13.12.2021 | Victoire après 39 jours sans manger, un Noël-XR durable, des ressources écoféministes & des résolutions-climat pour 2022…

Grève de la faim – merci Guillermo !

“39 jours de grève de la faim, 11’700 signataires à la pétition, des milliers d’âmes mobilisées, des centaines de jeûnes de solidarité, le soutien des scientifiques du GIEC et de l’IPBES, la pugnacité de certaines membres du Parlement…”

Tel est le communiqué exprimé par Guillermo, après 39 jours de grève de la faim, qui montre la lenteur à laquelle nos gouvernements daignent agir pour sauver le futur. Nous avons soutenu et nous sommes battu·e·s aux côtés de Guillermo à travers des actions et des communiqués, ainsi qu’un fort soutien médiatique. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement heureux·ses de voir que le combat porte ses fruits après tant de tentatives dont la plus grande instance internationale qu’est la COP26.

En effet, la COP26 avait été saluée comme la dernière chance de l’humanité. Elle devait, entre autres, fixer des objectifs à court terme pour mettre un terme à la consommation mondiale de combustibles fossiles et soutenir de manière adéquate les pays les plus touchés qui ont le moins contribué à la crise climatique – mais elle ne l’a pas fait. Même après une année marquée par des incendies, des inondations et des famines liés au climat dans le monde entier, les dirigeants ne sont peut-être pas allés assez loin pour “maintenir 1,5 degré en vie”. Et un réchauffement de 1,5 degré est déjà trop tard pour les millions de personnes touchées actuellement, à Madagascar, dans les îles du Pacifique et dans bien d’autres endroits.

Ainsi va la victoire de Guillermo, notre victoire:

L’Assemblée Fédérale, plus haute instance politique suisse, sera directement informée par des scientifiques dans un dialogue sur les enjeux de la crise climatique et environnementale. C’est ce que vient d’annoncer ce matin la Présidente du Parlement, Irène Kälin, en invitant l’ensemble des parlementaires à participer à une journée spécialement dédiée à la question le 2 mai 2022

Et Guillermo d’annoncer:

Je voudrais pouvoir partager mon expérience et mes plans pour la suite avec le plus de belles âmes possible!

Pouvez-vous m’aider en organisant une conférence dans votre village, votre quartier, pour votre paroisse, vos amis, vos collègues…?

Ecrivez-moi à contact@fernandez-guggisberg.name

Communiqué de presse de Guillermo

Communiqué de presse du Parlement et de l’Académie des Sciences

 

(Photo: @PapaOnHungerStrike)

Mais le combat ne s’arrête pas là

Nous voudrions nous réjouir que de nouveaux accords historiques fussent conclus lors de la COP26. Toutefois, si toutes les promesses de réduction nette des émissions à long terme sont tenues, même selon l’analyse la plus optimiste, nous pourrions encore nous diriger vers un réchauffement d’environ 1,8 degré d’ici 2100. Cependant, selon le Climate Action Tracker, si l’on analyse les politiques réelles des gouvernements – plutôt que leurs promesses – le réchauffement mondial prévu est de 2,7°C d’ici à 2100. Au cours des 30 dernières années, nous avons vu défiler le protocole de Kyoto, l’accord de Paris et une longue succession de COP. Et malgré ces conférences incessantes, les émissions mondiales ont continué à augmenter jusqu’en 2020 – date à laquelle elles ont baissé à cause de la pandémie, et non des interventions internationales.

Extinction Rebellion a toujours cru à la mobilisation d’une masse critique. Car si ce n’est pas, pour aujourd’hui, le changement climatique finira bien par nous forcer à nous mobiliser. Et, parce que nous sommes un pays riche du Nord, lorsque la crise arrivera à nos portes, les pays du Sud les plus défavorisés seront déjà morts.

Que faire alors… ?

Nous devons saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous – en exigeant des politiques ambitieuses au niveau national, en nous coordonnant avec d’autres mouvements, en créant un dialogue constructif et en aidant à pousser la société en mode d’urgence. Faire partie de ce mouvement sera différent pour chacun et chacune d’entre nous, en fonction de nos circonstances, mais nous serons unix·e·s par notre détermination à mettre le soin des personnes et de la planète au cœur d’une société meilleure. Alors que nous voyons de plus en plus de personnes dire la vérité au grand jour, nous voulons voir l’action climatique s’intensifier sérieusement, débloquer des actions sociales, politiques et économiques qui permettront de sortir 1,5 million d’individus du gouffre – et nous croyons que c’est possible. Pour y parvenir, il faudra que toute la population se mobilise – vous comme nous – et mette toutes les chances de son côté.


