Chèr·es rebelles,
L’annonce “WE QUIT” de XR UK a beaucoup fait parler d’elle en ce début d’année. De cette opération de communication réussie, il faut retenir une chose, les rebelles ne jettent pas l’éponge, iels changent simplement la cible de leurs actions depuis le public, qu’iels estiment avoir suffisamment informé et alerté, vers les responsables politiques et les grands pollueurs.
Notre groupe local a fait le même constat et publié un communiqué de presse allant dans ce sens.
Nous n’oublions pas l’objectif fixé par le GIEC afin de maintenir notre planète habitable : le pic d’émission de CO2 doit être atteint en 2025 au plus tard. “Pic” signifiant que les émissions annuelles doivent atteindre leur maximum en 2025 puis avoir décrût de 43% en 2030 (pour respecter les accords de Paris).
A l’heure actuelle, ce point d’étape obligatoire est lointain : les pays tablent plutôt sur une augmentation de 13% des émissions en 2030.
Face à la lâcheté des gouvernements, la duplicité des lobby pétroliers, informés des conséquences de leurs activités sur le climat depuis les années 70 (de par leurs propres estimations), il n’y a qu’une réaction saine : la colère et la rébellion.
Avec amour et rage
Extinction Rebellion Lausanne
Procès des 200 – L’aventure judiciaire continue
Aller à la Cour Européenne des Droits de l’Homme
Grâce au dernier sondage que le pool finance a réalisé pour les frais de recours au Tribunal Fédéral et autres peines, le montant total des frais de justice serait entre 70’000 et 90’000 CHF.
La caisse de l’association “Procès des 200” ne comptant « que » 34’000 CHF, n’hésitez pas à solliciter vos proches ou faire vous-même un « cadon » (cadeau-don, ah que c’est malin!) à l’association qui le redistribuera à celleux qui en ont grand besoin. Par exemple, les personnes à faire appel doivent aligner 3000 CHF d’avance de frais au Tribunal Fédéral, si de plus leur situation est précaire c’est certainement pour ellexs la fin de monde. Aidons-lexs !
Nous devons passer par la case Tribunal Fédéral pour pouvoir faire recours et aller à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Nous désirons pouvoir y amener tout le monde car plus nous serons nombreux·eusexs plus l’impact sera grand et plus il y a de chances que la Suisse soit condamnée pour avoir entraver la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement sans autorisation.
Même si ces actions vous semblent lointaines n’oublions pas qu’elles ont permis de lancer le mouvement à Lausanne et en Suisse et, quoiqu’en disent les jugexs, elles ont permis de conscientiser un grand nombre de personnes.
Toutes les informations pour un virement par Twint, carte, virement bancaire ou poste sont ici : https://leprocesdes200.ch/dons/
Si parmi vous il y a des personnes motivées pour nous aider à faire du crowdfunding, nous vous accueillons volontiers (procesdes200@riseup.net pour tous contacts)!
Nous sommes 200 et nous le restons !
Soirées de soutien
Deux soirées de soutien aux 200 sont programmées en France le mois prochain. Il y sera présenté, en présence de l’autrice Frédérique Zahnd, la pièce de théatre “La nouvelle Antigone” largement inspirée des mouvements de désobéissance civile de ces 3 dernières années. L’argent récolté par la vente du livre seront reversé à l’association du “procès des 200”.
La nouvelle Antigone, le mythe s’empare du climat, Éditions Unicité, janvier 2023. Impression classique 17€, impression numérotée 25€.
Infos :
- vendredi 10 février à 19h / la buvette de l’Académie du climat, 2 place Baudoyer, 75004, Paris
- samedi 11 février à 18h30 / La Maison ouverte de Montreuil, 17 rue Hoche, Montreuil
Au programme de la soirée du 10.02 :
Présentation de la pièce, lecture de scènes choisies par des comédien‧ne‧s
Discussion sur le texte ; témoignages de militant‧es sur la répression en Suisse romande
Apéro à la buvette de l’Académie du climat.
Plus d’informations sur la pièce : présentation de Colin Pahlisch (UNIL), présentation de Frédérique Zahnd.
