25.01.2022 | Acquittements partout: Christian Climate Action, Zad de la Colline, XR Lausanne…

Acquittements partout

Chères et chers rebelles, c’est une nouvelle aube pour l’année 2022 ! Après la victoire de Guillermo cet automne, on voit que de nombreux acquittements d’activistes climatiques surviennent. La justice serait-elle en train de faire bouger sa fenêtre de tolérance ? Est-ce juste un hasard, ou le début d’une justice contre l’écocide planétaire que nous commençons à gentiment à subir… ?

La Zad de la Colline acquittée

Vous ne l’avez pas manqué – on ne pouvait pas ne pas en parler. Souvenez-vous: entre octobre 2020 et mars 2021, la Zad de la Colline se dressait contre le cimentier Holcim à Eclépens (VD). Après une évacuation musclée le 30 mars, le juge a annoncé hier l’acquittement total ou partiel pour les activistes de la Zad de la Colline. Ce qui est édifiant dans cet acquittement, c’est qu’il amène un cas forcément concret de situation où la résistance civile fonctionne. « Oui, mais après des centaines de condamnations » me diriez-vous ? Eh bien, oui. Mais la fenêtre d’Overton est bien en train de bouger: si cet acquittement n’amène rien d’immédiat pour notre planète, il rend l’action-directe acceptable pour cette « boule » de population, un peu au centre des polarités, informée sur l’urgence mais inactive concrètement. C’est cette victoire de conscience collective que nous honorons, et qui mènera à plus d’actions, on vous le promet! Et cette victoire-là, nous l’honorons: merci la Zad de la Colline. merci infiniment pour votre force. Et la lutte continue.

Communiqué de la Zad de la Colline

Acquittements d’Extinction Rébellion

Des rebelles d’Extinction Rebellion ont reçu acquittement pour la première fois. Il s’agissait d’activistes poursuivis pour avoir participé à la grande manifestation du 27 septembre 2019 à l’Av. de Rhodanie avec comme chefs: entrave, empêchement d’accomplir un acte officiel et violation des règles de la circulation routière. Cet acquittement est une première, dans la série des procès qui visent des activistes du climat pour la série d’actions spectaculaires de 2019-2020. Toustes jusqu’ici ont reçu une condamnation par la Justice vaudoise. Les cinq rebelles du jour, étaient défendus par Olivier Adler, avocat genevois.

Ce jugement intervient trois jours après l’acquittement de 14 activistes genevois, qui avaient manifesté devant le siège Crédit Suisse de la Treille.

Photo: Helena Smith

Acquittements – Christian Climate Action

« Lorsqu’un jury entend la vérité sur l’escalade de la crise climatique, avec la profondeur et le sérieux qu’il n’obtiendra pas du gouvernement ou des médias, il comprend l’urgence d’agir » Zoë Blackler , rebelle d’Extinction Rébellion

Trois membres de Extinction Rebellion Christians qui ont arrêté un train DLR à la station Shadwell, en Angleterre, ont exercé légalement leur droit de protestation pacifique. Le révérend Sue Parfitt, 79 ans, le père Martin Newell, 54 ans, et Phil Kingston, 85 ans, ont tous été déclarés non coupables d’obstruction de trains ou de wagons de chemin de fer en vertu de la loi sur les dommages malveillants. Aucun n’a nié son rôle dans l’action – Sue et Martin sont montés sur le toit du train et Phil s’est assis sur le quai et s’est collé à l’extérieur. Leur défense a consisté à dire qu’ils exerçaient leur droit de manifester en vertu de la loi sur les Droits de l’Homme et que la manifestation était légale.Tous trois, également membres de Christian Climate Action, ont déclaré au jury qu’ils étaient poussés par leur foi à agir pour protéger la création de Dieu et empêcher l’emballement du changement climatique. Au cours du procès qui s’est déroulé à la Inner London Crown Court, le jury s’est vu présenter un ensemble de faits, acceptés par la défense et l’accusation, concernant l’escalade de la crise climatique. Ces faits convenus comprenaient ce qui suit : « Le changement climatique est une menace claire et imminente pour la civilisation humaine. Il est de plus en plus largement reconnu que des mesures immédiates et substantielles doivent être prises afin de stabiliser le climat à une température à laquelle nous pourrons éviter des pertes de vie massives et généralisées ».

