Un magasin gratuit brille durant le vendredi noir
Le Black Friday avait lieu vendredi 26 novembre. Cet événement représente l’incarnation d’une obsession de la surconsommation qui n’est pas compatible avec une planète vivable. Plus encore, la fausse tradition du Black Friday ne sert qu’à creuser les abysses des inégalités de ce monde. Et la Suisse n’y échappe pas car le produits que notre pays propose ont des conséquences dramatiques dans le reste du monde. Actuellement en pleine crise écologique, les achats à outrance ne cessent d’être encouragés. En plus d’accroitre l’exploitation du vivant et d’augmenter les inégalités sociales, cette surconsommation est le fait direct d’une surcharge d’émissions de CO2 tout bonnement tragique pour la planète. En Suisse, les commerces de détails imposent leurs prix jusqu’aux salaires des personnes les plus touchées, à la fois par le réchauffement climatique et par la pauvreté régionale. Dans l’industrie du textile, les femmes au Cambodge travaillent près de 90 heures par semaine sans pour autant parvenir à vivre dignement, ni pour se nourrir, ni pour nourrir leur famille.
(Photos: @thevegan6)
Pour faire face à cette absurdité, le groupe Ecoféminisme d’XR Lausanne a mis sur pieds un Freeshop (magasin gratuit) à la Place du 14 juin (anciennement Place St-Laurent). Un grand nombre de vêtements ont été récupérés au préalable et sur place le jour-même afin de les rendre disponibles et gratuits sans conditions. Alors que plusieurs de passant·e·s n’y croyaient pas au premier oeil, les premières personnes à vivre cela comme un réel bonheur furent les plus démunix·e·s de cette ville. “Mais qu’est-ce que je donne en échange ?” – “Rien du tout madame: c’est gratuit!” et d’émettre un sourire profondément reconnaissant.
Pour agir davantage contre le Black Friday, vous pouvez signer la pétition Stop Black Friday de Solidar. La pétition est actuellement proche de son objectif de 30’000 signatures: nous avons besoin de vous !
Signez la pétition ‘Stop Black Friday’
XR bloque les centres de distribution du géant Amazon
(Photo: SWNS)
Dès 5 heures au matin du Black Friday, Extinction Rébellion a bloqué un total de 15 centres de distribution Amazon au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas. Au Royaume-Uni, des rebelles de tout le pays participaient à l’opération, avec 13 blocages à Doncaster, Darlington, Newcastle, Manchester, Peterborough, Derby, Coventry, Rugeley, Dartford, Bristol, Tilbury, Milton Keynes et Dunfermline. Ces sites représentent un peu plus de 50 % des livraisons d’Amazon au Royaume-Uni.
En effet, Amazon est en train de devenir un monopole mondial et contrôle déjà 15 % des ventes de détail en ligne et 34 % de la capacité informatique en stockage “cloud” du monde. Avec sa main mise sur ces éléments, Amazon peut privilégier ses propres produits et fixer les conditions d’accès des autres entreprises à ces marchés [The Nation]. L’entreprise utilise les données qu’elle obtient via son site web pour inciter les gens à dépenser de l’argent pour acheter des choses dont ils n’ont pas besoin[nbcnews]. Cette consommation effrénée optimise sa base de clients en suivant leur comportement et en leur indiquant de manière préventive comment dépenser leur argent et en quelle quantité.
Voici une liste non-exhaustive des crimes commis par Amazon
- La société a déclaré que les activités liées à ses entreprises ont émis 60,64 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone l’année dernière – plus qu’un pays de taille moyenne et l’équivalent de la combustion de 140 millions de barils de pétrole. Les émissions de carbone d’Amazon ont augmenté de 19 % en 2020 et ont augmenté chaque année depuis 2018, date à laquelle l’entreprise a divulgué pour la première fois son empreinte carbone après que ses employés aient fait pression pour qu’elle le fasse[cnbc][Independent].
- Non seulement l’activité d’Amazon émet plus de carbone qu’un pays de la taille du Danemark, mais elle aide activement les entreprises de combustibles fossiles comme Shell, Exxon et BP à forer davantage de pétrole via ses Amazon Web Services[apnews].
- Alors que les scientifiques nous disent que les entreprises doivent rapidement se décarboniser, Amazon continue de faire pression sur le gouvernement américain pour qu’il s’oppose à la législation sur le climat, bien qu’elle se soit engagée à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2040. Cet objectif n’inclut pas non plus sa chaîne d’approvisionnement qui contribue à 75 % de ses émissions globales et, jusqu’à présent, elle n’a publié aucun plan sur la manière dont elle compte atteindre cet objectif. Il s’agit là de la définition même de l’écoblanchiment[The Guardian][Greenpeace].
