18.12.2022 | Retour sur Qatarstrophe, la déambulation du 3, des nouvelles du procès des 200 et des assemblées citoyennes

 

Chèr·es rebelles,

Malgré l’urgence et les enjeux d’une politique pour le climat, Albert Rösti (UDC) est entré au Conseil Fédéral. Dans un monde parfait, il laisserait derrière lui ses bagages de lobbyiste pour SwissOil et Auto-Suisse, mais il y a fort à parier que sa politique, dans le département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, favorisera les énergies fossiles et le transport individuel motorisé.

La COP27 a apporté son lot de mesurettes et de bonnes intentions, avec, pour une fois un accent mis sur l’aide aux pays les plus touchés par le changement climatique.
Encore maintenant, les états à la CBD15 (convention on biodiversity 15 à Montréal) tentent de faire classer 30% de la surface du globe en territoires protégés. Soutenues par une vision coloniale de la protection de la nature, l’application de telles mesures est parfois désastreuse, équivalente à une privatisation, les peuples autochtones sont chassés de leurs territoires, la gestion des aires protégées confié à des états corrompus et des organisations peu scrupuleuses qui détruisent encore davantage les forêts et la biodiversité.

Il est nécessaire de rappeler que l’activisme citoyen non violent est une chance pour les gouvernements et une opportunité à saisir, car cela signifie qu’un dialogue est encore possible ! Malgré la situation catastrophique, des personnes sont encore prêtes à jouer avec les cartes mises à disposition par le système politique.
Certain.e.s n’ont déjà plus cette patience ou cet espoir.

Avec amour et rage 💚

Extinction Rebellion Lausanne

RETOUR SUR LA DÉAMBULATION AU GRAND-PONT LE 3 DÉCEMBRE

En collaboration avec la Critical Mass et Pro Vélo, nous manifesté notre opposition à la réouverture du Grand Pont au trafic motorisé individuel (plus d’informations : une vidéo et un article).

Le passage en mobilité douce sur l’axe de Chauderon à St-François avait été décidé en 2016, mais une association de commerces de la rue de Bourg s’y oppose, et à pris en otage les travaux de tram de l’Ouest Lausannois.

« il faut comprendre que certains clients, principalement ceux qui fréquentent les magasins de luxe, ne vont jamais mettre les pieds dans un bus ou un tram ».
Claude Jutzi, Président https://rue-de-bourg-saint-francois.ch/

Nous sommes venu dire que cette ville appartient à sa population, pas à quelques commerçants. Une ville qui s’est dotée d’un plan climat, et qui recule à chaque étape de sa mise en oeuvre

Nous tous et toutes, qui étions sur ce pont en ce samedi matin, nous favorisons la Vie et non pas la consommation de luxe.

Pour continuer notre action, vous pouvez soutenir la pétition de Pro vélo Lausanne et de partager cet article.

Comité pour un centre ville sans voiture.

Retour sur l’action #Qatarstrophe

⚽️🤦‍♂️ Après la neige artificielle au JO de Pékin, la coupe du monde au Qatar… et prochainement les JO d’hiver en Arabie Saoudite🤦‍♂️⚽️
Au moins 6 500 ouvrier.e.s morts pour construire 8 stades ouverts climatisés.
Un vol toutes les dix minutes, soit 160 par jour, pour les fans hébergé.e.s dans les pays limitrophes.
Une affaire de corruption étatique, investiguée par la justice française.
C’est pas ça le foot ! C’est deux pulls posés par terre pour faire des buts. Un ballon qui finit chez les voisin·e·s ou dans un arbre. Des enfants et des adultes qui jouent ensembles. C’était le sens de notre mobilisation ce samedi là.

Procès des 200 – A propos des procès – A propos de nos finances

 

Les procès
1) Nous enregistrons en novembre avec bonheur et joie 3 nouveaux acquittements au Tribunal Cantonal! Le TC a en effet considéré que les personnes arrêté·exs à la place St-François le 14 décembre 2019 n’ont pas pu faire valoir leur droit à manifester et s’exprimer en ayant été immédiatement interpelé·exs par les forces du désordre. Cela confirme le jugement de septembre où 3 autres prévenu·exs avaient aussi été acquitté·exs. Le ministère n’a pas fait recours pour les acquittements de septembre. Il lui reste quelques jours pour faire un éventuel recours sur les acquittements de novembre. Wait and see.

2) Ces acquittements ne sont malheureusement pas la norme. Depuis août 2022, les jugements au Tribunal Cantonal s’enchaînent avec, comme prévu, une pluie de condamnations. Cela veut dire que la plupart d’entre nous vont dès maintenant poursuivre leurs actions devant le Tribunal Fédéral. Pourquoi ? Parce que c’est un passage obligé pour pouvoir plus tard faire recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), qui semble la seule à pouvoir nous acquitter et faire respecter nos droits, dont notamment celui à prendre la rue pour nous exprimer, même sans autorisation.

Nos finances
Ces manifestations ont eu lieu en 2019, mais comme la justice vaudoise a beaucoup traîné, il y a eu des procès pour des manifestations en 2020 et 2021, qui ont vidé les caisses d’XR Suisse, en particulier car les avocat·exs ne travaillent pas pro bono en Suisse allemande.