Le jury a également appris que l’action, qui consistait à arrêter un train se rendant à toute vitesse à la gare de Bank, au cœur du quartier financier de Londres, avait pour but de symboliser la nécessité d’empêcher que les affaires courantes ne conduisent la civilisation humaine à la destruction – l’activation de l’alarme d’urgence du train était analogue à l’alarme de la crise climatique.


CE QUI PEUT VOUS INTÉRESSER

1. Conférence – Assemblées citoyennes: une sortie de crise démocratique ?

Vendredi 28 janvier, 18h00-19h30 / Espace Dickens

Inscrivez-vous ici

En pleine urgence écologique, notre système politique semble incapable d’initier les changements nécessaires. L’État échoue à protéger ses citoyens de la pire catastrophe de l’histoire de l’humanité. La Suisse, pourtant réputée pour son système politique exemplaire, est également dans l’impasse. Le problème réside-t-il dans un excès ou un défaut de démocratie ? Peut-on faire confiance à l’intelligence collective du peuple souverain ?

La mise en place d’une assemblée citoyenne est la troisième revendication d’Extinction Rébellion. Cet outil démocratique peut-il permettre au peuple de sortir de l’impasse en définissant la manière de réaliser une transition écologique ambitieuse et socialement juste ?

Dans cette conférence, nous présenterons l’état de l’art des assemblées citoyennes et de leurs résultats, en se basant sur trois décennies d’expériences.

2. Impro théâtrale – invente le monde

Vendredi 28 janvier, 19h30-21h45 / Espace Dickens

Inscrivez-vous ici

…Découverte d’une activité résiliente hyper-fun!
Résiliente? Oui, parce qu’elle fait du bien et parce qu’elle ne demande en gros qu’un peu d’espace et de l’imagination (tout le monde en a!).
Bienvenue si tu débutes! Tu as aussi le droit de venir avec un brin d’expérience. 😉

Rendez-vous le vendredi 28 janvier, 19h30 à l’Espace Dickens salle 1, Av. Charles Dickens 4, Lausanne

NB : la pandémie est toujours là, on jouera avec masque.

3. Formation – La résistance civile

Samedi 29 janvier, 10h00 – 17h30 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous ici

Ghandi, Martin Luther King, Otpor! La chose la plus évidente à faire si on veut se lancer sur le chemin de la victoire, c’est de s’inspirer de ces mouvements qui ont réussi par le passé.

Que peut apprendre Extinction Rebellion de ces mouvements pour construire un mouvement qui soit puissant et ait les moyens de gagner? Quels sont les facteurs qui conduisent à la victoire? Et quels principes et moyens de l’action non-violente employer pour réussir?

C’est ce que l’on vous propose de découvrir lors de cette journée de formation. La formation alterne entre théorie sur la résistance civile et exercices pratiques (planification d’une action). À la fin de la journée, vous aurez les principales clés en main pour comprendre la résistance civile et mettre en pratique les principes de l’action non-violente.

Cette formation est essentielle pour comprendre quelle stratégie la rébellion suit pour mettre toutes les chances de son côté et GAGNER ! Elle s’adresse tout particulièrement à celles et ceux d’entre vous qui ont des rôles d’organisatrices et d’organisateurs au sein de la rébellion, que ce soit à l’échelle locale ou nationale.

4. Conférence – Urgence climatique: Agissons Maintenant Ensemble

Jeudi 3 février, 18h00 – 19h30 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous ici

Cette conférence interactive vous présentera avec clarté et vulgarisation:

– Les derniers faits scientifiques sur le changement climatique et sur l’adaptation de la biodiversité en Suisse et dans le monde
– Les réponses politiques apportées, aussi en Suisse et dans le monde
– La stratégie d’Extinction Rébellion pour faire face à l’extinction vers laquelle notre planète se dirige

Les références scientifiques vous seront transmises personnellement sur demande en fin de conférence. Vous aurez également la possibilité d’échanger vos points de vues avec d’autres personnes. N’hésitez pas à venir avec un ami ou une amie.

