Nos revendications

Nous faisons face à une urgence mondiale sans précédent. Les scientifiques nous avertissent que nous sommes en train de franchir des seuils de non-retour concernant le dérèglement du climat et la destruction de la biodiversité, avec un risque réel de rendre notre planète inhabitable à terme.

Les gouvernements ont échoué à nous protéger, malgré les solutions connues et préconisées. La lutte pour la vie demande tous nos efforts. C’est pourquoi nous vous appelons à vous investir dans un mouvement de désobéissance civile de masse. Nous nous rebellons pour préserver ce qui rend notre existence possible.

Nos revendications

1 Dire la vérité

Le gouvernement dit la vérité sur l’urgence climatique, il déclare l’état d’urgence pour le climat et la biodiversité, il inverse les politiques qui ne sont pas cohérentes avec cet état de fait, et travaille de concert avec les médias pour communiquer l’urgence du changement et les mesures à adopter.

2 Neutralité carbone en 2025

La neutralité carbone est atteinte d’ici 2025 et le dépassement écologique est inversé par une mobilisation massive, en dédiant la moitié de notre économie à la transition. Les nouveaux objectifs de la société sont de restaurer rapidement un climat plus sûr et une protection maximale de toutes les personnes et de toutes les espèces, surtout les plus vulnérables.

3 Assemblées citoyennes

Des assemblées citoyennes locales, cantonales, nationales et internationales fondées sur des formes plus robustes de démocratie participative sont instaurées pour déterminer comment les deux objectifs ci-dessus seront réalisés dans leurs contextes particuliers, en accordant la priorité aux besoins des personnes et des espèces les plus affectées par la crise écologique et en s’assurant que la Déclaration universelle des droits de l’homme soit respectée.

En savoir plus sur les assemblées citoyennes

Site-web national sur les assemblées citoyennes