Des nouvelles du GT assemblées citoyennes
Initiatives pour des chambres citoyennes
Suite à l’invalidation de l’initiative « Pour des Chambres citoyennes législatives et représentatives » par le Conseil d’État,
un recours a été déposé le 17 décembre 2022. Le Conseil d’État vaudois a eu jusqu’au 20 janvier 2023 pour se déterminer.
Ensuite, une fois que la Cour constitutionnelle vaudoise aura reçu la prise de position du Conseil d’État, elle prendra, soit une décision, soit elle estimera avoir besoin de nouveaux éléments.
Une pétition a été lancée pour soutenir ce recours.
Une nouvelle réjouissante concernant l’assemblée citoyenne de Prilly
Afin d’intégrer au mieux les préoccupations de sa population, la Municipalité de Prilly a décidé de constituer une Assemblée citoyenne pour le climat composée de 22 personnes tirées au sort parmi la population prilléranne.
Voici un extrait de la parole des membres de cette assemblée lors de la remise du rapport de leurs travaux à la Municipalité en décembre 2022.
« Ensemble, nous avons appris, compris et changé nos perspectives. Ensemble, nous nous sommes engagé·e·s, investi·e·s et avons retroussé nos manches.
Face à l’inertie des gouvernements nous avons la conviction que le destin de la commune est entre nos mains, les vôtres comme les nôtres. Nous avons rempli notre mandat, nous nous réjouissons d’en voir la concrétisation.
L’Assemblée citoyenne est ainsi fière de vous présenter 175 propositions parmi les sept thématiques du plan climat. Nous sommes conscient·e·s que ces mesures, souvent ambitieuses, nécessiteront des efforts financiers et humains importants et que vous devrez peut-être les adapter pour les rendre réalisables. Mais le temps n’est plus à la demi-mesure.
L’Assemblée citoyenne se plaît à relever le courage de la commune d’avoir offert à ses habitant·e·s la possibilité de s’exprimer, entouré·e·s de personnes compétent·e·s et dans un panel très large de citoyen·ne·s de la commune. »
Cette expérience est à saluer et nous espérons qu’elle constituera un exemple à suivre pour les autres communes du canton ! Nous considérerons avec intérêt le suivi donné par les élus à ces 175 recommandations.
Lien vers le rapport final.
Marche bleue
A l’initiative d’un collectif féministe, une grande marche depuis Genève à Berne, en passant par Lausanne, est prévue du 1er au 22 avril.
Si vous souhaitez vous y impliquer ou marcher l’une des étapes et protester contre l’inaction climatique, rendez-vous sur leur site pour plus d’informations : https://lamarchebleue.ch/
CE QUI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
1. XR Familles – réunion
Dimanche 5 février @ 10:00 – 17:00 / maison de quartier Sous Gare – Lausanne.
Repas canadien à midi.
Rendez vous à la maison de quartier Sous Gare à Lausanne.
2. Plénière publique
dimanche 5 février 2023 @ 18:00 – 19:30 / Espace Dickens, Lausanne
La plénière d’XR Lausanne a lieu le premier dimanche du mois, de 18h00 à 19h30. Elle est ouverte à tout le monde.
Lieu: Espace Dickens – Av. Charles Dickens 4, Lausanne
Les buts de la plénière
– échanger des informations importantes et qui concernent tout XR
– demander des conseils et des avis
– offrir un moment où le mouvement se réunit afin de renforcer les liens et de faciliter l’intégration des nouvelleaux.
La plénière n’est pas
– un lieu où on prend des décisions (la plénière ne peut décider que pour elle-même)
– un lieu d’échange d’informations sensibles ou potentiellement incriminantes
3. Formation à la désobéissance civile non violente – Genève
Samedi 11 février 2023 @ 10:00 – 18:00 /
Cette formation te permet notamment d’apprendre tes droits face à la police, comment résister de manière non-violente, désescalader un conflit, comment prendre une décision en groupe qui soit acceptable pour tout le monde (et de manière rapide). Et surtout, elle te permet de rencontrer plusieurs personnes qui sont nouvelles ou déjà actives et passer un bon moment !
Lieu pas encore défini, plus d’informations ici : https://www.facebook.com/events/1586574771772882/
4. Assemblée des rebelles – Dijon – France
Du 24 au 26 février 2023
Plus d’informations sur leur site (à la date du 24) : https://extinctionrebellion.fr/agenda/