Pour le Tribunal Fédéral, il s’agit maintenant de faire une avance de frais, alors que jusqu’à présent, seules les personnes qui n’ont pas continuer à s’opposer ou à faire recours ont dû payer. Pour toutes les autres, nous n’avons encore rien payé.
Ces frais se montent en moyenne à 3’000 CHF par procès, quel que soit le nombre de prévenuexs. La majorité des prévenuexs souhaite faire recours et aller à la CEDH. Nous avons aussi plus de chance que la CEDH examine nos dossiers si nous sommes nombreux·ses.

Or la caisse de l’Association ne permet pour l’instant même pas de soutenir la moitié des recours. Certain·exs d’entre nous auront droit à une exemption de frais, mais nous estimons à près de 70’000 les avances de frais auxquelles nous aurons à faire face dans les 2-3 prochains mois.

Nous avons donc besoin de votre aide pour y arriver !
Si vous avez cru en ces actions en 2019, soutenez-nous et faites appel à votre entourage, à vos ami·exs, au père·mère Noël, à qui vous voulez, pour nous soutenir!
Merci de partager ce message partout où vous le pouvez !
Pour vos dons : https://leprocesdes200.ch/dons/

Nous sommes 200.

FAIRE UN DON

Des nouvelles du GT assemblées citoyennes

Où en sommes-nous sur le front des assemblées citoyennes ?

Avec bonheur, elles font leur chemin aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Citons près de chez nous le « Forum Citoyen » de Genève, le « Conseil Citoyen pour le climat » d’Yverdon et « l’Assemblée de la transition » qui vient de débuter à l’UNIL.

En avril 2022, une « Assemblée Citoyenne Académique » (ACA) a eu lieu à l’EPFL. Ce fut une expérience originale car elle a été ouverte à toutes les personnes intéressées par l’action et la politique climatique suisse. Elle était académique de par ses principes directeurs, soit sur la base de preuves, sans lobby, sans idéologie.

Des communes souhaitent s’approprier ce merveilleux outil démocratique. En effet, une assemblée citoyenne est mise sur pied à Prilly. Morges s’intéresse à expérimenter une forme de démocratie participative dans le cadre de son plan climat et d’autres communes vont suivre. Un projet sur le thème de la santé est aussi en cours.

Sur le plan Suisse, le « Conseil citoyen pour l’alimentation » a rendu ses travaux et proposé 126 mesures concrètes pour une alimentation du futur durable. L’objectif est que leurs recommandations trouvent leur place et soient mises en œuvre rapidement dans le cadre du Sommet suisse sur les systèmes alimentaires. La remise officielle de ces recommandations aura lieu en février 2023.
Un « Future Council » ou « Assemblée du futur », devrait aussi voir le jour.

Seule ombre au tableau : Le Conseil d’état a invalidé en novembre l’initiative populaire cantonale « Pour des chambres citoyennes législatives et représentatives » demandant une modification de la Constitution vaudoise en faveur de leur création. Ces Chambres auraient un pouvoir législatif et décisionnel et fonctionneraient à la façon d’assemblées citoyennes. Nous regrettons cette décision mais il y a possibilité de faire recours auprès de la Chambre constitutionnelle vaudoise.
Ce refus est d’autant plus malheureux que, lors de présentations, cette initiative a fortement intéressé nombre de partis politiques, d’associations, d’ONG et de personnalités de tous bords.

En Belgique, « la Région de Bruxelles-Capitale a annoncé qu’elle lancera une Assemblée citoyenne permanente sur le climat en 2023. Chaque année, l’assemblée réunira 100 citoyens pour sélectionner des sujets, délibérer et formuler des recommandations. Les citoyens auront également un rôle à jouer dans le suivi de ce que le gouvernement bruxellois fera des recommandations. Le gouvernement, pour sa part, s’est engagé à examiner attentivement toutes les recommandations des citoyens et à rendre compte de ses actions de manière transparente après trois mois et un an ».
En France, une assemblée citoyenne est organisée par le gouvernement sur la question de la fin de vie.

Extinction Rebellion –  GT Assemblées citoyennes

CE QUI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Tous les événements ici

1. Point d’accueil – XR Lausanne

Mercredi 21 décembre @ 18:00 – 19:00 / Espace Dickens, Lausanne

Des questions sur Extinction Rebellion, sur la stratégie adoptée ou sur la façon de rejoindre la rébellion ? Ou alors tout bonnement envie d’échanger avec une ou plusieurs personnes qui, comme vous, aimeraient amener le changement dont nous avons besoin ? Le point d’accueil d’Extinction Rebellion Lausanne est là pour vous ! Il s’agit d’une permanence ayant lieu de 18h à 19h à l’Espace Dickens (Av. Charles Dickens 9b, Lausanne). Venez quand vous voulez dans ce créneau-là et vous serez chaleureusement accueilli·e·s par un·e rebelle présent·e uniquement pour vous !

2. Plénière publique

dimanche 8 janvier 2023 @ 18:00 – 19:30 / Espace Dickens, Lausanne

Plénière publique – XR Lausanne

La plénière d’XR Lausanne a lieu le premier dimanche du mois, de 18h00 à 19h30. Elle est ouverte à tout le monde.

Lieu: Espace Dickens – Av. Charles Dickens 4, Lausanne

Les buts de la plénière
– échanger des informations importantes et qui concernent tout XR
– demander des conseils et des avis
– offrir un moment où le mouvement se réunit afin de renforcer les liens et de faciliter l’intégration des nouvelleaux.

La plénière n’est pas
– un lieu où on prend des décisions (la plénière ne peut décider que pour elle-même)
– un lieu d’échange d’informations sensibles ou potentiellement incriminantes