actions

Actions

Kits d’action reproductibles

 

Doctors for XR

La planète est malade

Action de la poussette

Modes d’actions

Les 198 Méthodes de l’action non violente (Gene Sharp)

Reautiful Rising – Tactics


Appel au Boycott

« Le boycott n’est pas un principe, c’est une stratégie dépendant des circonstances. Une stratégie qui permet aux populations, à la différence de leur gouvernements élus mais souvent lâches, d’appliquer une pression sur ceux qui utilisent le pouvoir pour ce qu’ils, les boycotteurs, considèrent comme un moyen injuste ou immoral. »

– John Berger

Agitation publique

« C’est exactement le but de la désobéissance civile : vexer les gens, les troubler, les déranger. Nous qui commettons la désobéissance civile, nous sommes aussi troublés, et nous voulons déranger ceux qui sont responsables […] »

– Howard Zinn

Swarming

Des militant·e·s bloquent la circulation pendant quelques minutes pour informer sur leur cause, reculent, puis avancent – encore et encore. Du point de vue de l’abeille, chaque fleur a besoin d’être pollinisée.

Sit-In

En utilisant le corps pour résister et répondre à la violence et à l’injustice sociale, les manifestants incarnent littéralement leur cause. En restant complètement passifs, les manifestant·e·s peuvent maintenir la supériorité morale et politique d’apparaître en contrôle plutôt qu’en désordre – un contrôle qui rend les protestations remarquables, émotionnellement efficaces et pertinentes. En refusant de bouger, les manifestant·e·s exercent un contrôle subtil sur les actions de chacun·e.

Die-In

Les die-in ont une signification qui va au-delà du simple non-respect des règles. En se comportant comme s’iels étaient mort·e·s, les manifestant·e·s n’utilisent pas seulement leur corps pour faire obstacle à une éventuelle action de la police : Iels mettent la question de la mort au centre des préoccupations des observateurs·trices. Iels incitent tous les habitant·e·s du voisinage à se demander comment un corps peut et doit prendre soin l’un de l’autre avec compassion.

Blocage

Abordons le corps comme un vaste réservoir de signes et de symboles, en l’envisageant comme capable à la fois de persuasion et de forte volonté d’indiscipline. Un corps en action n’est pas seulement un instrument d’expression, mais aussi la preuve que quelque chose peut être fait. Tout le monde dans un blocage se sent enfermé, mais peut être libéré·e.

Collage

« Je crois que la vérité est la colle qui unit le gouvernement, non seulement notre gouvernement, mais la civilisation elle-même ». Lorsque les gouvernements ne fournissent pas cette colle, les citoyen·ne·s elleux-mêmes peuvent faire en sorte que la vérité subsiste dans la conscience du public.

 

 

 

 

 

 

 

(Source : XR Comic Science)