13.11.2022 | Qatarstrophe, lobby pétrolier, Lausanne ville vivante, soutien aux 200

 

Chèr·es rebelles,

Ces dernières semaines, plusieurs actions de lutte ont eu lieu. Le 10 octobre par exemple Debt for climate (dont de nombreux rebelles) ont bloqué la raffinerie de pétrole à Cressier et Renovate Switzerland (dont de nombreux rebelles) a réalisé 10 blocages en octobre à Lausanne et ailleurs. Bravo à eux !

Dans le monde, notons la victoire de Lula aux élections présidentielles au Brésil, avec, peut-être un bref répit de la destruction des forêts primaires du pays.
La COP27 devrait quant à elle se terminer comme les précédentes : des intentions louables mais aucun accord contraignant pour les pays riches et les pollueurs.
La coupe du monde de football, qui commence dimanche prochain, organisée par le Qatar dans une douzaine de stades climatisés, construits par des ouvriers traités en esclaves, est une aberration écologique et, en soi, un échec politique international. Une action symbolique à Lausanne est prévue sur ce sujet samedi prochain.

N’attendez plus pour vous rebeller et participer à des actions !

Avec amour et rage 💚

Extinction Rebellion Lausanne

Action #Qatarstrophe

UN FOOT POPULAIRE, SANS MILLIARDAIRES NI TORTIONNAIRES
Le football, c’est pour tout le monde!
Pas besoin de grands sponsors, de stades climatisés ni de corruption pour improviser des buts et former des équipes! Que l’on puisse courir derrière une balle ou non, n’importe qui doit pouvoir regarder un match avec passion, plaisir et sans culpabilité.
Pas de fanzone ? Débranche ta TV, retrouve l’esprit du jeu !

VIENS JOUER AVEC NOUS DANS LES RUES DE LAUSANNE, LE FOOT EST À NOUS !
Pas aux personnes qui détruisent la planète et marchandent la vie.

Tu joue pas ? XR Lausanne t’invite à bavarder, t’informer, imaginer…

📅 Date  🕖 Heure : Samedi 19 novembre à 15h

📍Lieu : Place du tunnel, Lausanne (Manifestation autorisée)

APPEL: « NON au lobby du pétrole au Conseil fédéral! »

Appel et pétition de Actif Trafic, relayé par XR Lausanne, pour une action commune.

Le 7 décembre prochain, l’assemblée fédérale élira deux nouveaux membres du Conseil fédéral. Alors que ces prochaines années seront décisives pour prendre des mesures face au changement climatique, la possible accession au gouvernement d’un lobbyiste du pétrole et de l’automobile est un motif majeur d’inquiétude. Cela donnerait un très mauvais signal pour la politique climatique suisse et le respect de nos objectifs climatiques.

La responsabilité humaine dans le changement climatique actuel est sans équivoque et les scientifiques tirent plus que jamais la sonnette d’alarme. Or, si aucune action suffisante n’a été entreprise depuis des décennies c’est notamment parce que, comme l’ont révélé de nombreuses enquêtes, l’industrie des énergies fossiles a développé une stratégie pour semer le doute sur les conclusions des scientifiques à propos des effets des émissions humaines sur le climat et discréditer les climatologues et leurs travaux. Cette industrie puissante, au courant depuis longtemps de l’effet de ses activités sur le climat, a usé de techniques efficaces de relations publiques pour faire passer ses mensonges sur la réalité scientifique en diffusant des publicités, en investissant la sphère médiatique et en utilisant des relais politiques.

En Suisse, l’UDC est l’un des partis qui s’est le plus activement illustré dans la mise en application politique de cette stratégie du doute. De nombreux élus issus de ses rangs multiplient les déclarations ouvertement climatosceptiques, relayant souvent directement la communication de l’industrie pétrolière. Enfin, ce parti a été l’un des freins majeurs à l’adoption d’une politique climatique à la hauteur des enjeux, comme on l’a vu encore récemment avec la loi CO2 et le référendum lancé contre le contreprojet à l’initiative des Glaciers. Cette politique nous a maintenu dans une addiction aux énergies fossiles écologiquement nuisible, coûteuse pour la population et stratégiquement risquée à cause de la dépendance à des régimes autoritaires.

