Newsletter Lausanne – appel à la mobilisation – 20 septembre 2021

Semaines: -2 pour la Rébellion !

Le 6e rapport GIEC publié récemment a réaffirmé ce que nous savions depuis longtemps : la crise climatique est synonyme de désastre. Mais il fournit également plus de raisons que jamais de se joindre à la Rebellion qui débutera à Zürich le 3 août et au cours de laquelle nous nous rebellerons pour atténuer les horreurs à venir. S’appuyant sur les huit dernières années de recherche sur le climat évaluées par des pairs, le rapport commandé par l’ONU a confirmé que nous sommes en passe de dépasser 1,5℃ de réchauffement de la planète dans un peu plus d’une décennie, et que les communautés du monde entier devront s’adapter de certaines manières pour survivre.

En raison de l’impact disproportionné de la crise climatique, certains le comprennent mieux que d’autres. Joseph Masembe, de XR Uganda, explique : “Les gens peuvent être choqués par ce rapport sur le climat, mais pour beaucoup d’entre nous, de ce côté-ci du monde, cela fait longtemps qu’il est attendu. En Ouganda, nous l’avons regardé tranquillement et régulièrement évoluer de mal en pis.”

Parmi ceux dont la vie est déjà dévastée, Nyombi Morris, un militant ougandais de 23 ans de l’association Fridays For Future, explique : “Mes parents étaient des agriculteurs. L’agriculture était la seule chose qu’ils connaissaient. Au fil du temps, nous avons subi des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes, tels que des inondations et des glissements de terrain. Finalement, nos cultures ont été emportées, notre maison a été inondée et nous ne pouvions plus assurer notre subsistance, nous avons donc dû déménager à Kampala.”

Orthalia Kunene, militante basée à Johannesburg, partage leurs inquiétudes, affirmant : “L’Afrique du Sud vit déjà dans la réalité du changement climatique – les effets dévastateurs des aléas climatiques qui ont ravagé les infrastructures et les communautés, causant des pertes économiques et sociales dévastatrices. Sans mesures d’adaptation urgentes, les villes sud-africaines seront encore plus durement touchées, laissant des millions de personnes exposées et vulnérables au changement climatique.”

Point presse sur la Rebellion – 7.10.21

Rejoignez-nous maintenant

 

Appel à la mobilisation, à 8h30

Ce Vendredi 24 septembre

Au Tribunal de Montbenon

Les Procès des 200 commencent.

Antoine Thalmann sera jugé à 9h00

Et c’est chacun.e.x d’entre nous qui sera jugé.e ce jour-là :
Celles et ceux ayant déjà participé à une action,
Celles et ceux voulant participer à une action,
Celles et ceux qui participeront à une action,

C’est le début d’une longue série de 200 activistes climatiques des actions de blocage de 2019 (environ 200 prévenus) et de l’occupation UBS le 14 janvier 2020 (34 prévenus) à passer devant la justice.

La justice a prévu, pour l’instant, une dizaine de procès entre octobre et décembre pour une quarantaine de militant.e.s, alors que le droit indique clairement de juger conjointement les infractions commises par plusieurs personnes.

Cela signifie que, pour les centaines d’activistes qui suivront :

  • Soit des juges différent.e.s donnent des peines différentes pour des mêmes actions et c’est l’équité de la justice qui est bafouée.
  • Soit les peines sont les mêmes. Cela veut dire qu’avant même d’entrer au Tribunal les militant.e.x.s sont considéré.e.x.s comme coupables. La justice nie alors leur droit à être entendu et leur présomption d’innocence dans une kyrielle de procès alibi.

Visiblement, le tribunal veut expédier ces procès sans faire de bruit et, ainsi, nous intimider pour que nous retirions nos oppositions aux ordonnances pénales.

Venons en nombre

ce vendredi 24 entre 8h30 et 9h30

devant le Tribunal de Montbenon à Lausanne.

