JANVIER 2020 : JOJ

Au début de l’année 2020, se tiennent à Lausanne les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), cet événement sportif se voulait « respectueux de l’environnement »…

De plus la neige se faisant rare dans nos contrées avec le réchauffement climatique, de la neige à dû être transporté en camion pour que ces jeux puissent avoir lieux.

Face à cette hypocrisie, nous avons organisé des petites actions pour demander que ce genre d’agissements s’arrête et que l’on dise enfin la vérité sur l’urgence climatique.

Lors d’une épreuve de sky alpin, des militants de XR Lausanne et de la Grève du climat déroulent des banderoles avec le slogan « pas de jeux dans une planète morte », ils sont très vite interpellés par des agents de sécurité. Quelques jours plus tard, lors de la cérémonie de clôture, quelques rebelles, dont certains déguisées et avec des skis de fond, décident d’aller se promener dans au centre-ville avec des pancartes et de la musique, dans la joie et la bonne humeur. Très peu de temps après le début cette action (qui ne se voulait pas perturbatrice), iels sont nassés par la police et subissent un contrôle d’identité.