15.11.2021 | Guillermo en grève de la faim, l’échec de la COP26 et documentaire sur l’écoféminisme…

COP OU FLOP ?

Imaginez la scène. L’inaction des dirigeants mondiaux n’est rien de moins qu’un crime contre l’humanité. La COP26 de Glasgow est à présent terminée et les signes ne sont pas bons du tout. Jusqu’à présent, cet événement de renom n’a pas été le changement promis par les politiciens et promu par les médias.

Chaque jour apportait une nouvelle promesse qui avait l’apparence d’un progrès. Mais aucune n’était juridiquement contraignante, peu ont résisté à l’examen et beaucoup offraient une marge de manœuvre si faible qu’elle en devenait ridicule.

La réalité est que les émissions mondiales de carbone augmenteront toujours rapidement, et que les nations riches laissent les compagnies pétrolières contrôler leurs stratégies de décarbonisation à coup de lobbies et de conflits d’intérêts. Nous ne nous dirigeons pas vers un monde nouveau et courageux, mais nous nous contentons d’utiliser des solutions techniques pour nous accrocher à l’ancien monde.

Une glorieuse vague de rébellion inspirée par la COP a déferlé sur le Sud de la planète

L’Afrique et l’Amérique du Sud, des régions qui ont longtemps souffert des effets de l’exploitation et du changement climatique, et qui ont le plus à perdre de la grandiloquence de Glasgow, se sont soulevées comme jamais auparavant. La rage d’aimer s’étend maintenant du Kenya à la Colombie, puis de l’Egypte à l’Argentine. La rage amoureuse a également tourbillonné autour de la conférence COP elle-même, avec des rebelles arrivant du monde entier pour prendre part à des actions collectives quotidiennes aux côtés de personnes issues d’autres mouvements.

Vous pouvez également vous tenir au courant de la vague de rébellions nationales qui a eu lieu le mois dernier en lisant la newsletter globale dédiée à la COP26. Profitez de voir les magnifiques actions qui ont eu lieu sur tous les continents dans Action Roundup. Et enfin, un rebelle a réussi à s’introduire dans la salle de conférences et a envoyé à XR Global une carte postale depuis la COP.

Les tambours ouvrent la voie dans Dar es Salaam, la plus grande ville de Tanzanie.

Les rebelles en pleine fête malgré les dangers de l’activisme au Kenya.


« Je ne fais que mon devoir de père » – Guillermo Fernandez
 

Voici maintenant 15 jours que Guillermo est en grève de la faim devant le Palais Fédéral. Ce père de famille s’est fait la promesse de protéger ses enfants à l’anniversaire de sa fille le 9 août dernier. Guillermo a lu le rapport du GIEC et a été – comme nous devrions tous-tes l’être – proprement terrorisé.
 
Guillermo exige de Simonetta Sommaruga qu’elle organise la présentation de la réalité des faits à l’Assemblée Fédérale; qu’elle s’appuye sur les rapports scientifiques et que l’Assemblée communique sur l’urgence et la gravité de la situation, afin que les suisses puissent connaître la réalité des faits et que les politiques s’alignent sur le projet ambitieux d’arriver à 0% net d’émissions de CO2 d’ici à 2030.
 
Être appelé héro m’embarrasse toujours. Hier, ma fille aînée a trouvé les bons mots, s’adressant à des gens merveilleux qui m’aident: « Papa n’est pas un héros. C’est juste mon papa, qui nous protège, moi, mon frère et ma soeur. » Je ne fais que mon devoir de père. – Guillermo Fernandez
 

Soutenez Guillermo sur PapaOnHungerStrike.ch


C’est quoi l’écoféminisme ?

Être écoféministe, ce n’est pas juste être écologiste et féministe en même temps. Mais alors, en quoi consiste ce mouvement, né il y a une quarantaine d’années ? Pourquoi l’exploitation de la nature va-t-elle de pair avec l’oppression des femmes ? Pour les personnes curieuses d’en apprendre plus, nous proposons ce documentaire d’Arte – par le Groupe de travail Ecoféminisme

Ecoféminisme Arte

Documentaire – KREATUR N°8 – C’est quoi l’écoféminisme ?

 

CE QUI PEUT VOUS INTÉRESSER

1. Student Rebellion – Réunion ouverte

Lundi 15 novembre 2021, 17h30 – 19h00 / Espace Dickens, Lausanne

Sb réunion

Student Rebellion est la branche estudiantine d’Extinction Rebellion Lausanne.
Venez en découvrir le fonctionnement interne, les buts, les ambitions et les membres diverses et variés qui y agissent au quotidien.

