Après la Rébellion – quels résultats ?
Le logo d’XR interdit à Zürich
Non, vous ne rêvez pas ! Alors que la stratégie d’XR est justement de se faire arrêter, le procureur zürichois a pensé en découdre rapidement en réprimant la simple image d’un sablier dans une planète. Dès le 5 octobre, des personnes isolées étaient régulièrement et arbitrairement interpellées dans la ville, loin de toute rébellion, puis mises en garde-à-vue pour avoir eu un simple pin’s sur leur sac à dos. Il suffisait parfois de s’exposer 1 minute dans la rue pour se voir emmener au poste. Tout cela parce que nous voulons exercer un droit humain et démocratique qui est de protester car notre gouvernement nous envoie à notre mort.
200 arrestations et 300 articles dans les journaux
C’est ce qui est nécessaire pour créer un débat national sur l’urgence de la situation. Des centaines de pages de journaux ont été noircies pour raconter notre histoire, près de 300 articles uniquement en Suisse allemande.
Nos attentes dépassées
Extinction Rebellion est devenu, en l’espace d’une semaine, un véritable mouvement de résistance civile, prêt à accueillir le courage de nombreuses nouvelles personnes. Les rebelles ont fait preuve de tant de courage, de détermination, de calme et d’honnêteté. Ils et elles ont montré que des habitantes et habitants de ce pays savent prendre leur courage à deux mains quand c’est nécessaire. Qu’ils et elles refusent de condamner les jeunes générations à vivre un enfer sur Terre. La Rébellion a su créer un espace de débats pour la justice que nous réclamons. Elle a permis de faire parler de la nécessité d’agir dans l’entièreté du pays. La Rébellion a tant gagné en légitimité que la police zürichoise, débordée en mettant tant de personnes soucieuses en cage, tombait dans l’absurdité à tenter de nous réprimer encore et encore, chaque jours, alors que nous revenions.
Continuons de revenir !
C’est le début de la pause. Pour reprendre des forces et revenir, encore et encore, parce que la situation l’oblige. Et parce qu’il est largement moins dangereux de se rebeller que de ne rien faire. La Rébellion reviendra. Prenez 10 minutes pour donner votre retour via ce formulaire; pour permettre une prochaine rébellion mieux, en se rapprochant de la victoire, et dans laquelle vous serez davantage à l’aise.
Donnez votre retour avec ce court sondage
CE QUI PEUT VOUS INTÉRESSER
1. Cercle d’empathie
Mardi 19 octobre 2021, 19h45 – 21h45 / Rue du Pont 22, Lausanne (étage 2)
Nous vivons actuellement dans un système toxique qui, de par ses lois et ses règles, nous empêche de faire des choix cohérents pour lutter contre l’extinction du vivant. Notre rébellion a pour objectif de remplacer le système actuel par un système centré sur le vivant et sa régénération.
Ainsi, nous créons une culture au service du vivant, selon autant de déclinaisons qu’il y a d’êtres vivants sur Terre, et nous mettons cette culture en symbiose avec ce qui résonne de vivant en chacun·e d’entre-nous.
Pas d’inscription nécessaire. Mais afin d’assurer le bon déroulement du cercle, merci d’être sur place 10 minutes avant le début de l’événement.
2. Formation XR et organisation
Jeudi 21 octobre 2021, de 18h00 à 19h00 / Espace Dickens
Cette formation théorique d’1h vous apprendra à fonctionner dans XR. Parce que nous incarnons nos Principes & Valeurs, nous redonnons le pouvoir d’agir à l’individu tout en lui donnant une place importante dans la société. Vous verrez comment:
- Organiser un groupe d’une manière décentralisée autour d’un objectif commun
- Répartir le pouvoir entre chaque individu d’un groupe
- Utiliser l’intelligence collective uniquement lorsque nécessaire
- Agir individuellement sans requérir l’autorisation d’une personne supérieure
- Décider en groupe, mais aussi décider pour soi
- Vivre des réunions courtes mais efficaces
Cette formation est un pré-requis pour comprendre la formation à la facilitation.
3. Formation à la désobéissance civile non-violente (3h00)
Jeudi 21 octobre 2021, de 18h00 à 21h00 / Espace Dickens
Cette formation à la fois théorique et pratique a pour but de vous faire saisir les enjeux et vous rendre plus à l’aise aux actions d’Extinction Rébellion en Suisse. Les objectifs sont les suivants:
- Présenter la stratégie du mouvement Extinction Rébellion
- Présenter les raisons d’employer l’action non-violente comme outil pour amener le changement.
- Créer un espace de confiance dans l’action afin que vos préoccupations soient prises en compte.
- Présenter les éléments nécessaires pour qu’une action directe non-violente soit réussie.
- Apprendre à s’organiser en groupes autonomes d’affinités, faire des choix en accord avec sa propre conscience.