Assemblées citoyennes – un auditoire comblé à l’Université de Lausanne

Pendant que des rebelles enseignaient la désobéissance civile à la Haute Ecole Sociale de Lausanne, d’autres ont fondé une convergence avec Foraus afin d’informer, mardi dernier, le monde estudiantin sur la démocratie participative liée à l’inaction gouvernementale. La conférence visait à exprimer la définition de notre démocratie actuelle, ainsi que la remettre dans son contexte en Suisse afin de permettre à tout le monde de se positionner sur ton utilité face au changement climatique. En deuxième partie, nous exprimions divers modèles de démocratie participative ayant pu porter un changement radical dans une société où la décision semblait politiquement ou socialement bloquée. Ainsi, les assemblées citoyennes sont apparues une fois de plus comme une forme robuste de démocratie participative permettant certainement à notre monde de sortir de la crise climatique et écologique.

Plus d’informations sur les assemblées citoyennes


Ressources écoféministes

Pourquoi l’écoféminisme, ça n’est pas juste la combinaison de féminisme et écologie ? Quels sont les liens entre le patriarcat et la catastrophe climatique ? Pour répondre à ces questions, nous te proposons un épisode du podcast Les couilles sur la table, dans lequel Victoire Tuaillon rencontre la philosophesse Jeanne Burgart-Goutal. Ensemble, elles discutent de l’histoire et des théories des mouvements écoféministes, et de comment celles-ci permettent de repenser la masculinité et le patriarcat.
 
Les couilles sur la table – Le patriarcat contre la planète (disponible aussi sur toutes les plateformes de podcasts)
 
Et puis, comme les fêtes approchent, si toi aussi tu redoutes déjà la blague sexiste de Tonton Jean-Mi, la remarque raciste de Mémé Marie-Chantal, ou encore le discours homophobe de Cousin Arthur, c’est le moment de ressortir le “Guide de survie aux fêtes de famille” du même podcast.
 
Les couilles sur la table – Guide de survie aux fêtes de famille (disponible aussi sur toutes les plateformes de podcasts)

Fêtons Noël ensemble et autrement !

Cette fois, on voulait marquer le coup ! Prenons du temps pour s’amuser, pour faire connaissance, et pour passer un moment ensemble. Tout le monde peut venir, peu importe qui tu es, d’où tu viens, et il n’y a aucunement besoin d’être impliquéx·e de près ou de loin. C’est le moment de souffler et de penser à autre chose. On va rigoler et s’offrir des cadeaux grâce au jeu du cadeau. Penses-y: viens avec 1 petit cadeau emballé durablement. Mais chut! Ne dis à personne de quoi il s’agit !
Pour avoir un cadeau durable, tu peux le fabriquer toi-même, l’acheter à l’artisanat ou, du moins, éviter les grandes surfaces. Tu peux aussi songer à offrir quelque chose qui va servir pendant longtemps. N’oublie pas de l’emballer avec un petit linge en soie ou du papier journal récupéré :)

Inscris-toi et rejoins-nous pour la fête de Noël


Rébellion Academy III – Climat de résolutions

La Rébellion Academy est un week-end ayant pour but de vous donner accès à une multitude d’activismes à travers des formations, conférences et ateliers en tous genres. Cette troisième édition portera le thème de la transformation des émotions en action. Retrouvez le programme ci-dessous:

Inscriptions aux événements de la Rebellion Academy

Par qui c’est organisé ?

Par le groupe de travail Conférences & Formations d’XR Lausanne. Notre but est de former et d’informer un maximum les gens comme vous sur les différents moyens d’agir face au changement climatique, pour la justice sociale et face à l’inaction des gouvernements.

Pour qui c’est ?

Pour tout le monde ! Peu importent votre âge, votre implication ou votre niveau de connaissance de l’activisme ou du mouvement XR. Vous pouvez venir à un ou plusieurs ateliers afin de satisfaire votre propre expérience. Nous accueillons tout le monde et chacune de ses facettes. Vous qui lisez cela êtes les bienvenux·e·s !

Pourquoi venir ?

Parce que les ateliers présentés sont souvent inédits et faits sur mesure par des personnes compétentes. Nous les faisons répondre aux besoins que nous perçevons au sein du mouvement et dans la population afin d’offrir des outils concrets. Nous voulons permettre aux luttes de gagner en réflexion et en pouvoir d’action pour les mener au mieux à leur apogée.

Pour cette édition, le CENAC (Centre pour l’Action Non-Violente) proposera diverses formations sur les thèmes de la (non-)violence, sur l’oppression systémique, sur la gestion des émotions et sur les conflits de valeurs. Nous parlerons aussi de démocratie, d’urbanisme, d’écoféminisme, de psychologie sociale, et bien d’autres.
 Réservez donc votre week-end du 7 au 9 janvier 2022 !