Albert Rösti, présenté par la presse comme l’un des favoris à la succession d’Ueli Maurer a été de 2015 à 2022 ans le président de SwissOil, l’organisation faîtière des négociants en combustibles en Suisse, une organisation qui se bat pour maintenir autant que possible le recours au mazout et qui lutte ouvertement contre toute mesure visant à opérer une transition énergétique.

Lors de l’examen de la loi sur le CO2, il a nié l’impact de la crise climatique sur les catastrophes environnementales et a affirmé : « Vous trompez les populations rurales en leur disant qu’avec cette loi, il y aura moins de chutes de pierres, moins de catastrophes écologiques. »

Depuis le mois de mai, Albert Rösti est le président d’Auto-Suisse, l’association regroupant les importateurs officiels d’automobiles, un marché dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 10 milliards de francs. Une association qui « défend les intérêts de la branche automobile et s’engage en faveur des automobilistes et du trafic motorisé individuel ».

À l’heure actuelle, nul ne sait à quelle hauteur ces différents mandats sont rémunérés. Quoi qu’il en soit, nous ne nous faisons aucune illusion : même s’il devra quitter ces fonctions une fois élu, de tels mandats ne se déposent pas comme des valises avant d’arriver au Conseil fédéral. S’il est élu, Albert Rösti aura à cœur de mettre en œuvre la politique de SwissOil et d’Auto-Suisse en faveur du tout-pétrole et du tout-voiture, en contradiction complète avec les engagements climatiques de la Suisse, notamment l’accord de Paris.

Pour nous, scientifiques, activistes, citoyen·nes et organisations engagées pour une politique climatique à la hauteur des enjeux de notre temps, l’élection d’un lobbyiste des énergies fossiles à un poste si important – avec la possibilité qu’il accède à de si hautes fonctions nous paraît totalement inacceptable.

Nous appelons donc les parlementaires fédéraux à prendre leurs responsabilités en ces temps d’urgence climatique et à faire barrage, lors de l’élection au Conseil fédéral, à toute candidature liée étroitement à des industries dommageables au climat.

Pour signer cette pétition, envoyez votre nom, prénom et profession à cette adresse tschneeberger@actif-trafic.ch ou à ce numéro : 079 781 42 36

Mobilité : Lausanne Ville Vivante revient pour l’Acte VI

Lausanne – Ville vivante – Acte 4 – 2020

Chères, chers et cherxs ami-x-e-s rebelle-x-s et soutiens,

Le moment est venu de nous mobiliser à nouveau EN NOMBRE pour un Acte VI et de revenir à la charge auprès des élu-e-x-s cantonaux cette fois-ci.

L’équipe de Lausanne Ville Vivante vous informe brièvement sur la situation concernant sa campagne débutée en 2020 (5 actes devant le Conseil communal) et l’avancée des revendications adressées au Conseil communal lausannois dans sa première lettre.

Nous avons effectué de multiples démarches, patiemment depuis plusieurs mois, en coulisse et ce, malgré les conséquences du Covid qui nous ont énormément freinées. Un travail de recueil d’informations, de veille des médias, de contacts multiples et ciblés et de suivi des diverses annonces de la Ville de Lausanne a été nécessaire. Nous avons suivi de près l’élaboration du plan climat et la présentation des Assises pour le Climat en juin dernier.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts mais les changements CONCRETS tardent à se mettre en place. Certains points sont à relever tout de même du côté de la Ville qui, dans la dernière version de son plan climat, augure des mesures sérieuses pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2030.

Concernant la mobilité, de petits changements ont été réalisés et d’autres, plus importants, sont en cours de réalisation, visibles par les nombreux travaux dans la ville. Seulement, tous ces travaux ne sont encore qu’une petite partie des mesures à prendre afin que la Ville parvienne à respecter ses propres objectifs dans les délais, en termes de réduction d’émissions carbone et de mobilité durable et efficiente.

