Semaines: -3 pour la Rébellion !
Plus de 130 personnes se sont déjà engagées dans divers rôles d’organisation, pour faire de la rébellion l’événement historique dont nous avons besoin.
Des centaines d’autres personnes, jeunes comme âgées, se préparent à s’asseoir dans les rues du centre de Zurich et à refuser de bouger jusqu’à ce que des mesures soient prises pour lutter contre les crises climatique et écologique, et sont prêtes à être arrêtées pour cela. Elles ont besoin que vous vous mobilisiez, que vous les rejoigniez ou que vous les souteniez.
Pouvons-nous compter sur vous ?
Vous vous demandez ce qui est prévu à partir du 3 octobre ? Voici un petit teaser pour vous mettre l’eau à la bouche: cela implique une cérémonie d’ouverture le 3 avec concert et formations. Et un sit-in avec chaises et plantes, bien confortable mais très perturbateur, à partir du 4 et pour une durée indéterminée à des intersections du centre-ville de Zurich. Les détails arriveront tout bientôt.
Vous ne souhaitez pas les manquer ?
Suivez le canal Telegram de la Rébellion
Pensez-vous qu’un changement est possible ?
Partout dans le monde, des rebelles se mobilisent à travers 1196 groupes locaux dans 83 pays. La Suisse joue un rôle non-négligeable dans le changement climatique. C’est même un pilier central, puisque la majorité des entreprises ayant droit de détruire la planète sont implantées dans notre pays. Leurs nombreuses succursales polluent et exploitent à l’extérieur du territoire tout en bénéficiant de nos lois très dociles et qui, par conflits d’intérêts et abus de lobbyisme, ne sont pas prêtes de changer. Vous avez peur ? C’est bien. La peur est le premier signe qu’un changement est nécessaire. Le changement est inévitable. En utilisant votre peur pour agir, vous participez au changement pour le bien du monde entier.
La Rébellion contre l’extinction commence le 4 octobre – apportez votre chaise !
CE QUI PEUT VOUS INTÉRESSER
1. Plénière ouverte – XR Lausanne
Chaque 1er et le 3ème vendredi du mois, de 18h45 à 20h30
Rue du Pont 22, Lausanne (sous la place de la Palud), 2ème étage
Sonnez sur le bouton Pilates quand vous êtes devant la porte en-bas de l’immeuble.
Les buts de la plénière
– échanger des informations importantes et qui concernent tout XR
– demander des conseils et des avis
– offrir un moment où le mouvement se réunit afin de renforcer les liens et de faciliter l’intégration des nouvelleaux.
La plénière n’est pas
– un lieu où on prend des décisions (la plénière ne peut décider que pour elle-même)
– un lieu d’échange d’informations sensibles ou potentiellement incriminantes
Programme de ce vendredi: échanges sur le thème de la convergence
2. Rébellion – formez-vous !
Retrouvez les prochaines dates sur Lausanne
Inscrivez-vous en cliquant sur la date correspondante
16 sept. 18h-21h 18 sept. 18h-21h 24 sept. 18h-21h 25 sept. 10h-16h30 26 sept. 10h-16h30 1er oct. 18h-21h
3. Rébellion – séances d’informations
en ligne, chaque mercredi et dimanche à 20h
La rébellion d’octobre à Zurich approche à grand pas! Nouveau.elles dans la rébellion et/ou curieux.se d’en savoir plus ? On vous présente le plan pour octobre et on vous aide à trouver le rôle qui vous convient !
Tout le monde est bienvenu ! Ces séances d’info en ligne auront lieu tous les mercredis et dimanches jusqu’à la rébellion.
4. Atelier – Travail Qui Relie
le 18 septembre, de 9h à 17h
“L’intention principale du Travail qui Relie est d’aider les gens à découvrir et à faire l’expérience de leurs connexions innées les uns, les unes avec les autres et avec les pouvoirs d’auto-guérison systémiques de la toile du vivant, afin qu’ils puissent être animés et motivés pour jouer leur rôle dans la création d’une civilisation durable.” – Joanna Macy
Ce processus de reconnexion en quatre étapes nous permet de : Nous ancrer dans la gratitude et prendre réellement conscience du cadeau de la vie, de la beauté de la Terre, du mystère de l’univers. Honorer notre peine pour le monde car il est inévitable d’être affecté par ce qui s’y passe. Ce qui est pathologique à l’heure actuelle, c’est de ne rien ressentir. Changer notre perception quant à notre relation à la nature
ce qui permet un changement de paradigme majeur de la culture occidentale. Nous engager pour opérer une véritable transformation de
notre monde. En ressentant très concrètement notre interdépendance, nous prenons conscience de notre pouvoir d’agir pour opérer les changements nécessaires à une vie durable sur Terre. Actions de résistance, créations d’alternatives et soutien au changement de paradigme culturel.