Plus d’informations sur l’action et les crimes d’Amazon
Retrouvez XR à l’Université de Lausanne
Le 7 décembre 2021 aura lieu une présentation sur les assemblées citoyennes à l’Université de Lausanne (UNIL). En collaboration avec Foraus Lausanne, nous donnons une conférence sur les différents types des démocratie et présentons celle des assemblées citoyennes comme exemple de redéfinition de la démocratie.
Le problème réside-t-il dans un excès ou un défaut de démocratie ? Faut-il redéfinir la démocratie et donner confiance à l’intelligence collective du peuple souverain ?La mise en place d’un assemblée citoyenne comme démocratie participative est la troisième revendication d’Extinction Rébellion. Cet outil démocratique peut-il permettre au peuple de sortir de l’impasse en définissant la manière de réaliser une transition écologique ambitieuse et socialement juste ?
CE QUI PEUT VOUS INTÉRESSER
1. Conférence – Urgence climatique: agissons maintenant ensemble!
Vendredi 3 décembre 2021, 17h30 – 18h45 / Espace Dickens, Lausanne
Cette conférence interactive vous présentera avec clarté et vulgarisation:
– Les derniers faits scientifiques sur le changement climatique et sur l’adaptation de la biodiversité en Suisse et dans le monde
– Les réponses politiques apportées, aussi en Suisse et dans le monde
– La stratégie d’Extinction Rébellion pour faire face à l’extinction vers laquelle notre planète se dirige
Les références scientifiques vous seront transmises personnellement sur demande en fin de conférence. Vous aurez également la possibilité d’échanger vos points de vues avec d’autres personnes. N’hésitez pas à venir avec un ami ou une amie.
Profitez d’enchaîner directement avec la Plénière d’XR Lausanne, qui commencera à 18h45 au même endroit.
2. Plénière ouverte – XR Lausanne
Vendredi 3 décembre 2021, de 18h45 à 20h30 / Espace Dickens, Lausanne
La plénière d’XR Lausanne a lieu chaque 1er et le 3ème vendredi du mois, de 18h45 à 20h30. Elle est ouverte à tout le monde.
Lieu: Espace Dickens – Av. Charles Dickens 4, Lausanne
Les buts de la plénière
– échanger des informations importantes et qui concernent tout XR
– demander des conseils et des avis
– offrir un moment où le mouvement se réunit afin de renforcer les liens et de faciliter l’intégration des nouvelleaux.
La plénière n’est pas
– un lieu où on prend des décisions (la plénière ne peut décider que pour elle-même)
– un lieu d’échange d’informations sensibles ou potentiellement incriminantes
Après la plénière, tout le monde est bienvenu pour passer un moment plus informel autour d’une bière ou d’un repas.
3. Régé ‘colo – week-end de repos
4 et 5 décembre 2021 – Chalet du Rocher (Chasseron)
Profitons d’un moment ensemble
La colo XR, t’y as rêvé ? La voici ! Idéal pour de beaux moments régénérateurs. Partage autour du feu, musique, marche, jeux de société, danse, cuisine en commun et/ou repos. Décide de ce que tu veux faire! Inscris-toi dès maintenant et réserve ces deux jours avec nous.
Tout le monde est bienvenu! Que tu sois petit·ex, grand·ex… que vous veniez en famille ou avec des ami·e·s·x… Tout le monde aura sa place et pourra venir s’activer ou se reposer, en pleine souveraineté et sans obligation de participer aux activités proposées.
Pour les repas, l’idée est de partager nos victuailles sur un grand buffet: amène tes spécialités (pour le soir et le petit déjeuner) ou prépare-les sur place: la maison est équipée d’une grande cuisine. De quoi faire une grande soupe est prévue pour le soir: apporte ton légume préféré et du pain !
Attention – le lieu a changé ! Ce n’est plus aux Sciernes d’Albeuves, mais au Chalet du Rocher. Inscrivez-vous pour recevoir les informations de transports.
4. Conférence – Crise climatique et inaction gouvernementale: faut-il redéfinir la démocratie ?
mardi 7 décembre 2021, 18h30 – UNIL, Géopolis 1612
En pleine urgence écologique, notre système politique prétend pouvoir protéger la population en initiant les changements nécessaires, notamment par sa présence à la COP26 aux côtés de nombreux gouvernements.