D’autres intentions sont annoncées par la Municipalité qui souhaite aller de l’avant, mais cette volonté est freinée par une série de lois et de procédures CANTONALES. Le pouvoir de transformation de la mobilité à Lausanne et dans les autres villes du canton dépend donc en grande partie du Grand Conseil (nouvelles rues piétonnes, élimination du trafic de transit privé, etc.).

Tout le monde connaît la situation actuelle et sait qu’il y a urgence à mettre en oeuvre ces changements.

Le canton doit déléguer, selon un nouveau cadre général pré-établi, son pouvoir pour permettre aux communes d’agir plus rapidement sans avoir à attendre des mois et des années la validation du canton à chaque changement. Nous attendons des autorités cantonales qu’elles prennent leurs responsabilités et les dispositions nécessaires sans délai pour permettre aux communes l’accélération des transformations et l’atteinte de leurs objectifs.

Pour faire entendre cette revendication auprès des autorités cantonales, nous devons nous remobiliser en nombre, pacifiquement, pour un Acte VI, mais toujours de façon ferme et déterminée.

Nous vous communiquerons la date précise prochainement alors gardez les yeux ouverts et préparez-vous…

Les changements concrets c’est maintenant !

Vive Lausanne sans voitures !

Lausanne Ville Vivante – Extinction Rebellion Lausanne

Des nouvelles du procès des 200 (au 10/11/2022)

 

La justice vaudoise a refusé de juger conjointement les infractions reprochées aux participant·x·e·s de mêmes actions. Invoquant l’impossibilité logistique d’organiser ce qui aurait été le plus gros procès de manifestant·x·e·s en Suisse et en Europe, le tribunal a divisé l’affaire en de multiples micro-procès.

L’état de nécessité ayant été jugé non-applicable à ce genre de manifestation au niveau du Tribunal Fédéral (avec un appel pour le cas « Crédit Suisse » en cours à la Cour Européenne des Droits Humains CEDH), nous plaidons le droit de manifester, qui découle des articles 10 – Droit d’expression – et 11 – Droit de réunion – de la Convention Européenne des Droits de l’Humain.e.
Sur une planète en feu, avec un accès aux ressources qui sera de plus en plus disputé et des mouvements de population sans précédent, ces droits sont à risque et à défendre absolument.

Voici quelques chiffres relatifs au « procès des 200 » :

  • 3 manifestations non-violentes les 20 et 27 septembre et 14 décembre 2019
  • 1 ordonnance pénale (OP) et des chefs d’accusation identiques pour toutexs les participantexs
  • un total de 200 OP envoyées
  • plus de 150 oppositions aux OP
  • 150 prévenuexs comparaissant au tribunal d’arrondissement de Lausanne (Tarr) entre septembre 2021 et septembre 2022
  • 34 audiences au Tarr
  • 31 avocatexs travaillant pour 0 franc
  • une équipe d’une quinzaine de personnes travaillant bénévolement depuis bientôt 2 ans pour mettre en relation avoctexs et prévenuexs, tenir un secrétariat, soutenir les prévenuexs, contacter les médias,…
  • 1 site web www.leprocesdes200.ch
  • 6 juges, jugeant en moyenne 25 prévenuexs lors de 6 procès différents (avec jugements motivés se ressemblant parfois jusqu’au copié-collé)
  • 5 personnes acquittées en 1ère instance, mais qui devront comparaître en 2ème instance sur recours du Ministère public
  • 35 370 CHF d’amendes au total
  • 10 à 100 jours-amende par personne
  • montant du jour-amende de 10 à 200 CHF
  • sursis de 2 à 5 ans
  • 63 985.35 CHF de frais de justice au total
  • 3 recours gagnés au Tribunal Fédéral (TF) concernant le Tribunal Cantonal (TC) :
  • 2 recours acceptés concernant le droit à une audience publique à la place d’une motivation écrite, ce qui oblige les juges à voir les prévenuexs en personne, et à les écouter, plutôt que de juste avoir des noms et débattre sur des notions de droit
  • 1 recours impliquant un retour au TC car le TF n’arrive pas à décider, dans l’état des faits, si la liberté de manifester a été respectée ou pas, pour un prévenu, vu le manque de précisions dans le rapport de police (et l’absence d’enquête du Tarr)
  • 53 personnes ayant comparu à ce jour au TC (2ème instance) lors de 12 audiences avec 9 juges différents
  • 3 acquittements définitifs (le tribunal a jugé que la police avait violé le droit à manifester de ces 3 personnes qui n’ont pu s’asseoir que 1 à 2 minutes sur la place St-François et que donc leur droit à s’exprimer n’a pas été respecté)
  • 1 pièce de théâtre La Nouvelle Antigone (éditions Unicité, novembre 2022) de Frédérique Zahnd

