la Terre est devenue une terre désolée inhabitable où rien ne peut pousser. Plusieurs centaines d’années plus tôt, une société appelée Buy-N-Large avait expédié tous les humains hors de la planète pour qu’ils vivent sur des vaisseaux spatiaux, ils attendaient que la Terre puisse se régénérer en une planète habitable. Ils ont également laissé des robots WALL-E (Waste Allocation Load Lifter : Earth-Class) sur Terre pour nettoyer et compacter tous les déchets industriels. Il n’en reste qu’un seul…