 


CE QUI PEUT VOUS INTÉRESSER

1. Rencontre de Noël avec Student Rebellion

Lundi 13 décembre 2021, 17h30 / Espace Associatif du Vortex (UNIL)

Tu commences, termines ou te trouves en plein milieu de tes études et ton futur lié à l’urgence climatique te préoccupe au autant, voire plus que ton futur professionnel ? Rejoins Student Rebellion, une équipe rattachée au mouvement international Extinction Rébellion qui vise à intégrer, sensibiliser et mettre en action le monde étudiant face à l’ampleur de la crise environnementale. Pour les rejoindre le plus facilement possible, on t’invite à leur réunion ouverte et au repas de Noël qui va suivre!

Accueil des nouvelleaux à 17h30 – Début de la réunion à 18h00 – Repas à 19h30

Une délicieuse soupe à la courge qu’on te propose d’accompagner avec ce que tu veux, dans l’idéal vegan pour en faire profiter à un maximum de monde !

On se réjouit de vous accueillir !

2. Formation à la culture régénératrice

Mercredi 15 décembre 2021, 18h00 – 21h00 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous maintenant

Adopter comme mode de vie une “culture régénératrice” dans le quotidien c’est adopter une posture humaine et un paradigme de société au service du vivant et du prendre soin de la planète vue comme Un-Organisme-Vivant, unique et entier. Lorsqu’on adopte une culture régénératrice, on œuvre pour soigner toutes les séparations et les blessures que le système mortifère dans lequel on vit crée et maintient. C’est donc une posture à la fois de transformation sociétale et de transition intérieure, posture qui soigne à la fois les séparations externes entre groupes et entre communautés, et les séparations internes entre les parties de soi-même qui ont intégré, plus ou moins consciemment, les valeurs de la société actuelle.

Elle se base sur

  • la non-concentration du pouvoir chez une personne ou un groupe
  • l’inclusion de toutes et tous – briser les séparations, accepter et valoriser les différences
  • le soin et la réparation des relations et des conflits, avec autrui et avec le vivant
  • le questionnement de la place de l’être humain dans la « toile du vivant »
  • la non concentration du pouvoir chez une personne ou un groupe

3. Formation à la désescalade de la violence

Mercredi 15 décembre 2021, 18h00 – 20h00 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous maintenant

Buts de la formation

Cette formation, ouverte à tout le monde, a pour but de vous préparer au rôle de gardien·ne de la paix, dont la mission de faire baisser les tensions naissantes ou existentes lors d’une action. Et tout ceci grâce à la parole et l’écoute.

  • Comprendre comment les différents rôles s’articulent dans une action
  • Prendre connaissance du rôle de gardien·ne de la paix
  • Apprendre des méthodes de communication non-violente
  • Pratiquer la communication non-violente en situation
  • Informer sur la manière dont ce rôle peut prendre forme lors d’une action

4. Formation à la facilitation

Mercredi 15 décembre 2021, 18h00 – 21h00 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous maintenant

Objectifs de la formation

Un travail productif se fait dans des groupes bien organisés avec une facilitation efficace. Cette formation, à la fois théorique, pratique et ludique, vous apprendra à :
– Rendre le groupe inclusif et accueillant
– Gérer la parole de manière égale sans reproduire de schèmes d’oppressions
– Guider le groupe vers la meilleure décision possible en un court délai.
– Faire en sorte que les personnes quittant la réunion aient un sentiment d’efficacité et de bien-être

Tout cela à travers un jeu de rôles afin de vous faire vivre les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver afin d’apprendre à les gérer.

5. Fête régé de Noël

Mardi 21 décembre 2021, 18h00 – 22h00 / Espace Dickens, Lausanne

Inscris-toi maintenant

C’est l’occasion de faire la fête! Prenons du temps pour s’amuser, pour faire connaissance, et pour passer un bon moment ensemble. Tout le monde est bienvenu ! Petit·e·s·x et grand·e·s·x, en famille ou en solitaire. Tu suis le mouvement de loin mais n’a jamais été impliqué·e·x ? Viens manger des crêpes et offrir des cadeaux avec nous dès 18h !

