Chèr·es rebelles,
Le dernier rapport de synthèse du Giec, édité en avril, nous le rappelle encore une fois, nous sommes sur le point de perdre tout contrôle sur la catastrophe climatique à venir. Il ne nous reste plus qu’une décennie pour tenter de limiter un peu les dégâts et nous préparer du mieux possible (ce sont les mots du rapport).
Il faudrait avoir divisé par deux notre consommation de pétrole en 2030 et s’en être presque entièrement passé d’ici à 2035. Cela seul devrait nous donner la mesure du décalage entre ce que nous devrions faire pour assurer notre avenir et la réalité (source: IPCC AR6 SYR).
Mais les médias ne font pas leur travail et les politicien·ne·s restent sourd·e·s aux alertes.
Et pire, parfois, des lois antiterroristes sont détournées et des jugements sont rendus afin de criminaliser la désobéissance civile et la contestation en général partout dans le monde (des exemples ici, ici ou là) quand ils ne sont pas sommairement abattus par la police à Atlanta (source ici).
La résistance s’organise de toute part, change de forme et se doit de continuer malgré la répression.
Car la réponse à ce déni et ces intimidations sera toujours la même : notre maison brûle, nous devons agir maintenant !
Avec amour et rage
Extinction Rebellion Lausanne
Atelier stratégie – XR Lausanne le samedi 10 juin de 10 à 16h
Salut ami.e.s rebelles !
Vous le savez très bien, plus rien ne se passe actuellement à XR Lausanne. As-tu envie que quelque chose reparte ? Oui, inscris-toi ici, rejoins-nous à l’atelier Stratégie le 10 juin à 10 heures à l’Espace Dickens. Apporte tes idées, tes envies pour renforcer un petit groupe et aller vers de nouvelles cibles et de nouvelles actions.
Retour sur la marche pour le climat de Sion le 3 mars
Les organisateurs de cette action étaient venus nous rencontrer lors d’une plénière de XR à Lausanne pour nous demander de tenir un stand et d’apporter du matériel. Trois personnes se sont spontanément engagées, une quatrième de la Grève pour l’avenir s’est jointe plus tard au groupe.
Nous sommes arrivés à Sion en fin de matinée avec une trentaine de drapeaux XR, des panneaux, des banderoles, une sono et surtout de la documentation sur les Assemblées Citoyennes et quelques exemplaires du livre de David Van Reybrouck, « Contre les élections». Un certains nombre de gymnasien-nes sortant de cours ont posé de nombreuses questions sur la méthode de mise en place des Assemblées Citoyennes et leur impact sur les processus démocratiques.
Pour finir une manifestation a eu lieu dans les rues piétonnes, les participants brandissant les nombreux drapeaux XR.
Il faudrait faire ça plus souvent.
Plus d’informations ici.
Retour sur la Marche bleue arrivée à Berne le 22 avril
La marche bleue est partie de Genève le 1er avril et arrivée sur la place du parlement à Berne trois semaines plus tard.
A l’arrivée, malgré la pluie, environ 4000 personnes là pour applaudir les marcheuses et écouter les discours (article ici et là). Les présent.e.s ont ensuite enserré le palais fédéral dans une chaîne humaine qui faisait trois fois le tour de celui-ci.
La revendication de la marche bleue est simple : il faut que la suisse respecte les accords de Paris !
Il est d’ailleurs encore possible de signer l’appel de la Marche sur le site : https://lamarchebleue.ch/
Bravo aux organisatrices de la marche et à toutes les marcheuses pour avoir mobilisé autant de monde et d’avoir attiré l’attention des médias et des politiques !
Des nouvelles du GT assemblées citoyennes
Le GT Assemblées citoyennes et populaires suit toujours avec grand intérêt l’Assemblée Citoyenne de la transition à l’UNIL ainsi que le projet d’Assemblée Citoyenne sur le thème de la santé. En outre, dans le cadre de la Marche Bleue, une Assemblée Populaire a eu lieu le 6 avril à Beaulieu sur le thème de la mobilité. En effet, ce secteur est responsable de 22 à 30% des émissions directes de gaz à effet de serre à Lausanne. Dans son plan climat, la Ville a comme objectif d’arriver à zéro émission directe d’ici à 2030. Les participant.e.s de l’assemblée étaient en majorité les valeureuses marcheuses. Suite aux discussions, bon nombre de propositions ont été faites dans le but d’accélérer l’implémentation des mesures, ou d’en proposer de plus ambitieuses. Un rapport final les regroupant sera transmis à Berne et à Florence Germond, municipale lausannoise en charge de la mobilité.
Par ailleurs, une formation aux assemblées populaires est donnée aux intéressé.e.s. Et nous poursuivons notre travail d’information auprès des partis politiques.
Lausanne Ville Vivante, où en est-on ?
A l’occasion de l’assemblée populaire (AP) organisée dans le cadre de la Marche Bleue qui a eu lieu à Beaulieu le 06.04.23 sur les questions de mobilité à Lausanne, nous avions dressé une liste de propositions pour les échanges au cours de l’AP et qui ont été jointes à l’ensemble des propositions faites ce jour-là à l’attention des autorités communales.