- Offrir un aperçu des risques et de la législation en Suisse.
4. Conférence – Urgence climatique: Agissons Maintenant Ensemble
Jeudi 21 octobre 2021, de 18h00 à 19h30 / Espace Dickens
Cette conférence interactive vous présentera avec clarté et vulgarisation:
– Les derniers faits scientifiques sur le changement climatique et sur l’adaptation de la biodiversité en Suisse et dans le monde
– Les réponses politiques apportées, aussi en Suisse et dans le monde
– La stratégie d’Extinction Rébellion pour faire face à l’extinction vers laquelle notre planète se dirige
Les références scientifiques vous seront transmises personnellement sur demande en fin de conférence. Vous aurez également la possibilité d’échanger vos points de vues avec d’autres personnes. N’hésitez pas à venir avec un ami ou une amie.
5. Formation à la facilitation – gérez vos réunions efficacement !
Jeudi 28 octobre 2021 – de 18h00 à 21h00 / Espace Dickens
Un travail productif se fait dans des groupes bien organisés avec une facilitation efficace. Cette formation, à la fois théorique, pratique et ludique, vous apprendra à :
– Rendre le groupe inclusif et accueillant
– Gérer la parole de manière égale sans reproduire de schèmes d’oppressions
– Guider le groupe vers la meilleure décision possible en un court délai.
– Faire en sorte que les personnes quittant la réunion aient un sentiment d’efficacité et de bien-être
Tout cela à travers un jeu de rôles afin de vous faire vivre les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver afin d’apprendre à les gérer.
6. Critical Mass Riviera
Le 29 octobre / Vevey (devant la Grenette)
Nous ne bloquons pas le trafic – nous sommes le trafic !
Les derniers vendredis de chaque mois
On pédale tousxtes ensemble à travers la ville : Les enfants sont bienvenu·x·e·s. Le groupe veille à chacun·x·e. Vélos, skates, rollers, vélo-cargos…
Toutes formes de mobitité douce bienvenues!
Qu’est-ce qu’une Critical Mass ?
Dans de nombreuses villes du monde entier, des groupes de cyclistes se rencontrent à intervalles réguliers pour faire du vélo ensemble. Ainsi, iels deviennent une «masse critique». Les voitures forment tous les jours une masse critique dans la circulation routière.
Régulièrement, elles bouchent les routes et prennent tellement de place qu’il devient difficile pour d’autres usagèr·x·e·s de la route, et donc pour celleux qui utilisent des moyens de transport plus écologiques, d’emprunter les voies publiques.
Avec une Critical Mass, c’est nous, les cyclistes, qui devenons la masse critique et qui prenons dans la circulation la place que nous pensons être appropriée pour les vélos dans les villes: «Nous ne bloquons pas le trafic – nous sommes le trafic!»
Ce sont touxtes les cyclistes qui prennent part à la Critical Mass! Il n’y a ni organisateur·x·ice·s ni itinéraire prévu. Seulement une heure et un lieu de rendez-vous. Ensemble, nous roulons en groupe, où le groupe souhaite aller; nous devenons ainsi visibles dans la circulation routière.
7. Stage d’initiation à la gouvernance horizontale
Les 30 et 31 octobre 2021
Nous avons le plaisir d’inviter les Artisans du Lien et l’Instant Z pour vous offrir de vivre en groupe, un ensemble d’expériences (et d’outils), pour vous permettre de comprendre et de sentir quelques enjeux d’une gouvernance partagée et de la gestion de conflit en gouvernance partagée.
Cette formation de deux jours vous propose des outils concrets qui servent à définir une vision commune, à prendre des décisions qui conviennent à tous, à mettre en place les bases d’une organisation participative et à la réguler.
Nous expérimenterons des processus qui aident à faire émerger la confiance, la cohésion et la communication.
Nous explorerons des postures de centrage, de partage et d’écoute, en mettant notre attention sur les habitudes individuelles et collectives qui nous empêchent, et au contraire nous permettent, de fonctionner ensemble de manière fluide et de partager le pouvoir librement.
Pour qui ?
Pour n’importe quelle personne ayant envie de découvrir et d’expérimenter des manières d’être et de faire ensemble qui favorisent l’écoute, l’authenticité, la bienveillance, le respect des élans de chacun & qui proposent, concrètement, une alternative au système dominant actuel.
8. XR Familles – Prochaine rencontre
Samedi 20 novembre de 10h à 16h/ Ecolibre (Pra Roman)
Save the date pour la prochaine rencontre XR Familles. À cette occasion, venez nous rencontrer, discuter, jouer et imaginer la suite de XR Familles…
Tous et toutes sont les bienvenu·e·s, sans autre forme d’engagement!
Mail: xr_familles@riseup.net
Rejoignez XR Familles sur Signal
9. XR dans le monde
Gambie
Avec amour et rage,
XR Lausanne