Prochaines dates au TC (Rue du Valentin 10, Lausanne) :

  • 17.11.22 – 9h   –  3 personnes, juge Winzap
  • 17.11.22 – 14h –  1 personne, juge Pelet
  • 21.11.22 – 9h   –  5 personnes, juge Sauterel
  • 25.11.22 – 9h   –  1 personne, juge Rouleau
  • 01.12.22 – 9h   –  2 personnes, juge Stoudmann
  • 12.12.22 – 14h –  2 personnes, juge Pelet
  • 10.01.23 – 14h –  1 personne, juge Winzap
  • 18.01.23 – 14h  –  7 personnes, juge De Montvallon

Autres procès nécessitant du soutien :

  • Occupation de H&M (Bienne, août 2020) :
    Procès en 1ère instance (5 personnes), 17 et 18 novembre à 8h30 – Salle d’audience 114, 1er étage, Préfecture, Rue de l’Hôpital 14, 2502 Bienne
  • BlockFriday (novembre 2019)
    Procès en 2ème instance (environ 40 personnes), 28.11 et 02.12 à 9h, Rue des Augustins 3, Fribourg
  • Rebellion d’automne (octobre 2021)
    Procès en 1ère instance (1 personne), 14.12 à 14h, Wengisstrasse 28, Zurich – RDV hall de la gare de Lausanne à 10h30 pour train au départ à 10h44

Et si vous ne pouvez pas venir soutenir les militants lors des procès, mais que vous souhaitez aider tout de même, il est possible de faire des dons pour participer aux frais de justice.

FAIRE UN DON

L’action anti-greenwhasing se poursuit pour Noël

L’action greenwashing auprès des grands distributeur-rices Coop et Migros se poursuit.
Il y a maintenant une version de Noël des étiquettes à coller dans les magasins pour dénoncer le greenwashing !
Si vous êtes intéressé.e, écrirez à actgreenwashing@protonmail.com

Le gaz de schiste de Noville

Notre histoire commence en 2009, Petrosvibri, société détenue par Gaznat et Holdigaz, commence des travaux de forage sur un terrain agricole de Noville. Que cherchent-ils ?

Des hydrocarbures, car le sous-sol suisse semble renfermer des gisements considérables de gaz non conventionnels à une profondeur de 2 à 5 kilomètres. Problème, ces réserves ne peuvent être exploitées que par fracturation hydraulique.

Des opposants à ce projet s’organisent pour manifester, malgré l’opposition de Pierre-Alain Karlen, Syndic de Noville, qui ne veut pas de cela chez lui, nous parlons bien sûr de la manifestation pacifique, et pas son «précieux» endormis sous le Léman.

Une initiative populaire cantonale est lancée, et aboutit avec 15’000 signatures. En 2018, à contre cœur, la Conseillère d’État PLR Jacqueline de Quattro élabore un contre-projet indirect, la «loi sur les ressources naturelles du sous-sol» (LRNSS) qui interdit la fracturation hydraulique pour capter les hydrocarbures.