La réunion commencera à 17h30 et finira à 19h.
Nous y parlerons de nos projets sur les différents campus et des prochains événements que nous devons planifier.

 

2. Formation XR et organisation (1h00)

Vendredi 19 novembre 2021, de 17h30 à 18h30 / Espace Dickens, Lausanne

Enchaînez avec la Plénière d’XR Lausanne juste après

Inscrivez-vous maintenant

Cette formation théorique d’1h vous apprendra à fonctionner dans XR. Parce que nous incarnons nos Principes & Valeurs, nous redonnons le pouvoir d’agir à l’individu tout en lui donnant une place importante dans la société. Vous verrez comment:

  • Organiser un groupe d’une manière décentralisée autour d’un objectif commun
  • Répartir le pouvoir entre chaque individu d’un groupe
  • Utiliser l’intelligence collective uniquement lorsque nécessaire
  • Agir individuellement sans requérir l’autorisation d’une personne supérieure
  • Décider en groupe, mais aussi décider pour soi
  • Vivre des réunions courtes mais efficaces

3. Plénière ouverte – XR Lausanne

Vendredi 19 novembre 2021, de 18h45 à 20h30 / Espace Dickens, Lausanne

La plénière d’XR Lausanne a lieu chaque 1er et le 3ème vendredi du mois, de 18h45 à 20h30. Elle est ouverte à tout le monde.

Lieu: Espace Dickens – Av. Charles Dickens 4, Lausanne

Les buts de la plénière
– échanger des informations importantes et qui concernent tout XR
– demander des conseils et des avis
– offrir un moment où le mouvement se réunit afin de renforcer les liens et de faciliter l’intégration des nouvelleaux.

La plénière n’est pas
– un lieu où on prend des décisions (la plénière ne peut décider que pour elle-même)
– un lieu d’échange d’informations sensibles ou potentiellement incriminantes

Après la plénière, tout le monde est bienvenu pour passer un moment plus informel autour d’une bière ou d’un repas.

 

4. Stage « prévenir et résoudre les conflits en groupe »

20 et 21 novembre 2021 / Espace Dickens

Inscrivez-vous maintenant

Nous avons le plaisir d’inviter l’Instant Z pour vous offrir de vivre en groupe, un ensemble d’expériences (et d’outils), pour vous permettre de comprendre et de sentir quelques enjeux d’une gouvernance partagée et de la gestion de conflit en gouvernance partagée.

Cette formation de deux jours vous propose des outils concrets qui servent à définir une vision commune, à prendre des décisions qui conviennent à tous, à mettre en place les bases d’une organisation participative et à la réguler.
Nous expérimenterons des processus qui aident à faire émerger la confiance, la cohésion et la communication.
Nous explorerons des postures de centrage, de partage et d’écoute, en mettant notre attention sur les habitudes individuelles et collectives qui nous empêchent, et au contraire nous permettent, de fonctionner ensemble de manière fluide et de partager le pouvoir librement.

Pour qui ?
Pour n’importe quelle personne ayant envie de découvrir et d’expérimenter des manières d’être et de faire ensemble qui favorisent l’écoute, l’authenticité, la bienveillance, le respect des élans de chacun & qui proposent, concrètement, une alternative au système dominant actuel.

Délai d’inscription: 17 novembre 2021.

Lieu: Espace Dickens, Lausanne.

Horaires: 9h-18h sur les 20 et 21 novembre 2021

Pensez à prendre quelque chose à boire et à manger pour une pause pique-nique à midi (possibilité d’acheter son pique-nique à proximité si besoin).

Prix: Participation libre et consciente.

5. XR Familles – Prochaine rencontre

Samedi 20 novembre de 10h à 16h/ Ecolibre (Pra Roman)

Save the date pour la prochaine rencontre XR Familles. À cette occasion, venez nous rencontrer, discuter, jouer et imaginer la suite de XR Familles…

Tous et toutes sont les bienvenu·e·s, sans autre forme d’engagement!

Mail: xr_familles@riseup.net

Rejoignez XR Familles sur Signal

6. Conférence – Urgence climatique: agissons maintenant ensemble!

Vendredi 26 novembre 2021, 18h00 – 19h30 / Espace Dickens, Lausanne

Cette conférence interactive vous présentera avec clarté et vulgarisation:

– Les derniers faits scientifiques sur le changement climatique et sur l’adaptation de la biodiversité en Suisse et dans le monde
– Les réponses politiques apportées, aussi en Suisse et dans le monde
– La stratégie d’Extinction Rébellion pour faire face à l’extinction vers laquelle notre planète se dirige

Les références scientifiques vous seront transmises personnellement sur demande en fin de conférence. Vous aurez également la possibilité d’échanger vos points de vues avec d’autres personnes. N’hésitez pas à venir avec un ami ou une amie.