5. Conférence – En route vers l’extinction (et ce qu’on peut y faire)
les 18 et 23 septembre, de 18h à 19h30 – Av Charles Dickens 4, Lausanne
Cette conférence est une introduction recommandée à la question la plus urgente à laquelle est confronté chaque humain sur la planète. Vous serez informé.e.s des derniers faits scientifiques sur le climat et la biodiversité de manière vulgarisée et vous comprendrez l’urgence de la situation : que signifie un réchauffement global de 2°C, 3°C, 4°C, … voire plus ? Pourquoi parle-t-on de 6ème extinction de masse ? Quelles espèces survivront au réchauffement climatique ? Y aura-t-il des zones inhabitables dans les années à venir ? Quelles conséquences sur la population suisse ?
Vous découvrirez comment la désobéissance civile non violente permet le changement dont nous avons besoin. Les références scientifiques vous seront transmises personnellement sur demande.Venez avec un.e ami.e pour la discussion conviviale qui suivra
Cette conférence vous est offerte par Extinction Rebellion (XR) : mouvement international de désobéissance civile non violente engagé pour la justice écologique. L’entier de la population mérite de comprendre la vérité à propos du dérèglement climatique et de la crise écologique.
6. Monnaie locale ”Le Léman” & engagement des entreprises dans XR
le 23 septembre, de 18h30 à 20h
Pourquoi le Léman est-il disruptif et comment une monnaie locale peut-elle être un moyen de lutter contre le réchauffement climatique ?
Ce sont les questions auxquelles les représentant·e·s de la monnaie locale Le Léman tenteront de répondre.
La Rebellion contre l’extinction débutant le 4 octobre à Zurich, il sera également question de l’engagement et du soutien des entreprises. Au-delà de la déclaration publique, toutes formes de soutien est bienvenue (matériel, logistique, humain, financier, informatique, médiatique, …)
Le dernier rapport du GIEC et les terribles évènements climatiques qui se produisent actuellement nous avertissent que c’est le dernier moment pour agir. Le monde économique doit également s’y engager !
7. Introduction à l’artivisme
le 24 septembre à 19h
” Construire un monde nouveau invite à inventer de nouveaux modes de subversion.” – Raoul Vaneigem
L’artivisme est la convergence de l’art et de l’activisme. Il fait appel à l’imagination critique pour concevoir des événements et des stratégies qui provoquent de nouvelles questions et de nouvelles significations dans le but de trouver des façons d’être plus respectueuses.
Lors de cet atelier/conférence nous explorons ce qu’est l’artvisme, pourquoi et comment nous pouvons l’utiliser.
8. Soirée Zapatiste
le 25 septembre à 18h
Une soirée de projections et de musique à l’occasion de la venue de la délégation zapatiste en Europe, « Voyage pour la Vie » – « Gira por la Vida ».
9. Atelier – Fresque du climat
le 26 septembre de 16h à 19h
Basé sur les travaux scientifiques du GIEC, La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique.
Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population.Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur. La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique.L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité, et atteindre le point de bascule social permettra le tournant vers un monde bas-carbone.
10. Programme – Soyons le changement
Convaincu·e·x·s que l’auto-formation, l’autogestion et l’échange reste le meilleur moyen pour incarner le changement ? XR Riviera vous invite au 1er cycle de conférences, ateliers et formations à Vevey.
Au programme, des classiques et des plus surprenants, pour le corps, la tête et le coeur :
- Conférence sur les Assemblées Citoyennes
- Conférence sur les Glaciers et l’Environnement alpin
- Soirée zapatiste
- Atelier Fresque du Climat
- Atelier Travail qui Relie
- Introduction à l’Artivisme
- Formation à l’Organisation horizontale
- Formation à l’Action direct non-violente (NVDA)
- Rencontre/ Débat “Quels actions contre le monde de la finance ?”
11. XR dans le monde
Uganda
Avec amour et rage,
XR Lausanne