si pas vous, qui ?

Lire la vidéo

si pas maintenant, quand ?

Il est temps d'agir

Nous sommes Extinction Rébellion et nous agissons ensemble pour stopper le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes. Notre climat change plus vite que les scientifiques ne l’avaient prévu et les risques sont toujours plus grands. Nous manquons désormais de temps et nos gouvernements n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger la population.  Nous avons besoin d’un investissement collectif majeur pour faire la différence. Chacun·e possède sa place dans le mouvement, nous vous accueillons humainement et nous contribuons ensemble à créer un futur  plus bienveillant pour soi et pour l’environnement.

Rébellion pour le vivant

Nous pratiquons la rébellion non-violente pour forcer nos politiques à agir. Parce que le réchauffement climatique est le symptôme d’un mode de vie profondément injuste et inégal pour le vivant, nous incarnons le changement vers des relations plus saines, respectueuses et résilientes. La culture régénératrice est notre identité et constitue notre rapport au vivant. Nous l’appliquons sous une forme harmonieuse. Nous soignons particulièrement les relations interpersonnelles pour déconstruire les schèmes induits par le système toxique dans lequel nous avons grandi.

Nos revendications

Extinction Rebellion a été formé pour que nous agissions tous et toutes ensemble, afin de préserver et d’améliorer notre avenir commun. Pour cela, nous demandons aux politiques d'appliquer nos 3 revendications.

1

Dire la vérité

Le gouvernement doit dire la vérité sur le caractère mortel de notre situation, déclarer l’état d’urgence pour le climat et la biodiversité, inverser les politiques non cohérentes avec cet état de fait et travailler avec les médias pour communiquer avec les citoyens.

2

Agir maintenant

Les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs doivent être réduites à zéro d’ici 2025 et le dépassement écologique doit être inversé par une mobilisation d’urgence massive.

3

Assemblées
citoyennes

Des assemblées citoyennes locales, cantonales, nationales et internationales fondées sur des formes plus robustes de démocratie participative doivent être instaurées.

Prochains événements