7. Formation à la désescalade de la violence

Vendredi 26 novembre 2021, 18h00 – 20h00 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous maintenant

Cette formation, ouverte à tout le monde, a pour but de vous préparer au rôle de gardien·ne de la paix, dont la mission de faire baisser les tensions naissantes ou existentes lors d’une action. Et tout ceci grâce à la parole et l’écoute.

  • Comprendre comment les différents rôles s’articulent dans une action
  • Prendre connaissance du rôle de gardien·ne de la paix
  • Apprendre des méthodes de communication non-violente
  • Pratiquer la communication non-violente en situation
  • Informer sur la manière dont ce rôle peut prendre forme lors d’une action

    8. Formation à la culture régénératrice

    Vendredi 26 novembre 2021, 18h00 – 21h00 / Espace Dickens, Lausanne

    Inscrivez-vous maintenant

Adopter comme mode de vie une “culture régénératrice” dans le quotidien c’est adopter une posture humaine et un paradigme de société au service du vivant et du prendre soin de la planète vue comme Un-Organisme-Vivant, unique et entier. Lorsqu’on adopte une culture régénératrice, on œuvre pour soigner toutes les séparations et les blessures que le système mortifère dans lequel on vit crée et maintient. C’est donc une posture à la fois de transformation sociétale et de transition intérieure, posture qui soigne à la fois les séparations externes entre groupes et entre communautés, et les séparations internes entre les parties de soi-même qui ont intégré, plus ou moins consciemment, les valeurs de la société actuelle.

Elle se base sur

  • la non-concentration du pouvoir chez une personne ou un groupe
  • l’inclusion de toutes et tous – briser les séparations, accepter et valoriser les différences
  • le soin et la réparation des relations et des conflits, avec autrui et avec le vivant
  • le questionnement de la place de l’être humain dans la « toile du vivant »
  • la non concentration du pouvoir chez une personne ou un groupe

9. Régé ‘colo – week-end de repos

4 et 5 décembre 2021 – Sciernes d’Albeuve (FR)

Inscrivez-vous maintenant

Profitons d’un moment ensemble

La colo XR, t’y as rêvé ? La voici ! Un chalet de 60 places nous attend au pied de la Dent de Lys (en Gruyère). Idéal pour de beaux moments régénérateurs. Partage autour du feu, musique, marche, jeux de société, danse, cuisine en commun et/ou repos. Décide de ce que tu veux faire! Inscris-toi dès maintenant et réserve ces deux jours avec nous.

Tout le monde est bienvenu! Que tu sois petit·ex, grand·ex… que vous veniez en famille ou avec des ami·e·s·x… Tout le monde aura sa place et pourra venir s’activer ou se reposer, en pleine souveraineté et sans obligation de participer aux activités proposées.

Pour les repas, l’idée est de partager nos victuailles sur un grand buffet: amène tes spécialités (pour le soir et le petit déjeuner) ou prépare-les sur place: la maison est équipée d’une grande cuisine. De quoi faire une grande soupe est prévue pour le soir: apporte ton légume préféré et du pain ! On me dit à l’oreillette qu’il y a une tireuse à bière ;)

 

10. Conférence – Crise climatique et inaction gouvernementale: faut-il redéfinir la démocratie ?

mardi 7 décembre 2021, 18h30 – UNIL (Université de Lausanne)

Conférence Foraus

En pleine urgence écologique, notre système politique prétend pouvoir protéger la population en initiant les changements nécessaires, notamment par sa présence à la COP26 aux côtés de nombreux gouvernements.

Mais le point de vue citoyen exprime que la majorité des états échoue à protéger le monde de la catastrophe climatique.
Le problème réside-t-il dans un excès ou un défaut de démocratie ? Faut-il redéfinir la démocratie et donner confiance à l’intelligence collective du peuple souverain ?

La mise en place d’une assemblée citoyenne comme une démocratie participative est la troisième revendication d’Extinction Rébellion. Cet outil démocratique peut-il permettre au peuple de sortir de l’impasse en définissant la manière de réaliser une transition écologique ambitieuse et socialement juste ?

Une conférence suivie d’une discussion et d’un apéro.

Événement organisé par Foraus et Extinction Rébellion sur le campus de l’UNIL. Le lieu de l’auditoire sera précisé ici très prochainement.

 

Avec amour et rage,

XR Lausanne