La mise en place d’une assemblée citoyenne comme une démocratie participative est la troisième revendication d’Extinction Rébellion. Cet outil démocratique peut-il permettre au peuple de sortir de l’impasse en définissant la manière de réaliser une transition écologique ambitieuse et socialement juste ?
Une conférence suivie d’une discussion et d’un apéro.
Événement organisé par Foraus et Extinction Rébellion sur le campus de l’UNIL.
5. Formation XR et organisation
Mercredi 8 décembre, de 18h à 19h/ Espace Dickens, Lausanne
Objectifs de la formation
Cette formation théorique d’1h vous apprendra à fonctionner dans XR. Parce que nous incarnons nos Principes & Valeurs, nous redonnons le pouvoir d’agir à l’individu tout en lui donnant une place importante dans la société. Vous verrez comment:
- Organiser un groupe d’une manière décentralisée autour d’un objectif commun
- Répartir le pouvoir entre chaque individu d’un groupe
- Utiliser l’intelligence collective uniquement lorsque nécessaire
- Agir individuellement sans requérir l’autorisation d’une personne supérieure
- Décider en groupe, mais aussi décider pour soi
- Vivre des réunions courtes mais efficaces
6. Conférence – Assemblées citoyennes: une sortie de crise démocratique ?
Mercredi 8 décembre, 18h00 – 19h30 / Espace Dickens, Lausanne
Description de l’événement
En pleine urgence écologique, notre système politique semble incapable d’initier les changements nécessaires. L’État échoue à protéger ses citoyens de la pire catastrophe de l’histoire de l’humanité. La Suisse, pourtant réputée pour son système politique exemplaire, est également dans l’impasse. Le problème réside-t-il dans un excès ou un défaut de démocratie ? Peut-on faire confiance à l’intelligence collective du peuple souverain ?
La mise en place d’une assemblée citoyenne est la troisième revendication d’Extinction Rébellion. Cet outil démocratique peut-il permettre au peuple de sortir de l’impasse en définissant la manière de réaliser une transition écologique ambitieuse et socialement juste ?
Dans cette conférence, nous présenterons l’état de l’art des assemblées citoyennes et de leurs résultats, en se basant sur trois décennies d’expériences.
7. Formation à la désobéissance civile non-violente
Mercredi 8 décembre, 18h00 – 21h00 / Espace Dickens, Lausanne
Objectifs de la formation
Cette formation à la fois théorique et pratique a pour but de vous faire saisir les enjeux et vous rendre plus à l’aise aux actions d’Extinction Rébellion en Suisse. Les objectifs sont les suivants:
- Présenter la stratégie du mouvement Extinction Rébellion
- Présenter les raisons d’employer l’action non-violente comme outil pour amener le changement.
- Créer un espace de confiance dans l’action afin que vos préoccupations soient prises en compte.
- Présenter les éléments nécessaires pour qu’une action directe non-violente soit réussie.
- Apprendre à s’organiser en groupes autonomes d’affinités, faire des choix en accord avec sa propre conscience.
- Offrir un aperçu des risques et de la législation en Suisse.
8. Accueil des nouvelleaux et refonte des GA
Jeudi 9 décembre 2021, 18h30 – 22h00 / Espace Dickens, Lausanne
(Re)trouver sa place dans le mouvement
En première partie de soirée, nous prendrons le temps d’accueillir comme il se doit les nouvelleaux du mouvement (qui se sent nouvelleaux est bienvenu-e-x-s).
En deuxième partie de soirée, nous discuterons de l’énergie et de la motivation au sein des GAs et effectuerons des modifications si souhaitées (ajouts de personnes, création de nouveaux GAs, etc.).
PROGRAMME
18h30 – Accueil des nouvelleaux (présentation de la structure du mouvement et des GTs)
20h : Moment de partage informel autour d’un apéritif
20h45 : Refonte des GAs
22h : Fin « officielle » de la soirée
9. Rencontre de Noël avec Student Rebellion
Lundi 13 décembre 2021, 17h30 / Espace Associatif du Vortex (UNIL)
Tu commences, termines ou te trouves en plein milieu de tes études et ton futur lié à l’urgence climatique te préoccupe au autant, voire plus que ton futur professionnel ? Rejoins Student Rebellion, une équipe rattachée au mouvement international Extinction Rébellion qui vise à intégrer, sensibiliser et mettre en action le monde étudiant face à l’ampleur de la crise environnementale. Pour les rejoindre le plus facilement possible, on t’invite à leur réunion ouverte et au repas de Noël qui va suivre!