5. Cercle d’empathie

Mercredi 9 février, 19h30 – 21h30 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous ici

Le groupe de travail intitulé cultures régénératrices d’Extinction Rébellion s’emploie à partager, sensibiliser et favoriser les connexions à soi, aux autres et au vivant, à accueillir, considérer et évoluer grâce aux différences de même qu’à co-transformer avec bienveillance, amour, gratitude et émerveillement.

A cette fin, nous organisons un cercle d’empathie le 9 février entre 19h30 et 21h30 à l’Espace Dickens en salle 1 (Av. Charles-Dickens 4, Lausanne). Un cercle d’empathie constitue un espace d’expressions et d’écoute active.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire et nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion.

Contact: regenerative.lausanne@xrebellion.ch

6. Faciliter des réunions / module II

Mercredi 16 février 2021, 18h00 – 21h00 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous ici

Objectifs de la formation

Un travail productif se fait dans des groupes bien organisés avec une facilitation efficace. Cette formation, à la fois théorique, pratique et ludique, vous apprendra à :
– Rendre le groupe inclusif et accueillant
– Gérer la parole de manière égale sans reproduire de schèmes d’oppressions
– Guider le groupe vers la meilleure décision possible en un court délai.
– Faire en sorte que les personnes quittant la réunion aient un sentiment d’efficacité et de bien-être

Tout cela à travers un jeu de rôles afin de vous faire vivre les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver afin d’apprendre à les gérer.

Cette formation est le deuxième module d’une série de trois. Pour des questions d’aisance et de compréhension, nous vous conseillons de suivre les modules dans l’ordre

Formation XR et organisation / module I
Faciliter des réunions / module II
Facilitation – posture & outils / module III

7. Facilitation / module III – posture & outils

Jeudi 17 février 2021, 18h00 – 21h00 / Espace Dickens, Lausanne

Inscrivez-vous ici

Quels sont les enjeux du pouvoir ? Comment organiser un groupe derrière des décisions puissantes et consenties ?

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont l’intention de s’impliquer pleinement dans le rôle de facilitation. Vous apprendrez ici à approfondir votre savoir-faire et cultiver votre posture en tant que rôle de facilitation, mais aussi en tant que prenant-part à des décisions de groupe. Cette formation de 3h vous mettra en situation: elle vous fera réfléchir sur vous-mêmes, sur votre rôle, sur vos intentions… Vous changerez peut-être de regard face aux jeux de pouvoir pour ainsi mieux les appréhender et les répartir équitablement au sein de votre propre groupe. Dans cette formation, nous expérimenterons divers exercices et outils, mais aussi des réflexions et des quêtes intérieures que vous pourrez ramener dans la vie de votre collectif, cercle, groupe de travail, etc.

Cette formation est le dernier module d’une série de trois. Pour des questions d’aisance et de compréhension, nous vous conseillons vivement de suivre d’abord les deux premiers modules que sont:

– Formation XR et organisation
– Formation à la facilitation – gérez vos réunions efficacement

8. Kidical mass Lausanne !

Samedi 19 mars 2022, dès 14h / Parc de Milan (Lausanne)

Montrons-nous en familles sur la route! Venez avec couleurs, vélos, charettes, tricycles, trottinettes… Manifestation autorisée organisée par XR Familles. Rythme adapté au plus petit-e-s.

Rendez-vous à 14h parc de Milan avec vos animations.

Départ du cortège à 15h.

Fin de la manifestation après le goûter, à 17h, place de la Navigation, Ouchy.

Infos: xr_familles@riseup.net

9. XR dans le monde

Danemark

 

Avec amour et rage,

Extinction Rébellion Lausanne