Prenons nos pancartes avec le slogan:

« Je suis jugé·x·e aussi, sans pouvoir me défendre »
« Nous sommes 200 »
« Non aux procès alibi »
« Déni de justice »
« On ne peut pas faire taire la vérité. On ne peut pas éteindre ce pour quoi nous nous battons. »
«Arreté‧·x·e pour….. avoir voulu alerter sur l’ampleur du danger climatique… avoir peur pour l’avenir de mes enfants… penser aux générations futures, etc»
ou faire travailler votre créativité et votre droit à l’expression.
  • Uni.e.x.s pour soutenir Antoine et montrer que nous refusons l’arbitraire de la justice.
  • Nous proposons à chacun.e.x.s de relayer largement cet appel sur tous ses réseaux.

 

Pause café – “Il faut qu’on parle !”

Nous sommes le lundi 13 septembre, et c’est le premier jour de la session parlementaire. Il est 2 heures de l’après-midi, et un petit groupe de personnes apparaît sur la Place fédérale, portant une table, deux bancs, et assez de petits gâteaux et de café pour une famille de bonne taille. Vues de plus près, ces personnes ont elles-mêmes l’air d’une famille, grands-parents et petits-enfants ensemble.

Si en les voyant passer, vous vous imaginiez qu’elles s’arrêteraient tranquillement sur la place, vous seriez surpris-e de les voir continuer, descendre sur la route juste devant le Parlement, puis poser là leur matériel, obstruant le trafic. Quatre d’entre elles s’assoient, en s’assurant de laisser des places confortables pour les invité-es qu’elles attendent.

Puis, chacune sort un tube de colle instantanée, étale son contenu sur une main comme on étale du beurre sur sa tartine, puis pose sa main bien à plat sur la table. Voilà! Collée! Prêts à rester un moment.

Les rebelles sont venu-es inviter Conseillers et Conseillères à prendre un café, et à avoir une conversation difficile.

Le Dernier Appel avant la Rébellion envoyé au Conseil fédéral en juin est resté lettre morte. Dedans, les rebelles, soutenu-es par plus de 4000 autres sur Campax, demandaient au gouvernement de dire la vérité sur les crises climatique et écologique, et s’engager à atteindre la neutralité carbone en 2025, avec l’aide d’assemblées citoyennes. Si le Conseil fédéral ne fournit pas de réponse appropriée d’ici au 20 septembre, la lettre annonce que citoyennes et citoyens n’auront d’autre choix que de créer des perturbations de masse à Zurich, pour faire entendre leurs demandes.

Puisque les lettres et les mails ne provoquent généralement aucune réaction, les rebelles en sortie à Berne espéraient appâter les membres du Parlement avec du café et des gâteaux, avant de leur demander leur aide pour secouer les Conseillers fédéraux et qu’ils arrêtent de rester assis sur leurs mains.

Étonnamment, aucun d’entre eux ne s’est arrêté pour discuter de comment sauver l’humanité d’une catastrophe climatique imminente, même si beaucoup ont fait un petit signe amical de la main avant de pénétrer dans le Palais pour y discuter de sujets plus importants.

La police, quant à elle, s’est grattée la tête pendant un bon moment avant de se décider sur la meilleure façon d’arrêter les rebelles qui, tout en sirotant du café et grignotant des biscuits d’une main (l’autre étant collée), ont donc bloqué la route pendant plus d’une heure.

Par conséquent, maintenant que les incroyables pouvoirs de perturbation routière de quelques rebelles intrépides posé-es tranquillement sur des chaises ont été démontrés…

Nous vous invitons tous et toutes à venir reproduire cela par centaines dans le centre ville de Zurich.

La cérémonie d’ouverture est le 3 octobre, le sit-in commence le lundi 4. Jusqu’à la victoire. Parce que ce n’est pas, mais vraiment pas, un exercice.

On se voit dans les rues, rebelles.