Accueil des nouvelleaux à 17h30 – Début de la réunion à 18h00 – Repas à 19h30
Une délicieuse soupe à la courge qu’on te propose d’accompagner avec ce que tu veux, dans l’idéal vegan pour en faire profiter à un maximum de monde !
On se réjouit de vous accueillir !
10. Formation à la culture régénératrice
Mercredi 15 décembre 2021, 18h00 – 21h00 / Espace Dickens, Lausanne
Adopter comme mode de vie une “culture régénératrice” dans le quotidien c’est adopter une posture humaine et un paradigme de société au service du vivant et du prendre soin de la planète vue comme Un-Organisme-Vivant, unique et entier. Lorsqu’on adopte une culture régénératrice, on œuvre pour soigner toutes les séparations et les blessures que le système mortifère dans lequel on vit crée et maintient. C’est donc une posture à la fois de transformation sociétale et de transition intérieure, posture qui soigne à la fois les séparations externes entre groupes et entre communautés, et les séparations internes entre les parties de soi-même qui ont intégré, plus ou moins consciemment, les valeurs de la société actuelle.
Elle se base sur
- la non-concentration du pouvoir chez une personne ou un groupe
- l’inclusion de toutes et tous – briser les séparations, accepter et valoriser les différences
- le soin et la réparation des relations et des conflits, avec autrui et avec le vivant
- le questionnement de la place de l’être humain dans la « toile du vivant »
- la non concentration du pouvoir chez une personne ou un groupe
11. Formation à la désescalade de la violence
Mercredi 15 décembre 2021, 18h00 – 20h00 / Espace Dickens, Lausanne
Buts de la formation
Cette formation, ouverte à tout le monde, a pour but de vous préparer au rôle de gardien·ne de la paix, dont la mission de faire baisser les tensions naissantes ou existentes lors d’une action. Et tout ceci grâce à la parole et l’écoute.
- Comprendre comment les différents rôles s’articulent dans une action
- Prendre connaissance du rôle de gardien·ne de la paix
- Apprendre des méthodes de communication non-violente
- Pratiquer la communication non-violente en situation
- Informer sur la manière dont ce rôle peut prendre forme lors d’une action
12. Formation à la facilitation
Mercredi 15 décembre 2021, 18h00 – 21h00 / Espace Dickens, Lausanne
Objectifs de la formation
Un travail productif se fait dans des groupes bien organisés avec une facilitation efficace. Cette formation, à la fois théorique, pratique et ludique, vous apprendra à :
– Rendre le groupe inclusif et accueillant
– Gérer la parole de manière égale sans reproduire de schèmes d’oppressions
– Guider le groupe vers la meilleure décision possible en un court délai.
– Faire en sorte que les personnes quittant la réunion aient un sentiment d’efficacité et de bien-être
Tout cela à travers un jeu de rôles afin de vous faire vivre les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver afin d’apprendre à les gérer.
13. Fête régé de Noël
Mardi 21 décembre 2021, 18h00 – 22h00 / Espace Dickens, Lausanne
C’est l’occasion de faire la fête! Prenons du temps pour s’amuser, pour faire connaissance, et pour passer un bon moment ensemble. Tout le monde est bienvenu ! Petit·e·s·x et grand·e·s·x, en famille ou en solitaire. Tu suis le mouvement de loin mais n’a jamais été impliqué·e·x ? Viens manger des crêpes et offrir des cadeaux avec nous dès 18h !
Au programme
18h00-19h00 – apéro de bienvenue (végan)
19h00-20h00 – crêpes-party (végan)
20h00-21h00 – jeu des cadeaux
21h00-22h00 – projection divertissante (infos à venir)
Jeu du cadeau
Amène 1 simple cadeau emballé durablement et dépose-le à l’entrée à ton arrivée (prévois de ne pas choisir à qui tu l’offriras). Mais chut! Ne dis à personne de quoi il s’agit ;)
Tipps pour un cadeau durable
– fabrique-le ou achète-le chez un·e·x artisan·ne·x (évite les grandes surfaces)
– offre quelque chose qui va servir pendant longtemps
– emballe-le avec un petit linge, un mouchoir en soie, ou du papier journal
Crêpes-party
Alors, vas-tu faire de cette crêpe-party un véritable voyage gustatif ?
On se réjouit de vous voir nombreux·ses pour partager ce moment ensemble !
Avec amour et rage,
XR Lausanne