17.10.2022 | Soutenir les militant.e.x

 

Chèr·es rebelles,

La mobilisation pour l’urgence climatique s’intensifie et elle ne peut se passer de vous, de votre énergie et de votre soutien !

Soutien militant en s’exposant directement, soutien financier, soutien idéologique aussi. Car notre monde se meurt et nous nous battons contre l’apathie et le déni. N’avez-vous jamais été confronté à un·e collègue, ami·e ou membre de votre famille qui s’emporte contre les activistes pour le climat en les traitants d’extrémistes ? Qu’iels sont pourtant pour la protection de l’environnement mais qui ne comprennent pas pour autant qu’on dérange leurs courses du weekend ? Que bloquer une route leur paraît être très violent ?

Les exemples ne manquent pas pour provoquer ce genre de discussion. Ici une action dans un musée et de la soupe jetée sur un tableau. Ici, Julia Steinberger, scientifique, professeure à l’université de Lausanne et rédactrice principale du dernier rapport du Giec, est arrêtée pour avoir bloqué une route.

Oui, les militant·e·x sont radicaux ! Non, ils ne sont pas extrémistes ! La radicalité, c’est pousser ses idées jusqu’à leur conclusion; l’extrémisme, ce serait atteindre à la sécurité ou la vie de personnes. Qu’est ce qu’une perturbation à la suite d’un blocage d’autoroute ou de pont face à la destruction de nos conditions d’existence ?

La fin du monde n’est pas une question d’opinion politique, manifester est un droit, et défendre l’environnement un devoir !

Avec amour et rage 💚

Extinction Rebellion Lausanne

 

Collecte solidaire face à des poursuites pénales abusives

Cher·es ami·es,

Comme vous le savez, des centaines de personnes affrontent actuellement la justice suisse pour avoir participé à des actions pour le climat et la biodiversité. La participation à de telles actions est pourtant pleinement couverte par la liberté d’expression et la liberté de rassemblement pacifique qui sont garanties par notre Constitution et par la Convention Européenne des Droits de l’Homme. En plus du climat et de la biodiversité, ce sont donc aussi les bases de notre démocratie qui sont menacées.

Le soutien légal aux personnes concernées a coûté environ 20’000 francs par mois sur les derniers mois. Nous avons l’ambition de couvrir ces frais en mobilisant un grand nombre de personnes prêtes à faire de petits dons réguliers (par exemple, 30 francs mensuels suffiraient si chacune des 200 personnes directement concernées en mobilisait trois autres). Les contributions ponctuelles sont évidemment également bienvenues si vous préférez. Beaucoup d’entre vous nous ont déjà soutenu ou continuent à le faire, et nous les en remercions très sincèrement. Aujourd’hui, nous faisons appel à vous pour que votre soutien continue, mais aussi et surtout pour que vous relayiez cette campagne à vos amis, famille ou connaissances qui seraient susceptibles d’ajouter leur goutte d’eau.

Pour contribuer, merci de configurer un virement (permanent ou ponctuel) sur le compte  :

CH74 0839 0036 7366 1010 3
Association arCHipels
Chemin de Mémise 8 – 1800 Vevey
Site internet : droitdemanifester.archipels.ch 

Ces fonds serviront d’abord à couvrir les frais liés aux suites légales des actions XR menées à Zurich en 2020 et 2021. Celles-ci ont valu aux quelque 200 participant·es des accusations disproportionnées de « contrainte », un « délit contre la liberté » qui apparaît entre « menace » et « mariage forcé » dans notre code pénal ! Ces sanctions ont été appliquées sans discrimination à toutes les personnes contrôlées par la police sur les lieux des actions, qu’elles aient eu un rôle actif ou qu’elles aient simplement été présentes pour marquer leur soutien. Une tentative sans précédent en Suisse pour décourager la participation à des manifestations pacifiques. Il est donc indispensable de s’en défendre sans rien lâcher, au risque de laisser l’expression d’opinions politiques (et l’affirmation de faits scientifiques !) devenir passible d’un casier judiciaire et de plusieurs milliers de francs d’amende.

En plus d’assister financièrement ceux qui en ont besoin, nous souhaitons démontrer, à travers quelques procès emblématiques, que les activistes pour le climat sont poursuivi·es et condamné·es au mépris des droits garantis par la Constitution Suisse (art. 16) et par la Convention Européenne des Droits de l’Homme (art. 11). Dans ce but, le « Groupe Strasbourg » a été constitué, regroupant quelques rebelles motivé·es à aller jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme si cela s’avère nécessaire. Une première victoire a d’ores et déjà été obtenue par l’acquittement, le 30 Août dernier, d’un participant à l’action #NoGoingBack (Juin 2020), par un juge qui a estimé que la perturbation du trafic occasionnée par l’occupation du pont Quaibrücke pendant 3 heures ne justifiait pas une ingérence dans la liberté d’expression et de rassemblement pacifique de l’accusé. Un jugement qui, s’il entre en force, pourrait s’appliquer aux centaines d’autres personnes accusées ou condamnées pour des faits semblables.

Lorsque nous aurons gagné ces procédures (ce dont nous ne doutons pas, mais cela risque de prendre quelques années), et/ou si nous collectons plus de dons que nécessaire, le fonds constitué permettra de demander la révision des ordonnances pénales entrées en force et/ou soutenir d’autres procès en Suisse. À terme, il s’agit de garantir que plus jamais un·e participant·e à un rassemblement pacifique ne puisse être condamné·e pour l’exercice de ses droits.

Nous vous encourageons donc à diffuser cet appel dans votre entourage en racontant votre histoire. Non seulement vous nous aiderez à collecter des fonds, mais ce sera l’occasion de reparler du climat et de la biodiversité ainsi que de l’(in)action de notre gouvernement qui va jusqu’à nous interdire de les défendre.