CE QUI PEUT VOUS INTÉRESSER

1. Monnaie locale ”Le Léman” & engagement des entreprises dans XR

le 23 septembre, de 18h30 à 20h

Monnaie locale

Inscrivez-vous maintenant

Pourquoi le Léman est-il disruptif et comment une monnaie locale peut-elle être un moyen de lutter contre le réchauffement climatique ?
Ce sont les questions auxquelles les représentant·e·s de la monnaie locale Le Léman tenteront de répondre.

La Rebellion contre l’extinction débutant le 4 octobre à Zurich, il sera également question de l’engagement et du soutien des entreprises. Au-delà de la déclaration publique, toutes formes de soutien est bienvenue (matériel, logistique, humain, financier, informatique, médiatique, …)

Le dernier rapport du GIEC et les terribles évènements climatiques qui se produisent actuellement nous avertissent que c’est le dernier moment pour agir. Le monde économique doit également s’y engager !

2. Conférence – En route vers l’extinction (et ce qu’on peut y faire)

le 24 septembre, de 18h à 19h30 – Av. Charles Dickens 4, Lausanne

Cette conférence est une introduction recommandée à la question la plus urgente à laquelle est confronté chaque humain sur la planète. Vous serez informé.e.s des derniers faits scientifiques sur le climat et la biodiversité de manière vulgarisée et vous comprendrez l’urgence de la situation : que signifie un réchauffement global de 2°C, 3°C, 4°C, … voire plus ? Pourquoi parle-t-on de 6ème extinction de masse ? Quelles espèces survivront au réchauffement climatique ? Y aura-t-il des zones inhabitables dans les années à venir ? Quelles conséquences sur la population suisse ?

Vous découvrirez comment la désobéissance civile non violente permet le changement dont nous avons besoin. Les références scientifiques vous seront transmises personnellement sur demande.Venez avec un.e ami.e pour la discussion conviviale qui suivra

Cette conférence vous est offerte par Extinction Rebellion (XR) : mouvement international de désobéissance civile non violente engagé pour la justice écologique. L’entier de la population mérite de comprendre la vérité à propos du dérèglement climatique et de la crise écologique.

3. Rébellion – formez-vous !

prochaines dates sur Lausanne

24 sept. 18h-21h 25 sept. 10h-16h30 26 sept. 10h-16h30 1er oct. 18h-21h

 

4. Rébellion – séances d’informations

en ligne, chaque mercredi et dimanche à 20h

séance d'info

Retrouvez-nous sur Zoom

La rébellion d’octobre à Zurich approche à grand pas! Nouveau.elles dans la rébellion et/ou curieux.se d’en savoir plus ? On vous présente le plan pour octobre et on vous aide à trouver le rôle qui vous convient !

Tout le monde est bienvenu ! Ces séances d’info en ligne auront lieu tous les mercredis et dimanches jusqu’à la rébellion.

5. Introduction à l’artivisme

le 24 septembre à 19h

Inscrivez-vous maintenant

Construire un monde nouveau invite à inventer de nouveaux modes de subversion.” Raoul Vaneigem

L’artivisme est la convergence de l’art et de l’activisme. Il fait appel à l’imagination critique pour concevoir des événements et des stratégies qui provoquent de nouvelles questions et de nouvelles significations dans le but de trouver des façons d’être plus respectueuses.

Lors de cet atelier/conférence nous explorons ce qu’est l’artvisme, pourquoi et comment nous pouvons l’utiliser.

6. Soirée Zapatiste

le 25 septembre à 18h

Inscrivez-vous maintenant

Une soirée de projections et de musique à l’occasion de la venue de la délégation zapatiste en Europe, « Voyage pour la Vie » – « Gira por la Vida ».

7. Atelier – Fresque du climat

le 26 septembre de 16h à 19h

Inscrivez-vous maintenant

Basé sur les travaux scientifiques du GIEC, La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique.

Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population.Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur. La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique.L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité, et atteindre le point de bascule social permettra le tournant vers un monde bas-carbone.

8. XR dans le monde

Turquie

 

Avec amour et rage,

XR Lausanne