Nous vous invitons, si le cœur vous en dit, à y jeter un coup d’œil ici : Assemblée populaire du 6 avril 2023 sur la mobilité à Beaulieu
Par ailleurs et à la suite de notre action sur le Grand-Pont du 3 décembre dernier pour dénoncer la réouverture au trafic privé sur cet axe, vous aurez peut être appris que les oppositions aux travaux du futur tram ouest, provenant des quelques commerçant-e-s de luxe de l’association des commerçant-e-s Rue de Bourg et St-François, ont été levées permettant auxdits travaux de reprendre. Ceci, par une tractation aussi discrète que honteuse avec la Municipalité de Lausanne consistant à un échange entre la levée des oppositions contre le maintien du trafic automobile privé sur l’axe Chauderon – St-François jusqu’à la fin des travaux du tram, soit à fin 2027 !!!
Cela signifie que la Municipalité, outre le fait d’ignorer la volonté de la majorité de son Conseil communal, se couche à plat ventre devant les caprices de quelques commerçants de luxe pour préserver le privilège et le confort de quelques un-e-s de leurs client-e-s, réticent-e-s à lâcher leur voiture pour se rendre en transports publics ou en mobilité douce au centre-ville.
Cette situation nous apparaît comme proprement scandaleuse, dans le sens où la fermeture de cet axe a déjà été décidée, programmée et validée par le Conseil communal et approuvé par une majorité de la population habitante de cette ville. Cette petite tractation en coulisse, en dehors du regard du public de la part de la Municipalité, traduit et cache – mal en vérité – la faiblesse politique de nos autorités municipales à faire respecter une position ferme, quand bien même il s’agisse de commerçants fortunés de la place. Peut-être que dans cette dernière qualification se trouve la réponse : la raison économique est plus forte que la raison démocratique.
Or, si cette pratique provenait d’un parti bourgeois cela ne nous paraîtrait aucunement anormal, mais en l’occurrence, c’est d’une municipalité bien ancrée à gauche sur l’échiquier politique de qui provient cette traîtrise et, qui plus est, totalement anti-démocratique.
Alors, cher-ère-s ami-x-e-s rebelles, soyez en sûr, notre intention, ferme et résolue, est de ne pas lâcher le morceau et, nous conduira prochainement à la mise sur pied d’un prochain événement, aussi inédit qu’inattendu. Sa préparation est en cours et créera, nous l’espérons, un petit sursaut dans ce monde trop étroit qui tourne en rond ! A suivre donc…
Ecologie radicale du 18 au 21 mai avec les Dissidentes
Un nouveau collectif, nommé les Dissidentes, organise son premier grand événement d’écologie radicale et intersectionnelle. Au programme, des rencontres, des ateliers, des tables rondes, des conférences et des concerts.
Plus d’informations ici.
CE QUI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
1. Marche des Doctors pour XR – Neuchatel
Lundi 6 mai @ 9h30 / place de la gare – Neufchâtel.
Une marche aura lieu le lundi 6 mai à Neuchâtel pour dire notre inquiétude et nos souhaits de santé pour nos patient-x-es pour le futur.
Les professionnel-x-les de la santé en blouse blanche seront devant et le reste des personnes sont chaleureusement invitées a venir derrières les soignant-es.
Rendez vous sur la place de la gare de Neuchâtel à 9h30. Manifestation autorisée.
2. Stand au marché Lausanne – XR Familles et Grands Parents pour le climat : le jour du dépassement
Samedi 13 mai @ 8h – 13h / place de la palud – Lausanne.
Les Grands-Parents pour le climat et XR Familles s’associent pour sensibiliser la population sur le jour du dépassement.
Dans une ambiance festive et inventive, nous serons présent sur le marché avec des jeux et des informations pour parler de notre consommation des ressources que la planète nous offre, et de ce que nous allons laissé à nos enfants. Consultez les événements la date approchant pour connaitre l’emplacement.
3. Weekend d’écologie radicale et intersectionnelle
Du jeudi 18 mai au dimanche 21 mai / La Sarraz.
Un nouveau collectif, nommé les Dissidentes, organise son premier grand événement d’écologie radicale et intersectionnelle. Au programme, des rencontres, des ateliers, des tables rondes, des conférences et des concerts. Plus d’informations ici.
4. Festival Objectif Terre 2023
Du vendredi 9 au dimanche 11 juin / Esplanade de Montbenon, Lausanne
L’affiche est une création originale de l’artiste suisse Nesezy.
XR Lausanne sera aussi de la partie cette année au festival Objectif Terre 2023.
Les 9, 10 et 11 juin 2023 sur l’esplanade de Montbenon. Le programme est ici.
5. XR Familles – réunion
Dimanche 11 juin @ 10h – 17h
Save the date pour la prochaine réunion de XR Familles
Ordre du jour partiel :
- préparation stands marché
- préparation week-end régé
Lieu à définir. Repas canadien à midi.