Merci d’avance !

Retour sur l’action anti-greenwhasing

 

Depuis le 24 septembre, des étiquettes collées sur les produits des magasins Migros et Coop de Romandie nous ont permis de dénoncer joyeusement le greenwashing.
Si le relais médiatique n’a pas été au rendez-vous, il semblerait que cette action plaise sur les réseaux sociaux. Nous espérons qu’elle en inspire d’autres pour montrer que nous ne sommes pas dupes de ce procédé et que nous souhaitons de vrais engagements !
Si vous souhaitez poursuivre, reproduire ou relancer cette action « clé en main » de manière plus importante, adressez-vous par mail à actgreenwashing@protonmail.com.

Retour sur la plénière du 2 octobre

Nous étions environ 25 présent·e·s ce dimanche 2 octobre dernier pour la plénière mensuelle d’Extinction Rebellion Lausanne.

Merci à toustes d’avoir été là et d’avoir partagé vos opinions.

Un compte rendu écrit a été transmis du groupe de coordination pour être à disposition dans chaque groupe de travail.

 

CE QUI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Tous les événements ici

1. Conférence : La biologie de l’évolution – comment apparaissent et disparaissent les espèces ?

vendredi 21 octobre @ 18:30 – 20:00 / Espace Dickens, Lausanne

Dans cette conférence d’1h15 environ (suivie de vos questions) nous parlerons donc de biologie, de sélection naturelle et de préhistoire humaine avec des schémas, beaucoup de photographies et de nombreux exemples.
Nous verrons notamment comment sont créées les nouvelles espèces, les variétés alimentaires et aussi, question malheureusement très actuelle, comment disparaissent les espèces.

Contact: xr_lausanne_formations@riseup.net

Une conférence présentée par Nicolas Montels.

2. *Reporté* – Formation à la facilitation d’assemblées populaires

samedi 22 octobre @ 10:00 – 16:00 / Espace Dickens, Lausanne

À notre regret, nous devons reporter la date de formation de ce samedi 22 octobre, n’ayant pas assez d’inscrit-es. De nombreuses personnes ont montré de l’intérêt, cependant cette date ne leur convenait pas.

Nous tenons à choisir une nouvelle date. Ainsi, je vous invite à envoyer un mail à rodan.bury@protonmail.com en indiquant les dates qui vous conviennent parmi ces propositions, et nous choisirons la date qui conviendra le mieux :

  • samedi 5 novembre
  • samedi 12 novembre
  • samedi 19 novembre
  • samedi 26 novembre
  • samedi 3 décembre

Nous profitons de l’occasion pour améliorer la pertinence du programme.
La formation se fera en une seule journée. À la fin de la journée, les participant-es décideront d’un thème, lieu et date pour organiser une assemblée populaire. Ainsi, la seconde journée sera directement dans la pratique réelle et utile.
Rodan et Flavie.

3. XR Familles – Arbre des Récits

Dimanche 23 octobre @ 10:00 – 17:00 / SIERRE (VS)

Charlie et Jeanne vous proposent une journée « Arbre des Récits » destinée aux familles. Après un brunch canadien, nous prendrons des chemins narratifs et colorés pour aller à la rencontre des forces insoupçonnées d’arbres façonnés en famille et de la forêt qu’ils forment tous ensemble. Activité créative dans un cadre idyllique (Association Magiculture près de Sierre).

Train au départ de Lausanne à départ de Lausanne a 9h21 (10h34 Sierre) Retour a 19h10 (départ à 17h50 de Sierre – possibilité de pique-niquer dans le train du retour). Également possible de camper sur place dès le samedi.

Participation consciente pour la location du lieu (prix indicatif: 30-40.-/familles)
Si vous souhaitez venir ou avoir plus d’informations, contactez Jeanne (durusseljeanne@gmail.com ou 076 406 71 12)

4. Scientist Rebellion – Réunion publique

jeudi 27 octobre @ 18:00 – 19:00 / Espace Dickens, Lausanne (salle 4)

In spite of decades of warnings, scientific papers and speeches to the press, CO2 emissions have continued to rise unabated and ecological destruction has accelerated.  As scientists, we play a special role in society as the group most able to inform society of the risks it faces. It is our duty to make sure those warnings are heard, no matter how difficult. We, Scientist Rebellion, are therefore pleading with scientists to join us in the most effective means of transforming society in the modern era – non violent civil disobedience.

Science is one of the key pillars of modern society: if we withdraw support and make clear we will not tolerate a system which manufactures genocide, we can amplify the message of the scientific community, and inspire action across the globe.

5. Conférence : La morale mutualiste – Une nouvelle théorie de la morale

vendredi 28 octobre @ 18:30 – 20:00 / Espace Dickens, Lausanne

Cette conférence a pour thème la morale et plus particulièrement comment elle est apparue naturellement par pression de sélection et a dramatiquement amélioré la coopération entre humains.
Elle est basée principalement sur le livre de Nicolas Baumard, « Comment nous sommes devenus moraux » et du travail de son thésard Stéphane Debove, alias Homo Fabulus sur Youtube, ainsi que de nombreux autres, par exemples les livres de Christine Clavien, « Je t’aide, moi non plus », Christopher Boehms, « L’origine de la morale » et David Graeber, « Dette, 5000 ans d’histoire ».
Nous parlerons donc d’évolution, de marché de la coopération et de psychologie expérimentale principalement, mais aussi d’un peu de politique, d’évolutions sociales et d’esprit critique.

Contact: xr_lausanne_formations@riseup.net

Une conférence présentée par Nicolas Montels.