La même année, le Conseil fédéral affirme que la fracturation dans le but d’extraire du gaz ou du pétrole n’est pas souhaitable en Suisse pour des raisons environnementales et climatiques

Vous pensez que mon histoire se termine bien, que nenni ! Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud à entendu l’appel du «précieux», ce gaz sous notre lac. Il demande et obtient du Conseil d’Etat en ce printemps 2022 de « dresser un inventaire » des ressources énergétiques disponibles. Encouragé par la crise énergétique actuelle, il compte bien passer des paroles aux actes : «Mieux vaut le gaz de Noville que le gaz de Poutine » (article ici).

Actionnaires de Gaznat, les communes de Lausanne et Yverdon se prononcent CONTRE l’exploitation du gaz de Noville.

Alors, quelle est la suite ? Il parait évident que certains élus et industriels ne s’en tiendront pas là.

En 2014 déjà, Philippe Petitpierre, Président du Conseil d’administration des sociétés du Groupe Holdigaz SA semblait chercher la faille dans la future loi vaudoise : «On ne fait pas de la fracturation, il s’agit de stimulation» disait-il dans cet article.
Le Centre patronal vaudois demandait aussi aux autorités de «faire barrage aux tentatives des écologistes visant à interdire de fait toute exploitation du gaz suisse».

XR Lausanne maintient une veille active sur toutes les nouvelles concernant ce dossier car il est évident que la prétendue transition vers le zéro carbone ne peut se faire à l’aide de nouveaux forages.

CE QUI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Tous les événements ici

1. Action Qatarstrophe – XR Lausanne

samedi 19 novembre @ 15:00 – 17:00 / Place de la Riponne, Lausanne

UN FOOT POPULAIRE, SANS MILLIONNAIRES NI TORTIONNAIRES
Le football, c’est pour tout le monde!
Pas besoin de grands sponsors, de stades climatisés ni de corruption pour improviser des buts et former des équipes! Que l’on puisse courir derrière une balle ou non, n’importe qui doit pouvoir regarder un match avec passion, plaisir et sans culpabilité.
Pas de fanzone ? Débranche ta TV, retrouve l’esprit du jeu !

VIENS JOUER AVEC NOUS DANS LES RUES DE LAUSANNE, LE FOOT EST À NOUS !
Pas aux personnes qui détruisent la planète et marchandent la vie.

Tu joue pas ? XR Lausanne t’invite à bavarder, t’informer, imaginer…

📅 Date  🕖 Heure : Samedi 19 novembre à 15h

📍Lieu : Place de la Riponne, Lausanne

2. Point d’accueil – XR Lausanne

Mercredi 23 novembre @ 18:00 – 19:00 / Espace Dickens, Lausanne

Des questions sur Extinction Rebellion, sur la stratégie adoptée ou sur la façon de rejoindre la rébellion ? Ou alors tout bonnement envie d’échanger avec une ou plusieurs personnes qui, comme vous, aimeraient amener le changement dont nous avons besoin ? Le point d’accueil d’Extinction Rebellion Lausanne est là pour vous ! Il s’agit d’une permanence ayant lieu de 18h à 19h à l’Espace Dickens (Av. Charles Dickens 9b, Lausanne). Venez quand vous voulez dans ce créneau-là et vous serez chaleureusement accueilli·e·s par un·e rebelle présent·e uniquement pour vous !

3.GT Écoféminisme – COLOR FRIDAY

vendredi 25 novembre @ 9:00 – 17:00 / Place du 14 juin, Lausanne

Contre le black friday, le GT Ecofem relance le color friday qui avait eu pas mal de succès l’année dernière.
Le concept ? Un freeshop à la place du 14 juin le vendredi 25 novembre de 9h à 17h.
Il s’agira d’un stand d’habits et d’accessoires gratuits où tout le monde peut venir se servir et/ou amener des habits.
On se réjouit de vous y voir !

Nous nous rendrons ensuite à la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, à 18h au pont Bessières.

4. XR Familles – réunion

Dimanche 4 décembre @ 10:00 – 17:00 / Lieu à définir

Repas canadien à midi. Lieu à définir (il sera mis à jour sur le site).