Au programme

18h00-19h00 – apéro de bienvenue (végan)

19h00-20h00 – crêpes-party (végan)

20h00-21h00 –  jeu des cadeaux

21h00-22h00 – projection divertissante (infos à venir)

Jeu du cadeau

Amène 1 simple cadeau emballé durablement et dépose-le à l’entrée à ton arrivée (prévois de ne pas choisir à qui tu l’offriras). Mais chut! Ne dis à personne de quoi il s’agit ;)

Tipps pour un cadeau durable
– fabrique-le ou achète-le chez un·e·x artisan·ne·x (évite les grandes surfaces)
– offre quelque chose qui va servir pendant longtemps
– emballe-le avec un petit linge, un mouchoir en soie, ou du papier journal

Crêpes-party

Alors, vas-tu faire de cette crêpe-party un véritable voyage gustatif ?

On se réjouit de vous voir nombreux·ses pour partager ce moment ensemble !

6. Rébellion Academy III

Du 7 au 9 janvier 2022 / Espace Dickens, Lausanne

Programme & inscriptions

La Rébellion Academy est un week-end ayant pour but de vous donner accès à une multitude d’activismes à travers des formations, conférences et ateliers en tous genres. Cette troisième édition portera le thème de la transformation des émotions en action.

7. Soirée d’accueil – Groupe de Lausanne Outreach & Intégration

Samedi 15 janvier 2022, de 17h à 19h / Espace Dickens, Lausanne

Inscris-toi maintenant

Envie de t’impliquer dans la vie lausannoise du mouvement XR ?

Ne cherche plus, tu es au bon endroit !

Dans le groupe Outreach & Integration, tu feras beaucoup de rencontres et tu seras investi·ex dans les projets qui te tiennent les plus à coeur. Contact humain et expériences positives garanties !

La soirée se déroulera sur 2h avec, au programme
– Présentation de chacun·ex et présentation du groupe Outreach&Int.
– Remises en question sur les événements passés (positifs vs « à améliorer »)
– Création, édition et attribution des rôles pour les 4 prochains mois.
– Divers (questions, etc.)

Dès 19h, la réunion prendra formellement fin, mais allons manger quelque chose ensemble !

8. XR Familles – prochaine rencontre

Dimanche 16 janvier 2022, de 10h à 16h / L’Ecolibre (Praz Roman)

Save the date pour la prochaine rencontre XR Familles. À cette occasion, venez nous rencontrer, discuter, jouer et imaginer la suite de XR Familles…

Tous et toutes sont les bienvenu·e·s, sans autre forme d’engagement !

Contenu: logo et Raison d’Être

Date: Dimanche 16 janvier de 10h à 16h

Lieu: L’Ecolibre (Praz Roman)

Mail: xr_familles@riseup.net

Rejoignez XR Familles sur Signal

9. Conférence sur les assemblées citoyennes

Vendredi 28 janvier 2022, 18h00 – 19h30 / Espace Dickens, Lausanne

– Entrée libre –

En pleine urgence écologique, notre système politique semble incapable d’initier les changements nécessaires. L’État échoue à protéger ses citoyens de la pire catastrophe de l’histoire de l’humanité. La Suisse, pourtant réputée pour son système politique exemplaire, est également dans l’impasse. Le problème réside-t-il dans un excès ou un défaut de démocratie ? Peut-on faire confiance à l’intelligence collective du peuple souverain ?

La mise en place d’une assemblée citoyenne est la troisième revendication d’Extinction Rébellion. Cet outil démocratique peut-il permettre au peuple de sortir de l’impasse en définissant la manière de réaliser une transition écologique ambitieuse et socialement juste ?

Dans cette conférence, nous présenterons l’état de l’art des assemblées citoyennes et de leurs résultats, en se basant sur trois décennies d’expériences.

10. Formation – la résistance civile

Samedi 29 janvier 2022, 10h00 – 17h30 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous maintenant

Ghandi, Martin Luther King, Otpor! La chose la plus évidente à faire si on veut se lancer sur le chemin de la victoire, c’est de s’inspirer de ces mouvements qui ont réussi par le passé.

Que peut apprendre Extinction Rebellion de ces mouvements pour construire un mouvement qui soit puissant et ait les moyens de gagner? Quels sont les facteurs qui conduisent à la victoire? Et quels principes et moyens de l’action non-violente employer pour réussir?

C’est ce que l’on vous propose de découvrir lors de cette journée de formation. La formation alterne entre théorie sur la résistance civile et exercices pratiques (planification d’une action). À la fin de la journée, vous aurez les principales clés en main pour comprendre la résistance civile et mettre en pratique les principes de l’action non-violente.

Cette formation est essentielle pour comprendre quelle stratégie la rébellion suit pour mettre toutes les chances de son côté et GAGNER ! Elle s’adresse tout particulièrement à celles et ceux d’entre vous qui ont des rôles d’organisatrices et d’organisateurs au sein de la rébellion, que ce soit à l’échelle locale ou nationale.

11. XR dans le monde

Italie – Milan

 

Avec amour et rage,

XR Lausanne